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Créer une table recouverte d'une nappe avec motifs dans BLENDER
par l'exemple

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  1. Créer une table.
    Vous pouvez vous aider du tuto suivant modeliser_table.php
    Note : Pour gagner du temps télécharger le fichier existant table_nappe.blend et le fichier nappe.jpg qui servira de texture.
  2. Lancer Blender. Ouvrir le fichier contenant la table.

  3. Activer la commande : View, Camera (ou raccourci 0) si elle ne l'est pas déjà à l'ouverture du fichier.
     
  4. Vérifier dans la commande Add, Mesh que vous disposez de l'option Images as Plane.
    Si ce n'est pas le cas vous devez installer l'Add-on  Images as Plane.
    Voir le Mode opératoire http://www.bricabracinfo.fr/Blender/images_as_plane.php 
  5. Placer le curseur au-dessus de la table et activer la commande : Add, Mesh, Images as Plane.

  6. Blender affiche l'éditeur File Browser  (Explorateur de fichiers).
    Sélectionner l'image nappe.jpg qui servira de texture pour la nappe.
  7. Double-cliquer sur le fichier sélectionné
    Vous obtenez l'insertion d'un plan vertical par rapport à la table
  8. Le plan étant sélectionné, nous allons rendre ce plan parallèle à la table.
    Taper N au clavier pour afficher le panneau Properties.
    Corriger les rotations  X= 90° et Y=90° en 0°
    Clic gauche pour valider.

  9. A ce stade vous pouvez vérifier que votre motif est bien inséré sur le plan : effectuer un Rendu
    Ou bien activer l'outil Texture de la barre d'outils de l'éditeur Properties : le motif s'affiche en Prévisualisation.

  10. Activer la commande : View, Front puis la commande View, Ortho
    Il faut que la nappe recouvre la table et que ses bords la dépassent.

                    


  11. Le plan étant toujours sélectionné
    • Appui sur G et déplacer le plan pour qu'il (trait jaune) se trouve au-dessus de la table
    • appui sur la touche S pour agrandir le plan par un mouvement de la souris de manière à ce que la nappe déborde de la table. Clic G pour valider.
  12. Activer la commande : View, Top, Ortho

  13. Le plan étant toujours sélectionné appuyer sur la touche Z
    (pour être en fil de fer ou wireframe) et contrôler la disposition de la nappe par rapport à la table
  14. Afficher l'image en Solid (appui sur la touche Z)



  15. Activer la commande : View, Bottom pour controler.


  16. On souhaite obtenir l'image ci-contre :


  17. Modifier à nouveau l'affichage en View, Top pour ne voir que la nappe. Elle doit être sélectionnée

  18. Modifier l'affichage en Mode Edit (raccourci touche Tabulation)
  19. Sur le panneau Tool Shelf (à gauche de la fenêtre 3D), dans l'onglet Tools et l'élément Add, cliquer au moins 5 fois sur le bouton Subdivide de façon à obtenir un maillage important (ce qui favorisera la retombée de la nappe sur la table).

    On obtient l'image ci-contre :




  20. Afficher de nouveau l'image en Mode Object (raccourci touche Tabulation)
  21. IMPORTANT :
    Afficher de nouveau l'image en Mode Object (raccourci touche Tabulation)
    Sur le panneau Tool Shelf (à gauche de la fenêtre 3D), dans l'onglet Tools et l'élément Edit, cliquer sur le bouton Smooth  (sous Shading) pour adoucir la surface du plan.









  22. Maintenant, il s'agit de donner de la tenue à la nappe pour cela, toujours avec le plan sélectionné, cliquer sur le bouton Physics (dernier bouton à droite dans la barre d'outils de l'éditeur Properties)
    Dans l'élément Enable physics for  cliquer sur le bouton  Cloth.





  23. Dans l'onglet ouvert Cloth, au niveau de Presets activer la liste de choix Cloth Presets et sélectionner Cotton.







  24. Cocher l'onglet Cloth Collision (s'il ne l'est pas) plus bas dans le panneau

  25. Ouvrir le panneau Cloth Collision  et cocher Self Collision

    Les réglages de la nappe sont terminés.













    Maintenant il s'agit d'informer la table que nous souhaitons créer une interaction avec la nappe. 

  26. Activer la commande : Vue, Bottom
  27. Sélectionner la table (clic droit sur la surface de la table).
  28. Dans l'éditeur Properties (du panneau à droite de la fenêtre 3D)  cliquer sur le  bouton Physics de la Barre d'outils pour le sélectionner

  29. Cliquer sur le bouton Collision.

  30. Activer la Vue Camera
  31. Sélectionner la nappe

  32. Le but est de créer une animation.
    Par défaut le nombre d'images d'une animation est programmé à 250 images.
    Pour notre exemple, il est préférable de limiter ce nombre d'images, choisissons 60 images.
    Pour cela dans l'éditeur Properties (du panneau à droite de la fenêtre 3D)  cliquer sur le  bouton  Render.
    Dans l'onglet Dimensions et la colonne Frame Range,  modifier End Frame à 60
  33. Activer l'animation en utilisant les raccourcis clavier  Alt A.
    La nappe se pose sur la table et crée un joli drapé.
    Stopper l'animation à l'endroit souhaité en appuyant sur la touche Echap.

  34. CONSEIL : déplacer l'animation à l'aide de la Time Line et stopper sur l'image qui vous semble la plus pertinente.
  35. Dans l'éditeur Properties (du panneau à droite de la fenêtre 3D)  cliquer sur le  bouton  Modifier de la Barre d'outils pour le sélectionner.
    Cliquer sur le bouton Apply.
  36. Enregistrer l'image obtenue dans le format *.blend.
     
     
    On peut obtenir ceci


Le mode opératoire pour créer les 3 objets est donné sur cette page :
http://www.bricabracinfo.fr/Blender/cours_GG_blender.php#21_12_17

Pour coller les objets (modélisés dans Blender) sur la table, voir ce document : regrouper_objets.php

Voir aussi le tuto Créer une table recouverte d'une nappe de couleur unie, variante de ce tuto.






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Dernière mise à jour : le 16/02/18