Jour 1     Jour 2     Jour 3     Jour 4     Jour 5     Jour 6     Jour 7     Jour 8     Jour 9     Jour 10     Jour 11    



Jour 5 : 14 juin 2007

Il est 6 h 45 et le train arrive en gare de Leningrad, à Moscou. Notre guide, Micha, qui nous accompagnera jusqu'à la fin du voyage est là pour nous accueillir, un bus et son chauffeur aussi. Nous mettons nos bagages dans le coffre. En route pour découvrir Moscou au petit matin.

Les toutes premières observations :
- existence de nombreux chantiers gigantesques, à tous les coins d'avenue ou de rue.
- grande largeur des avenues : 4 voies dans chaque sens, le plus souvent.
- installation de banderolles publicitaires qui s'étirent entre les deux cotés d'une rue (nous avions déjà observé cela à Saint Petersbourg). Les personnes qui ont connu Moscou du temps de l'état soviétique nous apprennent que ces banderolles remplacent celles qui étaient installées pour la propagande.

Le bus nous laisse près de la Place Rouge, dans un centre commercial (place du Manège), dans lequel seul le Mac Do est ouvert à cette heure matinale. L'avantage : y trouver des toilettes et la possibilité de se restaurer.

En attendant d'effectuer une visite commentée, nous nous promenons aux alentours : l'enceinte du Kremlin est là toute proche. Nous découvrons la Flamme du souvenir devant la Tombe du soldat inconnu, dans le Jardin Alexandre. Nous assistons même à la relève de la garde (spectaculaire, au pas d'oie).

La pause terminée Micha nous indique une des artères principales de la ville : la rue Tverskaya (ancienne rue Gorki). Cette rue fut élargie dans les année 1930 passant de 20 m à 60 m. Les plus beaux édifices furent déplacés sur rails, les autres démolis.
Nous nous dirigeons, à pied, vers la Place Rouge peu fréquentée à cette heure de la journée.
Nous passons devant le batiment de l'ancienne Douma.

Nous franchissons la porte de la Résurrection à l'extrémité de la place du Manège. Mais avant cela nous sommes intrigués par une petite chapelle harmonieusement décorée d'où s'échappent des chants religieux. Et puis, le point zéro point de départ pour calculer les distances jusqu'à Moscou. C'est un porte bonheur pour certains qui y lancent des pièces de monnaie que d'autres ramassent ensuite, fortuitement.

Nous voici sur la Place Rouge. Cela valait bien le voyage ! Nous apprenons que Rouge n'est pas la couleur de la Révolution mais un mot en vieux slavon qui signifie BEAU. Nous apercevons le mausolée de Lenine. Sur son toit en terrasse, les hauts dignitaires soviétiques regardaient les parades militaires rediffusées dans le monde entier.
Encore un édifice religieux : la cathédrale de Kazan, détruite sur les ordres de Staline et reconstruite à l'identique en 1990.

Nous prenons la rue qui la contourne et qui borde le Goum pour découvrir le quartier de Kitaï Gorod, le plus ancien quartier de la ville.

Micha explique, commente, difficile de tout enregistrer. De nombreux batiments sont restaurés ou en cours de restauration. Retenons particulièrement la rue Nikolskaya et le batiment ayant abrité le premier établissement supérieur du pays (au XVII ème siècle).

Continuant notre découverte, nous passons devant l'hôtel Métropole, le Bolchoï (en travaux), puis nous retournons vers la Place Rouge. Nous photographions dans toutes les directions. Retenons surtout : l'enceinte du Kremlin (la forteresse), la Cathédrale de Basile le Bienheureux.

Le bus nous attend dans un parking situé en contrebas pour la visite du monastère Novodiévitchi. Celui-ci est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, il est de style "baroque moscovite". Une surprise nous attend dans un des batiments : 2 (ou 3) chants russes interprétés par un choeur de 5 chanteurs talentueux. Ils vendent ensuite leur CD.

Puis nous nous rendons à pied dans le cimetière de Novodiévichi situé sur Bolchaya Pirogovskaya créé en 1898. Ce cimetière, dans certaines parties de l'enclos, peut rappeler le cimetière du Père Lachaise. Nous voyons les tombes de personnages célèbres comme Eltsine, Mme Gorbatchev, Kroutchev etc.

Nous allons déjeuner. Puis c'est l'installation à l'hôtel Korston, construit sur une des collines dominant la Moskova.

Rendez-vous est pris deux heures plus tard pour continuer la visite de la ville : la colline aux moineaux, l'université, la coline au salut, le parc de la victoire et son magnifique monument en bronze, évoquant les camps de concentrations nazis.

Pour certains, le dîner est prévu au café Pouchkine. Pour le reste du groupe, c'est le retour à l'hôtel Korston, un hôtel confortable, luxeux et offrant de nombreuses attractions. Avant de pénétrer dans l'hôtel, il faut franchir le portique de surveillance comme à l'éroport. Pour entrer à l'étage (le 17 ème), nous devons utiliser la clé magnétique de notre chambre. La sécurité est très poussée. Est-ce que cela doit forcément nous rassurer ?
Pour nous rendre au restaurant de l'hôtel, passage obligé dans les salles de jeux qui sont installés au rez de chaussée. Cela nous rappelle Las Vegas !
Nous remontons dans nos chambres sans avoir l'envie d'en redescendre ... sauf pour aller lire nos courriels dans la salle affectée à cet usage ... La journée a été bien remplie.



Retour Page d'accueil

Jour 1     Jour 2     Jour 3     Jour 4     Jour 5     Jour 6     Jour 7     Jour 8     Jour 9     Jour 10     Jour 11