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Mode opératoire pour
Créer un modelage de base (une fusée) avec Blender
version 2.78 

(sur la base d'un exercice proposé par notre professeur Gilbert Garnier)

   Version imprimable

Ce tuto permet de découvrir les méthodes de base du modelage dans Blender 

  1. Lancer Blender

  2. Cliquer sur l'écran pour supprimer le Splash Screen

  3. Supprimer le cube affiché par défaut :
    Cliquer sur la touche Suppr (ou sur la touche X) et cliquer ensuite sur Delete

  4. Le but est de créer une fusée.
    Vérifier la position centrale du curseur 3D (sinon Shift C pour le recentrer)

    Cliquer sur le menu Add (2) de la Barre d'outils III (la 1ère barre d'outils en bas de la fenêtre 3D



  5. Activer la commande : Add, Mesh, Cone


    Le cone représentera  la tête de la fusée
     
    RAPPEL :
    Mesh (traduction : Maillage en français)
    Un mesh  est un polygone 3D (à l’exception du mesh Plane qui est en 2D) disponible dans Blender   composé, par défaut, d'un nombre donné de points, d'arêtes et de faces. Les réglages par défaut, sont modifiables.

    Conseil :
    Dans l'Outliner (historique de la scène, affiché dans le panneau de gauche) Clic droit sur Cone.
    Sélectionner la commande  Rename pour personnaliser ce nom : exemple Tete_fusee. Cette personnalisation favorisera  ultérieurement une éventuelle insertion de ce fichier dans un autre fichier .

               

  6. Afficher le maillage (points, arêtes).
    Ceci s'obtient en appuyant sur la touche Z, raccourci clavier de Wireframe (Fil de fer en français).
    On peut aussi  activer la liste déroulante (4) accessible à droite du bouton Object Mode et sélectionner Wireframe.

    Voir ci-contre


  7. On obtient l'affichage de la fenêtre 3D ci-dessous  :





  8. Pour effectuer le modelage cad transformer le cône en fusée, il faut quitter le mode Objet et activer le mode Edit.
    Cliquer sur les double-flèches à droite du bouton Object Mode (3) et sélectionner Edit Mode dans la liste.
    (Raccourci clavier : appui sur la touche Tabulation).


    On obtient l'affichage de la fenêtre 3D comme ci-dessous :


     
  9. Fil de fer étant toujours actif, désélectionner par appui sur la touche A. On obtient l'affichage ci-dessous

  10.   

  11. Le but   est d'allonger le cône.
  12. Fabrication du fuselage.
    Pour ajouter un fuselage à la tête de la fusée  nous allons pratiquer une extrusion à partir de la base du cône. 

    • Activer la commande : Select, Circle Select (ou son raccourci C) pour la sélectionner. Un cercle blanc s'affiche.


    • A l'aide de la souris déplacer ce cercle blanc autour de la base du cone. La base du cône est sélectionnée.


    • Clic droit pour supprimer l'affichage du cercle de sélection (ou Echap)





    • Appuyer sur la touche E (pour extruder)

    • Déplacer la souris vers le bas, le fuselage se dessine

    • Clic gauche pour valider

      On doit obtenir l'affichage ci-contre






  13. Fabrication du réacteur
    Le réacteur va se glisser sous le fuselage, à partir de la base de ce fuselage.

    • Modifier la vue actuelle qui est User Persp en vue Front/Ortho par les commandes : View, Front et View, Orto/Persp.

    • On devrait obtenir l'affichage ci-contre




    • Dupliquer la base par le raccourci clavier Shift D





    • Clic gauche pour valider


















    • Seule la copie de la  base du fuselage est maintenant sélectionnée. Celle-ci est devenue le dessus du réacteur.
      Nous devons réduire son diamètre  



    • Appui sur la touche S et déplacer la souris pour le réduire.

      Clic G
      pour valider









    • Appui sur la touche E pour extruder. Déplacer la souris vers le bas. Nous obtenons un petit cylindre

      Clic G pour valider







    • Appui sur la touche S et déplacer la souris pour élargir la base.

      Clic G pour valider.

      On devrait obtenir l'affichage ci-contre












  14. Retour au Mode Objet pour visualiser le résultat

  15. Enregistrer cette création


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Dernière mise à jour : le 08/07/17