Mode opératoire pour
Colorer les 3 parties distinctes d'une fusée avec BLENDER 2.80.74
Introduction :
Ce tuto fait suite au tuto Création
d'une fusée
RAPPEL : La fusée obtenue à l'aide du tuto cité précédemment est
composée de 3 éléments : la tête de la fusée, le fuselage et le
réacteur.
Le but est de colorer chacun de ces éléments avec une couleur
différente.
MODE OPÉRATOIRE
- Lancer Blender. Cliquer sur l'écran pour supprimer le Splash
Screen
- Ouvrir le fichier obtenu à partir du tuto Création
d'une fusée par la commande File, Open.
Note : si vous ne disposez pas de ce fichier un fichier fusee_2_8.blend
est disponible à cette adresse http://www.bricabracinfo.fr/Blender/fusee_2_8.blend.
- Clic gauche sur la fusée pour la sélectionner (si elle ne
l'est pas)
- Afficher la fusée en Edit Mode (raccourci
clavier Tabulation).
- Afficher la fusée en vue Front/Ortho si elle ne l'est
pas déjà
Il y a
plusieurs solutions pour obtenir cet affichage :
- raccourci 1 du clavier numérique
- utilisation des Gizmos
- activation de la commande : View, Viewport, Front
- Sélectionner la fusée si elle ne l'est pas. Conseils
pour cette sélection :
- Sélectionner l'outil Select de la Toolbar
- Déplacer la souris vers la droite pour afficher les options
- Sélectionner Select Box
- Tracer un rectangle de sélection : une face de la fusée est
sélectionnée
- Faire pivoter la fusée en restant appuyé sur la mollette de la
souris tout en déplaçant la souris vers la gauche ou vers la droite.
- Appuyer sur la touche Shift. Rester appuyé
- Tracer un rectangle de sélection. Une autre face de la fusée es
sélectionné
- Renouveler ces deux dernières manipulations (si nécessaire)
pour achever la sélection de la fusé
- Première manipulation indispensable : colorer l'ensemble de la
fusée (afin de disposer d'un 1er Material.)
Dans notre exercice, nous choisissons de colorer l'ensemble de la
fusée en bleu.
- Clic gauche sur le bouton Material de la barre d'outils de l'éditeur Properties
- Cliquer sur le bouton New
- Cliquer sur le bouton Base Color
- Cliquer sur un point de couleur bleue de la sphère affichée après
activation du bouton Base Color.
L'ensemble de la fusée est colorée en bleu.
On peut le vérifier en activant le mode d’affichage LookDev ou Rendered
(icones situés à droite de la Barre d'outils 3D Viewport) après
désélection de la fusee.
- Le but est de sélectionner la tête de la fusée (et seulement
la tête) pour la colorer en vert
Sélectionner l'outil Select, Select Circle de la Toolbar
(ou utiliser le raccourci C). Un cercle de sélection devient
disponible
Maintenir le clic gauche de la souris enfoncé,
déplacer la souris sur tous les points à sélectionner (vertices)
à partir du sommet.
Lâcher le clic de la souris. Tous les éléments désignés sont
sélectionnés.
Vérifier que toutes les arêtes sont bien sélectionnées (et pas de
vertices en plus !) en affichant une Vue 3D à l'aide de la
mollette de la souris enfoncée et en déplaçant la souris.
Si tel n'est pas le cas continuer la sélection en faisant appel à
nouveau au cercle de sélection (raccourci clavier C) après
être resté appuyé sur la touche Shift.
Supprimer le cercle de sélection par appui sur la touche W
ou Clic droit sur l'écran
Important : Aucune action n'est possible tant que le cercle de
sélection n'est pas supprimé
On obtient un affichage voisin de celui ci contre
- Coloration en vert de la tete de fusée
- Clic gauche sur l'outil Material de l'editeur Properties pour le
sélectionner si il ne l'est pas
- Clic sur le bouton +
pour ajouter un Matérial
- Cliquer sur le bouton New.
Material 0001 a été créé
- Cliquer sur le bouton Base Color (2)
- Sélectionner une couleur : vert
- Cliquer sur le bouton Assign (3)
La tête de fusée est colorée en vert.
- Il reste à colorer le corps de la fusée en rouge
pour obtenir un rendu proche de celui ci-contre.
- Clic gauche sur l'écran pour désélectionner la tête de
fusée qui a été sélectionnée en 10.
- Sélectionner l'outil Sélect Box de la Toolbar (raccourci la
touche B)
- Sélectionner l'outil Face Select de la barre d'outls 3D
Vewport
- Dessiner un rectangle autour du fuselage pour
- Appuyer sur a mollette de la souris et déplacer la souris pour
vérifier que tous les points du fuselage sont sélectionnés et
seulement les points du fuselage.
sont sélectionnés sinon continuer l'opération en restant appuyé sur la
touche Shift
- Clic gauche sur l'outil Material de
l'éditeur Properties pour le sélectionner si il ne
l'est pas
- - Clic sur
le bouton + pour
ajouter un Matérial
- Cliquer sur le bouton New . Material 0002 a
été créé
- Cliquer sur le bouton Base Color
- Sélectionner une couleur : rouge
- Cliquer sur le bouton Assign
Le corps de la fusée est colorée en rouge
Passer en Objet Mode
Clic gauche sur l'écran pour tout désélectionner
Enregistrer ce fichier par la commande : File, Save as...
Le réacteur étant initialement déjà coloré en bleu, on obtient le
résultat ci-contre après affichage d'un Rendu.
RAPPPEL :
Pour obtenir un rendu correct de la fusée il est nécessaire de tester
avec la vue Camera (commande : View, Cameras
Active Camera) ou utiliser le gizmo.
Si la fusée dépasse le cadre caméra modifier la taille de celle-ci à
l'aide des outils Move et/ou Rotate (raccourcis clavier S et G.
Cliquer sur l'outil Rendered