Créer une table recouverte d'une nappe de couleur unie dans
        BLENDER
        par l'exemple
          
         Version imprimable
      
        - Créer une table. Vous pouvez vous aider du tuto suivant :  modeliser_table.php 
          Note : Pour gagner du temps télécharger le fichier existant
          table_nappe.blend
          
         
        - Lancer Blender. Ouvrir le fichier contenant la table
         
        - Activer la commande : View, Camera (ou raccourci 0)
          si elle ne l'est pas déjà à l'ouverture du fichier.

          
            
        - Clic gauche au-dessus de la table et au milieu de la table. 
          Activer la commande : Add, Mesh, Plane
          Le plan se place un peu  au-dessus de la table. Ce plan est
          destiné à représenter une nappe.
          
          
          
         
        - Activer la commande : View, Front puis la commande View,
            Ortho Il faut que la nappe recouvre l
a
          table et que ses bords la dépassent.
          
          
          
          
          
         
        - Le plan étant toujours sélectionné 
 
        
          - Appui sur la touche G et déplacer le plan pour qu'il
            (trait jaune) se trouve au-dessus de la table
 
          
          -  appui sur la touche S pour agrandir le plan par un
            mouvement de la souris de manière à ce que la nappe déborde de la
            table. 
            Clic G pour valider 
        
         
        - Activer la commande : View, Top, Ortho
            
           
        
        
 
        - Le plan étant toujours sélectionné appuyer sur la touche Z
          (pour être en fil de fer ou wireframe) et contrôler la
          disposition de la nappe par rapport à la table 
 
        
          - Appuyer sur la touche  G et mouvement de la souris
            pour recentrer le plan par rapport à la table. 
 
          - Modifier à l'aide de la touche S les dimensions de la
            nappe de manière à ce que la nappe dépasse de la même
            dimension  tout autour de la table. 
            Astuces :  SX pour modifier la longueur, SY
            pour modifier en largeur. 
        
        
        - Afficher l'image en Solid (appui sur la touche Z)
          
         
        -  Activer la commande : View, Bottom pour controler.
 
        
        
        On souhaite obtenir l'image ci-contre : 
        
        
        
        
        - Modifier à nouveau l'affichage en View, Top pour ne voir que
          la nappe. Elle doit être sélectionnée

 
        
        - Modifier l'affichage en Mode Edit (raccourci touche Tabulation)
 
        
        - Sur le panneau Tool Shelf (à gauche de la fenêtre
          3D), dans l'onglet  Tools et l'élément Add, cliquer
          au moins 5 fois sur le bouton  Subdivide de
          façon à obtenir un maillage important (ce qui favorisera la retombée
          de la nappe sur la table). 
          
          On obtient l'image ci-contre : 
          
          
          
          IMPORTANT : 
         
        - Afficher de nouveau l'image en Mode Object (raccourci
          touche  Tabulation) 
          Sur le panneau Tool Shelf (à gauche de la fenêtre 3D), dans
          l'onglet Tools et l'élément Edit, cliquer sur le
          bouton  Smooth  (sous Shading) pour adoucir la
          surface du plan.
          
          
          
          
          
          
          
         
        - Cliquer sur le bouton Matérial, (de la barre d'outils de
          l'éditeur  Properties, à droite de la fenêtre 3D) 
          Cliquer sur le bouton New 
 
         
        
        
        
        
        
        
        
        - Cliquer sur le bouton Diffuse et choisir une couleur pour
          la nappe.  Rouge par exemple.
 
        - Activer une View Camera
 
        - Vous obtenez un résultat comme ci-dessous 
          
         
        
        
        
        - Maintenant, il s'agit de donner de la tenue à la nappe pour cela,
          toujours avec le plan sélectionné, cliquer sur le bouton Physics (dernier
          bouton à droite dans la barre d'outils de l'éditeur  Properties)
          
          Dans l'élément Enable physics for  cliquer sur le
          bouton  Cloth.
          
          
          
          
         
        
        
        - Dans l'onglet ouvert Cloth, au niveau de Presets activer
          la liste de choix Cloth Presets et sélectionner Cotton.
        
 
        
        
        
        
        
        
        
        - Cocher l'onglet Cloth Collision (s'il ne l'est pas) plus
          bas dans le panneau

 
        
        - Ouvrir le panneau Cloth Collision  et cocher Self
            Collision
          
          Les réglages de la nappe sont terminés. 
          
          
          
          
          
          
          
          
          
          
          
          
          
          Maintenant il s'agit d'informer la table que nous souhaitons créer une
          interaction avec la nappe.  
        
        - Activer la commande : Vue, Bottom
         
        - Sélectionner la table (clic droit sur la surface de la table).
         
        - Dans l'éditeur Properties (du panneau à droite de la
          fenêtre 3D)  cliquer sur le  bouton Physics de la
          Barre d'outils pour le sélectionner
 
        
        - Cliquer sur le bouton Collision.
          
         
        - Activer la Vue Camera
 
        - Sélectionner la nappe
 
        
        - Le but est de créer une animation. 
          
 Par défaut le nombre
          d'images d'une animation est programmé à 250 images. 
          Pour notre exemple, il est préférable de limiter ce nombre d'images,
          choisissons 60 images. 
          Pour cela dans l'éditeur Properties (du panneau à droite de la
          fenêtre 3D)  cliquer sur le  bouton  Render.
          Dans l'onglet Dimensions et la colonne Frame Range, 
          modifier End Frame à 60 
         
        - Activer l'animation en utilisant les raccourcis clavier  Alt
            A.

          La nappe se pose sur la table et crée un joli drapé.
          Stopper l'animation à l'endroit souhaité en appuyant sur la touche 
            Echap. 
        
        - CONSEIL : déplacer l'animation à l'aide de la Time Line et
          stopper sur l'image qui vous semble la plus pertinente. 
 
        - Dans l'éditeur Properties (du panneau à droite de la
          fenêtre 3D)  cliquer sur le  bouton  Modifier de
          la Barre d'outils pour le sélectionner. 
          Cliquer sur le bouton Apply.  
        - Enregistrer l'image obtenue dans le format *.blend.
            
            
          On peut obtenir ceci après avoir inséré un verre, une bouteille et une
          pomme
          
         
      
      
       Le mode opératoire pour créer les 3 objets est donné sur cette page :
        http://www.bricabracinfo.fr/Blender/cours_GG_blender.php#21_12_17
        
        
        Pour coller les objets (modélisés dans Blender) sur la table, voir ce
        document : 
        http://www.bricabracinfo.fr/Blender/regrouper_objets.php
          
 
        Voir aussi le tuto Créer une
          table recouverte d'une nappe avec texture, variante de ce tuto.