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L'outil SPIN

Introduction

Extrait du Manuel Blender : L'outil Spin extrude (duplique si la sélection est multiple) les éléments sélectionnés, tournant autour d'un point et d'un axe spécifiques. Voir cette page

Cet outil est disponible en Mode Edition dans le panneau Tool Shelf, onglets Tools puis Mesh Tools puis Add.

La fonction Spin est très bien expliquée dans le manuel Blender à cette adresse :

La fonction Spin appliquée à la modélisation d'un verre

Reprenons l'exemple donné dans le chapitre du Manuel Blender dédié à l'outil  Spin.
  1. Créer, en 2D, le profil d'un verre à pied. Voir un tuto sur cette page : créer un profil.

    Pour simplifier, nous allons utiliser un fichier existant profil_verre.blend

    Ce profil est disponible  à l'adresse : http://www.bricabracinfo.fr/Blender/profil_verre.blend.

    Le télécharger.

  2. Ouvrir le fichier profil_verre.blend téléchargé en 1. 

  3. Vérifier que le mode activé pour ce fichier soit bien le Mode Edit

  4. Vérifier que le point de départ du profil et le point d'arrivée du tracé du profil soient alignés sur l'axe Z. Ceci est nécessaire pour appliquer ensuite la fonction Spin. (pour ces 2 points X=0 dans le panneau Properties dans l'onglet Transform en haut du panneau, sinon corriger)


    Avec la fonction Spin nous souhaitons effectuer une rotation de l'objet autour du curseur pour créer un verre. Le curseur 3D va servir de centre de révolution



  5. Afficher l'objet en View Top, Ortho.

  6. Placer le curseur au centre du repère en activant la commande : Mesh, Snap, Cursor to Center  (raccourci clavier Shift S)

  7. Déplacer si nécessaire la sélection pour que celle-ci soit alignée sur le curseur
    On doit obtenir l'affichage ci-dessous :

  8. Cliquer maintenant sur le bouton Spin à gauche de la fenêtre 3D (onglet  Mesh Tools et rubrique Add)

    On obtient ce résultat :



    On a obtenu l'affichage de seulement un 1/4 de cercle. Cela provient du réglage à 90° de l'angle de rotation.

  9. Modifier l'angle à 360°. On obtient ceci :

  10. Faire pivoter la mollette de la souris tout en la déplaçant vous obtenez l'affichage d'un verre.

                               
  11. Ne pas oublier après avoir appliqué la fonction Spin de cliquer sur le bouton Remove Doubles pour éliminer les doublons qui se sont créés

  12. L'apparence de ce verre peut être améliorée.

    Par exemple  activer l'outil Modifiers (l'icone le représentant est une clé à mollette) de l'éditeur Properties et sélectionner Subdivide Surface

    Repasser en Mode Objet (raccourci Tab).
    Cliquer sur le bouton Smooth, sur le panneau de gauche pour adoucir les traits de l'objet.

    On peut aussi appliquer une transparence par l'intermédiaire de l'outil Material de l'éditeur  Properties.



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Dernière mise à jour : le 26/11/17