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Créer une table recouverte d'une nappe de couleur unie dans BLENDER
par l'exemple

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  1. Créer une table. Vous pouvez vous aider du tuto suivant :  modeliser_table.php
    Note : Pour gagner du temps télécharger le fichier existant table_nappe.blend

  2. Lancer Blender. Ouvrir le fichier contenant la table
  3. Activer la commande : View, Camera (ou raccourci 0) si elle ne l'est pas déjà à l'ouverture du fichier.

     
  4. Clic gauche au-dessus de la table et au milieu de la table.
    Activer la commande : Add, Mesh, Plane
    Le plan se place un peu  au-dessus de la table. Ce plan est destiné à représenter une nappe.



  5. Activer la commande : View, Front puis la commande View, Ortho Il faut que la nappe recouvre la table et que ses bords la dépassent.





  6. Le plan étant toujours sélectionné
  7. Activer la commande : View, Top, Ortho



  8. Le plan étant toujours sélectionné appuyer sur la touche Z (pour être en fil de fer ou wireframe) et contrôler la disposition de la nappe par rapport à la table

  9. Afficher l'image en Solid (appui sur la touche Z)

  10. Activer la commande : View, Bottom pour controler.


  11. On souhaite obtenir l'image ci-contre :




  12. Modifier à nouveau l'affichage en View, Top pour ne voir que la nappe. Elle doit être sélectionnée

  13. Modifier l'affichage en Mode Edit (raccourci touche Tabulation)

  14. Sur le panneau Tool Shelf (à gauche de la fenêtre 3D), dans l'onglet Tools et l'élément Add, cliquer au moins 5 fois sur le bouton Subdivide de façon à obtenir un maillage important (ce qui favorisera la retombée de la nappe sur la table).

    On obtient l'image ci-contre :



    IMPORTANT :
  15. Afficher de nouveau l'image en Mode Object (raccourci touche Tabulation)
    Sur le panneau Tool Shelf (à gauche de la fenêtre 3D), dans l'onglet Tools et l'élément Edit, cliquer sur le bouton Smooth  (sous Shading) pour adoucir la surface du plan.







  16. Cliquer sur le bouton Matérial, (de la barre d'outils de l'éditeur Properties, à droite de la fenêtre 3D)
    Cliquer sur le bouton New
  17.  







  18. Cliquer sur le bouton Diffuse et choisir une couleur pour la nappe. Rouge par exemple.
  19. Activer une View Camera
  20. Vous obtenez un résultat comme ci-dessous


  21. Maintenant, il s'agit de donner de la tenue à la nappe pour cela, toujours avec le plan sélectionné, cliquer sur le bouton Physics (dernier bouton à droite dans la barre d'outils de l'éditeur Properties)
    Dans l'élément Enable physics for  cliquer sur le bouton  Cloth.





  22. Dans l'onglet ouvert Cloth, au niveau de Presets activer la liste de choix Cloth Presets et sélectionner Cotton.







  23. Cocher l'onglet Cloth Collision (s'il ne l'est pas) plus bas dans le panneau

  24. Ouvrir le panneau Cloth Collision  et cocher Self Collision

    Les réglages de la nappe sont terminés.













    Maintenant il s'agit d'informer la table que nous souhaitons créer une interaction avec la nappe. 

  25. Activer la commande : Vue, Bottom
  26. Sélectionner la table (clic droit sur la surface de la table).
  27. Dans l'éditeur Properties (du panneau à droite de la fenêtre 3D)  cliquer sur le  bouton Physics de la Barre d'outils pour le sélectionner

  28. Cliquer sur le bouton Collision.

  29. Activer la Vue Camera
  30. Sélectionner la nappe

  31. Le but est de créer une animation.
    Par défaut le nombre d'images d'une animation est programmé à 250 images.
    Pour notre exemple, il est préférable de limiter ce nombre d'images, choisissons 60 images.
    Pour cela dans l'éditeur Properties (du panneau à droite de la fenêtre 3D)  cliquer sur le  bouton  Render.
    Dans l'onglet Dimensions et la colonne Frame Range,  modifier End Frame à 60
  32. Activer l'animation en utilisant les raccourcis clavier  Alt A.
    La nappe se pose sur la table et crée un joli drapé.
    Stopper l'animation à l'endroit souhaité en appuyant sur la touche Echap.

  33. CONSEIL : déplacer l'animation à l'aide de la Time Line et stopper sur l'image qui vous semble la plus pertinente.
  34. Dans l'éditeur Properties (du panneau à droite de la fenêtre 3D)  cliquer sur le  bouton  Modifier de la Barre d'outils pour le sélectionner.
    Cliquer sur le bouton Apply.
  35. Enregistrer l'image obtenue dans le format *.blend.
     
     
    On peut obtenir ceci après avoir inséré un verre, une bouteille et une pomme


Le mode opératoire pour créer les 3 objets est donné sur cette page :
http://www.bricabracinfo.fr/Blender/cours_GG_blender.php#21_12_17

Pour coller les objets (modélisés dans Blender) sur la table, voir ce document :
http://www.bricabracinfo.fr/Blender/regrouper_objets.php

Voir aussi le tuto Créer une table recouverte d'une nappe avec texture, variante de ce tuto.






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Dernière mise à jour : le 15/02/18