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Premières découvertes à l'ouverture de  Blender 2.8

Commentaires avec la version 2.80.71 au 21/05/19


  1. La fenêtre d'ouverture de Blender (après fermeture de l'écran d'accueil) n'est plus présentée comme dans les versions précédentes, à part le cube inséré par défaut et déjà sélectionné.


     
  2. La grille (qui sert de repère comme dans la version 2.79)  n'est plus limitée, elle est maintenant infinie.

  3. Tous les icones ont été remaniés. Beaucoup sont de couleur blanche (sur fond gris foncé), mais au fur et à mesure des mises à jour, certains icones sont colorés en fonction d'un code couleur appliqué par Blender. Exemples : orange pour ce qui concerne les objets, vert pour ce qui concerne les données, etc. A COMPLETER !

  4. La sélection d'un objet ne se fait plus avec le bouton droit de la souris mais avec le bouton gauche

  5. Pour désélectionner tout un groupe d'objets sélectionnés, (ou un seul objet) plusieurs possibilités :
    - Appui 2 fois sur la touche A
    - un clic sur un espace vide de la fenêtre
    - un nouveau raccourci : Alt + A

    Voir le document sur les sélections

  6. La barre d'outils de  3D Viewport est maintenant affichée, par défaut, à l'ouverture de Blender, en haut de la fenêtre.  Elle est constituée de 3 groupes d'icones



  7. La barre d'outils de l'éditeur Properties est maintenant affichée dans le sens vertical.

  8. Le moteur de rendu par défaut de Blender est désormais Eevee.
    On peut modifier ce choix en sélectionnant l'icone Rendu de la Barre d'outils Properties et activer la liste déroulante au niveau Render Engine.
    Deux autres moteurs sont disponibles : Cycles et Workbench
    Le moteur Blender Render (le BI pour Blender Internal) a disparu.

    A SAVOIR : Le moteur de rendu EEVEE permet d'afficher un rendu très rapidement en temps réel à la fois pour  les images mais aussi pour les animations.


  9. A l'ouverture de Blender l'éditeur Properties affiche par défaut les propriétés de l'objet sélectionné (en l’occurrence le Cube)  dans l'onglet Transform. La localisation de l'objet sélectionné est exprimé dans le système décimal avec le m comme unité de référence




  10. Par défaut, à l'ouverture de Blender, sous la barre d'outils 3D Viewport, à droite, est affiché un groupe d'icones. Ils sont désignés par le terme gizmo (gadget, truc ... terme synonyme utilisé aussi par Blender : widget )

    Ces icones permettent de simplifier des taches courantes:







  11. L'affichage du groupe d'icones précédents  peut être supprimé par "désélection" de l'outil Gizmos Viewport (deuxième icone de la troisième partie de la Barre d'outils II).


  12. Blender travaille avec des Collections. Cela simplifie l'usage des calques. A développer. Voir ce document.

  13. Le panneau Tool Shelf  des versions précédentes affiché à gauche de l'écran a disparu. Il est remplacé par une Barre d'outils verticale identifiée par le terme Toolbar (voir la commande View de la barre d'outils 3D Viewport). Le raccourci T est conservé.
    Cette barre d'outils permet d'accéder à :

    - Move. Sélectionné il joue le même rôle que le raccourci G en Mode Objet

    - Rotate. Sélectionné il joue le même rôle que le raccourci R

    - Scale. Sélectionné il joue le même rôle que le raccourci S

    - Transform. Sélectionné cumule les propriétés des 3 outils précédents.

    - etc.

  14. Le  raccourci N existe toujours. Il correspond maintenant à l'affichage d'une Sidebar remplaçant le panneau Properties des versions précédentes mais la présentation est différente avec disponibilités de plusieurs onglets

    On peut aussi  l'afficher en cliquant sur la tête de flèche dirigée vers la gauche, en haut, à droite de la fenêtre 3D Viewport, dans l'alignement des gizmos.

    La commande équivalente au raccourci N est disponible dans le menu View. de la barre d'outils 3D de la barre d'outils 3D Viewport











  15. La barre de menus qui dans les versions précédentes était associée à l'éditeur Info ne semble plus associée à un éditeur. Elle existe toujours avec les 4 menus initiaux de la version 2.79  File,Render, Window Help. Un nouveau menu est maintenant disponible : le menu  Edit.
    La barre des menus est affichée sous la barre de titre,  tout en haut de la fenêtre principale.
    Elle peut être décomposée en 5 parties. Voir en détail dans ce document




  16. L'accès au réglages des  Préférences l'est désormais dans le menu Edit de la barre de menu I affichée ci-dessus.
    Pour accéder plus rapidement aux Préférences, il existe un raccourci clavier F4

  17. Le raccourci clavier touche Espace qui permettait d'afficher une barre de recherche ne fonctionne plus pour cet usage.Il est remplacé par F3

  18. Le moteur de jeu (Blender Game) a été supprimé pour l'instant (pour éliminer des portions de code datant des années 1990 ...)

  19. Les Pie Menus sont maintenant intégrés à Blender. Voir ce document

  20. La fonction Grease Pencil présente dans les versions précédentes est désormais scindée en deux fonctions : une fonction Annotation, et une fonction Dessin. C'est la fonction Dessin qui garde l'appellation Grease Pencil.

  21. Le curseur est maintenant centré par défaut.
    Pour le déplacer (à l'aide d'un clic gauche de la souris) il faut activer l'outil Cursor de la Toolbar, le deuxième en partant du haut

  22. Introduction de Alt dans certains raccourcis pour annuler une action.
    • Annuler une rotation avec R : Alt + R
    • Annuler un déplacement avec G : Alt + G
    • Annuler un dimensionnement avec S : Alt + S
    • etc.

  23. La Status Bar (barre d'état) autrefois affichée en haut de l'écran, l'est maintenant en bas de la fenêtre comme dans la plupart des logiciels.
    A gauche sur cette barre d'état sont suggérées les actions possibles que peut effectuer la souris dans le contexte. A droite figure entr'autre le numéro de version du logiciel. au milieu peuvent s'afficher des informations ou des alertes (affichées en bleu)

  24. A l'extrémité gauche de la barre d'outils d'un éditeur est affiché l'icone identifiant cet éditeur. Un clic sur cet icone affiche la liste des éditeurs disponibles. Ils sont classés en 4  catégories.: General, Animation, Scripting et Data
    Les icones d'identification ont été modifiés pour la plupart  comme celui de l'éditeur 3D Viewport



    A remarquer :
    - La disparition de certains éditeurs comme Node Editor,
      Il est remplacé par  3 nouveaux éditeurs Shader Editor, Compositor et Texture Node Editor.
    - UV/Image Editor
    a été scindé en 2 éditeurs distincts
    A développer !
  25. Les deux icones Widget Splitters affichés à l'extrémité droite en haut  et extrémité  gauche en bas de la fenêtre 3D ont disparus. Dans Blender 2.79 ils constituaient un repère pour  créer de nouvelles fenêtres.
    Voir ce tuto : http://www.bricabracinfo.fr/Blender/creer_deux_fenetre_blender.php
    Les icones ont disparu mais il y a toujours possibilité de créer de nouvelles fenêtres en se positionnant avec la souris à proximité d'un des sommets des 4 angles de la fenêtre (au lieu de 2 dans Blender 2.79). Le pointeur de la souris se transforme en petite croix. La méthode est alors identique à celle indiquée dans la version précédente.

  26. Vérifier la version installée sur votre PC.  Au 02/06 la dernière  version téléchargée est la version 2.80.74. Il y a eu de nombreux changements depuis la version 2.80.53.
A SUIVRE ... !!!

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Dernière mise à jour : le 09/06/19