Mode opératoire pour
        Créer un modelage de base (une fusée) avec Blender 
        version 2.79  
      (sur la base d'un exercice TUTO 2
        proposé par notre professeur Gilbert Garnier)
         
         Version imprimable
       Ce tuto permet de découvrir les méthodes de base du modelage dans
        Blender 
      
        -  Lancer Blender
          
         
        - Cliquer sur l'écran pour supprimer le Splash Screen
          
         
        -  Supprimer le cube affiché par défaut : 
          Cliquer sur la touche Suppr (ou sur la touche X) et
          cliquer ensuite sur Delete 
              
             
         
        - Le but est de créer une fusée. 
          Vérifier la position centrale du curseur 3D (sinon Shift C pour
          le recentrer)
          
          Cliquer sur le menu Add (2)
          de la Barre d'outils III  (la 1ère barre d'outils
          en bas de la fenêtre 3D
          
          
          
          
         
         
         
        -  Activer la commande : Add, Mesh, Cone
            
            
          Le cone représentera  la tête de la fusée
            
          RAPPEL :
          Mesh (traduction : Maillage en français)
          Un mesh  est un polygone 3D (à l’exception du mesh Plane,
            Circle et Grid qui sont en 2D) disponible dans Blender  
            composé, par défaut, d'un nombre donné de points, d'arêtes et de
          faces. Les réglages par défaut, sont modifiables.
          
          Conseil :
          Dans l'Outliner (historique de la scène, affiché dans le panneau de
          droite) Clic droit sur Cone. 
          Sélectionner la commande  Rename pour
          personnaliser ce nom : exemple Tete_fusee. Cette personnalisation
          favorisera  ultérieurement une éventuelle insertion de ce fichier
          dans un autre fichier .
          
             
        
          
          
          
         
        - Afficher le maillage (points, arêtes). 

          Ceci s'obtient en appuyant sur la touche Z, raccourci clavier
          de Wireframe (Fil de fer en français).
          On peut aussi  activer la liste déroulante (4)
          accessible à droite du bouton Object Mode et sélectionner Wireframe.
          
          Voir ci-contre
          
          
         
        On obtient l'affichage de la fenêtre 3D ci-dessous  :
        
        
        
        
        
        - Pour effectuer le modelage cad transformer le cône en fusée, il faut
          quitter le mode Objet et activer le mode Edit.
          Cliquer sur les double-flèches à droite du bouton Object
            Mode 
             et sélectionner Edit Mode dans la liste. 
          (Raccourci clavier : appui sur la touche Tabulation).
            
          
          On obtient l'affichage de la fenêtre 3D comme ci-dessous :
          
          
            
         
        -  Fil de fer étant toujours actif, désélectionner par appui
          sur la touche A. On obtient l'affichage ci-dessous
          
         
           
        
        
 
        - Le but   est d'allonger le cône. 

 
        
          -  Activer le sommet du cone par un clic droit sur
            celui-ci. Le sommet est sélectionnée ainsi que les arêtes (edges en
            anglais).
            
           
          - Clic gauche sur la flèche bleue et rester cliqué,
            déplacer la souris vers le haut. Relâcher la souris. On peut aussi
            appuyer sur la touche G et déplacer la souris vers le haut)
               
          - Clic gauche pour valider)
            
            
  
          -  Appuyer sur la touche A pour désactiver la sélection.
            
           
        
        -  Fabrication du fuselage. 
          Pour ajouter un fuselage à la tête de la fusée  nous allons
          pratiquer une extrusion à partir de la base du
          cône. 
          
          
            - Activer la commande : Select, Circle Select (ou
              son raccourci C) pour la sélectionner. Un cercle blanc
              s'affiche. 
              
              
             
            - A l'aide de la souris déplacer ce cercle blanc autour de la base
              du cone. La base du cône est sélectionnée.
              
              
             
            -  Clic droit pour supprimer l'affichage du cercle de
              sélection (ou Echap)
              
              
              
              
              
             
            - Appuyer sur la touche E (pour extruder). Voir le document 
                sur l'extrusion
              
             
            - Déplacer la souris vers le bas, le fuselage se dessine
              
             
            - Clic gauche pour valider
              
              On doit obtenir l'affichage ci-contre
              
              
              
              
              
              
             
          
         
        - Fabrication du réacteur
          Le réacteur va se glisser sous le fuselage, à partir de la base de ce
          fuselage.
          
          
            
            - Modifier la vue actuelle qui est User Persp en vue Front/Ortho
                par les commandes : View, Front et View,
                Ortho/Persp.
                
               
            - On devrait obtenir l'affichage ci-contre
              
              
              
              
             
            - Dupliquer la base par le raccourci clavier Shift D
                
                
                
                
                
               
            - Clic gauche pour valider
              
              
              
              
              
              
             
            
            
            
            
            
            
            
            
            
          
          
          
          
          
            -  Seule la copie de la  base du fuselage est maintenant
              sélectionnée. Celle-ci est devenue le dessus du réacteur.
              Nous devons réduire son diamètre   
              
              
              
             
            - Appui sur la touche S et déplacer la souris pour le
              réduire.  
                
                Clic G pour valider
              
              
              
              
              
              
              
              
              
             
            - Appui sur la touche E pour extruder. Déplacer la
              souris vers le bas. Nous obtenons un petit cylindre
              
              Clic G pour valider
              
              
              
              
              
              
              
              
  
            - Appui sur la touche S et déplacer la souris pour élargir
              la base. 
              
              Clic G pour valider. 
              
              
              On devrait obtenir l'affichage ci-contre
              
              
              
              
              
              
              
              
              
              
              
              
             
          
         
        -  Retour au Mode Objet pour visualiser le résultat
          
         
        
          -  Appui sur la touche Tabulation  ou clic sur les
            doubles flèches du bouton  Edit Mode (de la barre
            d'outils III) et sélectionner Object Mode

            
           
          - Appui sur la touche Z pour revenir à l'affichage Solid
            
            
            
           
          - Cliquer sur le bouton  Smooth (dans la rubrique Edit puis
             Shading du panneau Tool Shelf, à gauche  de la
            fenêtre 3D)  pour adoucir les formes de la fusée
              
          - Appui sur la touche A pour supprimer la sélection.
              
            
            
            
           
        
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            droite  (ou appuyer sur la touche  Entrée 2
            fois)