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Mode opératoire pour
Créer un modelage de base (une fusée)
avec  BLENDER 2.80.74

Ce tuto permet de découvrir les méthodes de base du modelage dans Blender . Pour illustrer cela nous allons créer une fusée.
En complément à ce tuto un récapitulatif des difficultés rencontrées pour adapter ce tuto à la version Blender 2.8 alors qu'il avait été conçu avec Blender 2.79
  1. Lancer Blender 2.8 Beta

  2. Cliquer sur l'écran pour supprimer le Splash Screen

  3. Supprimer le cube sélectionné et affiché par défaut :
    Cliquer sur la touche Suppr

  4. Le but est de créer une fusée. Nous allons commencer par créer la tête de la fusée



    Cliquer sur le menu Add de la Barre d'outils de l’éditeur 3D Viewport

  5. Activer la commande : Add, Mesh, Cone


    Le cone s'affiche, par défaut, en mode Solid. Il représentera  la tête de la fusée
     
    RAPPEL :
    Mesh (traduction : Maillage en français)
    Un mesh  est un polygone 3D (à l’exception du mesh Plane, Circle et Grid qui sont en 2D) disponible dans Blender   composé, par défaut, d'un nombre donné de points, d'arêtes et de faces. Les réglages par défaut, sont modifiables.

    Conseil :
    Dans l'éditeur Outliner  affiché dans le panneau de droite double-clic gauche sur Cone.
    Cone est affiché dans un cadre texte noir qui permet de taper un autre nom au clavier.comme  Tete_fusee. Cette personnalisation favorisera  ultérieurement la localisation de l'objet si cet objet est inclus dans une scène.

               

  6. Afficher le maillage (points, arêtes).
    Pour cela il faut quitter le mode Objet et activer le mode Edit.

    Cliquer sur les double-flèches à droite du bouton Object Mode (sur la barre d'outils de l'éditeur 3D Viewport) pour activer une liste déroulante et sélectionner Edit Mode dans la liste.
    (Raccourci clavier : appui sur la touche Tabulation).

  7. On obtient l'affichage de la fenêtre 3D ci-dessous  :

  8. Le but   est d'allonger le cône.

  9. Fabrication du fuselage.
    Pour ajouter un fuselage à la tête de la fusée  nous allons pratiquer une extrusion à partir de la base du cône. 

    • Appuyer sur bouton central de la souris et glisser, pour afficher la tête de fusée en 3D
    • Sélectionner l'outil  Select  de la Toolbar

    • Faire glisser la souris sur l'outil Select ,vers la droite pour afficher, une liste de choix
      Sélectionner  Select Circle . Un cercle blanc s'affiche .
      (Note : on peut aussi utiliser le raccourci C)

    • A l'aide de la souris déplacer ce cercle blanc autour de la base du cone. La base du cône est sélectionnée.

      C'est avec le bouton central de la souris que l'on peut  agrandir ou diminuer le diamètre du cercle de sélection. Mais il faut au préalable utiliser le raccourci clavier ZC

      Pour supprimer le cercle de sélection cliquer avec le bouton droit de la souris. Si cela ne fonctionne pas utiliser le raccourci W


    • Afficher l'objet en Mode Front. Il y a plusieurs manières pour obtenir cet affichage. Soit :
      - raccourci 1 du clavier numérique
      - utilisation des Gizmos
      - activation de la commande : View, Viewport, Front

    • Sélectionner l'outil Extrude Region affiché dans la Toolbar .
      (on peut aussi utiliser le raccourci  E ).
    • On obtient l'affichage ci-contre. Note : il faut parfois cliquer 2 fois sur l'icone Extrude pour afficher l'axe  et le cercle jaune

    • Cliquer sur le cercle jaune (avec un + à l’intérieur). Déplacer la souris vers le bas, le fuselage se dessine


    • On doit obtenir les affichages ci-contre




    • Clic sur l'outil Select pour supprimer l'affichage de l'axe et du cercle  jaunes



  10. Fabrication du réacteur
    Le réacteur va se glisser sous le fuselage, à partir de la base de ce fuselage.

    • Dupliquer la base sélectionnée du fuselage nouvellement créé.soit
      - par la commande Mesh, Duplicate
      - par le raccourci clavier Shift D
       

    • Immédiatement après la duplication Clic gauche pour valider (pour éviter un mouvement de souris qui déplace le disque dupliqué)

    • Seule la copie de la  base du fuselage est maintenant sélectionnée. Celle-ci est devenue le haut du réacteur.

      Nous devons réduire son diamètre. Pour ce faire nous utiliserons l'outil Scale de la Toolbar . (On peut utilser le raccourci clavier S)

      Nous obtenons un affichage voisin de celui-ci :
      :      
      Il y a possibilité d'agir sur les axes x, y, et z. Dans cet exercice c'est l'objet entier qui doit être réduit. Cliquer sur le cercle blanc et déplacer la souris afin d'obtenir un disque plus petit comme ci-contre.


    • Clic G sur l'outil Select pour désélectionner l'outil Scale

    • Sélectionner à nouveau l'outil Extrude Region pour crée du volume au réacteur


    • Cliquer sur le cercle jaune (avec un + à l’intérieur). Déplacer la souris vers le bas, le fuselage se dessine Nous obtenons un petit cylindre


       
      Clic sur l'outil Scale  et déplacer la souris pour élargir la base.



      On devrait obtenir les affichages ci-contre



      Clic G pour valider. 
       

  11. Rendre l'objet lisse

    L'outil classique pour ce faire est l'outil Smooth de laToolbar


    Cliquer sur cet outil

  12. Retour au Mode Objet pour visualiser le résultat

  13. Enregistrer cette création


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Dernière mise à jour : le 26/06/19