logo_gauche Bric à Brac informatique  logo_Droite

Le but de cette page est de décrire le plus simplement possible la possibilité d'appliquer une texture à un objet Blender conçu dans Blender et de comprendre un peu le fonctionnement

Blender propose plusieurs motifs de texture qui peuvent être appliquée à un "Mesh". Voir la fiche Appliquer une texture dans Blender 2.79.
Cependant il est intéressant d'apprendre qu'il est tout à fait possible d'utiliser une image comme texture, celle-ci étant disponible sur votre PC

Nous allons développer cette possibilité. Nous nous limitons aux réglages standard.


 A SAVOIR : les manipulations décrites ci-dessous peuvent être extrêmement simplifiées par l'installation de l'Add-on : Import-Export : Import Images as Planes. Cliquer sur ce lien pour plus de détails.


Utiliser une image comme texture dans  Blender 2.79 

Mode opératoire par l'exemple

Par défaut, au lancement du logiciel, Blender affiche un cube. Pour décrire les manipulations à venir, nous conservons ce cube. Et nous créons un plan pour le soutenir.
C'est ce plan que nous allons décorer avec une texture de notre choix.

  1. Choisir l'image qui sera utilisée comme texture et la copier dans le répertoire courant de vos travaux Blender (il est préférable de mettre tous les éléments concernant Blender dans le même dossier)

    Dans ce tuto nous utiliserons l'image textures02.jpg téléchargeable à l'adresse ci-dessous :
    http://www.photofiltregraphic.com/08textures/textures.htm
    Merci à Papy 35, créateur de cette image (à partir des textures disponibles dans PhotoFiltre Studio).


  2. Lancer Blender

  3. Clic gauche à gauche du cube

    Activer la commande : Add, Mesh (ou le raccourci Shift  A)
     
    Cliquer sur Plane.

    On obtient une scène ressemblant à celle ci-contre.







  4. Agrandir et déplacer le plan de manière à ce que le cube soit posé sur le plan, pour obtenir une scène proche de celle ci-contre en vue Camera.



    Voir éventuellement une aide avec la fiche exemple_dispo_plan_cube.php









  5. Le but est d'appliquer une texture sur la surface du plan

    A SAVOIR et TRES IMPORTANT
    Dans Blender, il y a une hiérarchie dans l'application d'une texture :  les textures s'appliquent aux matériaux qui s'appliquent ensuite aux objets.
    Conséquence : lorsque vous affectez une texture à un objet, il faut obligatoirement lui avoir, au préalable, affecté un Material.

    Pour appliquer un Material, une Texture, il faut utiliser la barre d’outils de l'éditeur Properties (affiché à droite de la fenêtre de travail de Blender).

    Cliquer sur le bouton 10 : Material



  6. Par défaut, on obtient l'affichage ci-contre dans l'éditeur Properties :

    Cliquer sur le bouton New















    On obtient l'affichage ci-dessous :

                      

    A ce stade, il serait possible de sélectionner une autre couleur mais pour cet exercice ce n'est pas nécessaire

    Cliquer sur la touche Entrée pour valider le choix de ce Material


     
  7. Cliquer sur le bouton 11 : Texture



    On peut obtenir l'affichage ci-contre.





    Cliquer sur le bouton New




    On peut obtenir l'affichage ci-contre.






    Par défaut, Clouds peut être sélectionné dans la liste déroulante Type  ce peut-être None, mais  peu importe !








  8. Activer la liste déroulante de l'élément  Type pour afficher une liste de choix :       





  9. Sélectionner Image ou Movie

    Appuyer sur la touche Entrée pour valider ce choix

    Toujours dans l'éditeur Properties,  Blender affiche un Aperçu (noir) et diverses commandes. Voir ci-contre.




















  10. Cliquer sur le bouton Open de l’élément Image




    Blender affiche l’arborescence des fichiers accessibles



    Sélectionner le fichier qui sera utilisé comme texture. (Dans cet exercice, nous avons utilisé le fichier textures02.jpg)

    Appuyer deux fois sur la touche Entrée (ou cliquer sur le bouton Open image, en haut à droite)













    L'éditeur Properties  affiche l'Aperçu du fichier sélectionné, son nom et  son chemin sur le disque dur
























  11. Effectuer un Rendu par appui de la touche F12






    Nous obtenons un résultat décevant comme ci-contre


    La texture est déformée, pliée,  par endroit.



    Ceci peut être corrigé en modifiant les paramètres appliqués par défaut par Blender.

    Voir dans les paragraphes  suivants (&12 à 15) une méthode permettant cette correction.



  12. Ouvrir l’élément Mapping, élément contenu, plus bas, dans l'éditeur Properties.

    On peut observer les paramètres appliqués par défaut :
    Coordinat indique UV associé à Map


    Il faut modifier ces paramètres








    Activer la liste déroulante Coordinat. Vous obtenez la liste ci-contre











  13. Sélectionner Object

    Coordinat affiche maintenant Object
    L'élément Object remplace  Map 


    Cependant  l’élément Object désigné indique un cube.

    Cliquer sur le bouton contenant ce cube






    Vous obtenez le choix ci-contre :





  14. Sélectionner Plane




    Vous obtenez les bons paramètres

    Voir ci-contre









  15. Effectuer à nouveau un Rendu avec la touche  F12








    Tout est bien !






    Pourtant, on souhaiterait que le motif soit plus petit et répété.
    Voir dans le paragraphe suivant une méthode pour y parvenir :


     
  16. Le plan et l'icone Texture étant toujours sélectionnés, ouvrir l'élément Image Mapping.
    Par défaut l'élément Repeat affiche 1 pour X et pour Y.





    Modifier 1 en 5, par exemple.











    Vous obtiendrez un motif répété qui donnera un effet proche de l'image ci-contre  :














Retour

Dernière mise à jour : le 13/02/18