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Mode opératoire pour
Colorer les 3 parties distinctes d'une fusée avec  BLENDER 2.80.74


Introduction :

Ce tuto fait suite au tuto Création d'une fusée

RAPPEL : La fusée obtenue  à l'aide du tuto cité précédemment est composée de 3 éléments : la tête de la fusée, le fuselage et le réacteur.
Le but est de colorer chacun de ces éléments avec une couleur différente. 

MODE OPÉRATOIRE


 
  1. Lancer Blender. Cliquer sur l'écran pour supprimer le Splash Screen

  2. Ouvrir le fichier obtenu à partir du  tuto Création d'une fusée par la commande File, Open.

    Note : si vous ne disposez pas de ce fichier un fichier fusee_2_8.blend est disponible à cette adresse  http://www.bricabracinfo.fr/Blender/fusee_2_8.blend.

  3. Clic gauche sur la fusée pour la sélectionner (si elle ne l'est pas)
  4.  Afficher la fusée en Edit Mode (raccourci clavier Tabulation).

  5. Afficher la fusée en vue Front/Ortho si elle ne l'est pas déjà
    Il y a plusieurs solutions pour obtenir cet affichage :
    - raccourci 1 du clavier numérique
    - utilisation des Gizmos
    - activation de la commande : View, Viewport, Front

  6. Sélectionner la fusée si elle ne l'est  pas. Conseils pour cette sélection :
    - Sélectionner l'outil Select de la Toolbar
    - Déplacer la souris vers la droite pour afficher les options
    - Sélectionner  Select Box
    - Tracer un rectangle de sélection : une face de la fusée est sélectionnée
    - Faire pivoter la fusée en restant appuyé sur la mollette de la souris tout en déplaçant la souris vers la gauche ou vers la droite.
    - Appuyer sur la touche Shift. Rester appuyé
    - Tracer un rectangle de sélection. Une autre face de la fusée es sélectionné
    - Renouveler ces deux dernières manipulations (si nécessaire)  pour achever la sélection de la fusé

  7. Première manipulation indispensable : colorer l'ensemble de la fusée (afin de disposer d'un 1er Material.)

    Dans notre exercice, nous choisissons de colorer l'ensemble de la fusée en bleu.
  8. - Clic gauche sur le bouton Material de la barre d'outils de l'éditeur Properties

    - Cliquer sur le bouton New

     


    - Cliquer sur le bouton Base Color







    - Cliquer sur un point de couleur bleue de la sphère affichée après activation du bouton Base Color.






    L'ensemble de la fusée est colorée en bleu.

    On peut le vérifier en activant le mode d’affichage LookDev ou Rendered (icones situés à droite de la Barre d'outils 3D Viewport) après désélection de la fusee.











  9. Le but est de sélectionner la tête de la fusée (et seulement la tête) pour la colorer en vert

    Sélectionner l'outil Select, Select Circle de la Toolbar (ou utiliser le raccourci C). Un cercle de sélection devient disponible

    Maintenir le clic gauche de la souris enfoncé, déplacer la souris sur tous les points à sélectionner (vertices) à partir du sommet.
    Lâcher le clic de la souris. Tous les éléments désignés sont sélectionnés.

    Vérifier que toutes les arêtes sont bien sélectionnées (et pas de vertices en plus !) en affichant une Vue 3D à l'aide de la mollette de la souris enfoncée et en déplaçant la souris.
    Si tel n'est pas le cas continuer la sélection en faisant appel à nouveau au cercle de sélection (raccourci clavier C) après être resté appuyé sur la touche Shift.

    Supprimer le cercle de sélection par  appui sur la touche W ou Clic droit sur l'écran
    Important : Aucune action n'est possible tant que le cercle de sélection n'est  pas supprimé

    On obtient un affichage voisin de celui ci contre

  10. Coloration en vert de la tete de fusée
    - Clic gauche sur l'outil Material de l'editeur Properties pour le sélectionner si il ne l'est pas

     - Clic sur le bouton  +   pour ajouter un Matérial
     
    - Cliquer sur le bouton New.
       Material 0001
    a été créé

    - Cliquer sur le bouton Base Color (2)

    - Sélectionner une couleur : vert



    - Cliquer sur le bouton Assign   (3)

      La tête de fusée est colorée en vert.



  11. Il reste à colorer le corps de la fusée en rouge pour obtenir un rendu proche de celui ci-contre.

    - Clic gauche sur l'écran pour désélectionner la tête de fusée qui a été sélectionnée en 10.

    - Sélectionner l'outil Sélect Box de la Toolbar (raccourci la touche B)

    - Sélectionner l'outil Face Select de la barre d'outls 3D Vewport

    - Dessiner un rectangle autour du fuselage pour

    - Appuyer sur a mollette de la souris et déplacer la souris pour vérifier que tous les points du fuselage sont sélectionnés et seulement les points du fuselage.
    sont sélectionnés sinon continuer l'opération en restant appuyé sur la touche Shift

    - Clic gauche sur l'outil Material de l'éditeur Properties pour le sélectionner si il ne l'est pas

    - - Clic sur le bouton + pour ajouter un Matérial

    - Cliquer sur le bouton New . Material 0002 a été créé

    - Cliquer sur le bouton Base Color

    - Sélectionner une couleur : rouge

    - Cliquer sur le bouton Assign

    Le corps de la fusée est colorée en rouge

    Passer en Objet Mode
    Clic gauche sur l'écran pour tout désélectionner
    Enregistrer ce fichier par la commande :  File, Save as...
  12. Le réacteur étant initialement déjà coloré en bleu, on obtient le résultat ci-contre après affichage d'un Rendu.

    RAPPPEL :
    Pour obtenir un rendu correct de la fusée il est nécessaire de tester avec  la vue Camera (commande : View, Cameras Active Camera) ou utiliser le gizmo.

    Si la fusée dépasse le cadre caméra modifier la taille de celle-ci à l'aide des outils Move et/ou Rotate (raccourcis clavier S et G.

    Cliquer sur l'outil  Rendered
  


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Dernière mise à jour : le 05/07/19