A l'ouverture de Blender 2.80.71 (le 28/05/19), l'Outliner se présente comme ci-contre
La présentation de l'Outliner est modifié par rapport aux anciennes versions de Blender. On observe l'apparition du terme : Collection.
L'Outliner dans Blender 2.80.71
La grande nouveauté de l'éditeur Outliner Blender 2.8 est donc la création de Collections
L'icone identifiant les collections se présente ainsi :
Les Collections dans Blender 2.8 ont modifié les méthodes utilisées antérieurement pour le regroupement des objets et organisation dans l'Outliner.
Ces collections remplacent les groupes et les calques existant dans les versions précédentes.
Les anciennes petites boites limitées à 20 cases,
destinées à contenir les calques ont disparu. Avec toutes les possibilités d'organisation proposées par les collections, elles sont remplacées avantageusement par ce nouveau système.
Ceci est possible puisque les collections sont organisées à la manière des dossiers et sous-dossiers des gestionnaires de fichiers classiques;
On peut créer de nouvelles collections, et dans chaque collection il est possible de créer des sous-collections tout cela clairement visible dans l'Outliner. On peut personnaliser chaque élément créé en lui attribuant un nom.
Description de la fenêtre par défaut de l'Outliner 2.8
A. La Barre d'outils
Elle affiche 5 icones
B. Scene Collection
C'est un titre affiché par défaut, à comparer au C:/ d'un gestionnaire de fichiers. Il est impossible de le supprimer ou de le renommer.
C. Collection avec l'ensemble Camera, Cube, Light
Une Collection est créée par défaut. Elle
contient les 3 objets affichés par défaut précédés de leur icone
représentatif de couleur orange
- Camera
- Cube
- Light
Ces objets sont accompagnés d'icones de couleur. Ces couleurs ont une
signification (non traitée dans ce document)
Chacun de ces éléments peuvent être renommés par double-clic sur chacun d'eux.
D. Colonne d'icones de couleur blanche
Les 4 éléments énumérés dans la partie C précédente sont accompagnés d'un icone . Un clic sur celui-ci permet de cacher un objet sélectionné dans une scène. Cet objet est caché mais il apparaîtra dans le Rendu.
E. Onglet Visibility dans l'éditeur Properties
Ci-dessus, il est dit que le fait de désélectionner l'oeil d'une collection ne permet pas de l'exclure d'un Rendu.
Il est possible de modifier cette propriété appliquée
par défaut :
- L'icone Object est sélectionné dans l'Editeur Properties
- Ouvrir l'onglet Visibility
- Décocher l'option Show in Renders
Nouveau et très intéressant : un objet peut être référencé dans plusieurs collections
Le fait de référencer un même objet dans différentes collections peut s'avérer très utile pour effectuer des essais de composition de scènes.
Supposons que vous vouliez placer le Cube (affiché par défaut à l'ouverture de Blender) dans deux collections distinctes
Le cube sera contenu à la fois dans la Collection d'origine et
la Collection 2 nouvellement créée.
Voir cet excellent tuto à cette adresse. Un grand merci à son auteur.
Les menus existant pour gérer les Collections de
l'Outliner de Blender 2.80.71
Introduction
Lors de l'apprentissage à Blender et la réalisation de tutos j'ai
souvent regretté l'obligation de faire appel à des raccourcis pour
effectuer les différentes tâches.
Avec Blender 2.8, il semble possible de tout effectuer par
l'intermédiaire des menus sans cet effort de mémoire de ces raccourcis.
Un menu contextuel est toujours disponible par clic droit
(si la configuration par défaut a été conservée).
Et concernant les Collections il existe un menu
spécifique accessible dans la Viewport par la commande : Object,
Collection
Information.
Avec la toute dernière version 2.80.71, il semblerait qu'il existe
toujours un Bug en utilisant la commande Object, Collection, Create
New Collection. Cette collection est bien créée mais elle
n’apparaît pas dans l'Outliner. A suivre !!!