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Utiliser une image comme modèle
Exemple : créer le profil 2 D d'un verre à pied

Ce document répond à une interrogation après consultation du chapitre du Manuel Blender dédié à l'outil  Spin .
L'exemple s'appuie sur un profil de verre à pied en 2D.
Comment créer ce profil ?

Voici une méthode

  1. Rechercher une image au format jpg (ou png) sur le web. Nous avons fixé notre choix sur verre.jpg téléchargeable à cette adresse : http://www.bricabracinfo.fr/Blender/verre.jpg
  2. Lancer Blender
  3. Afficher la fenêtre 3D en Mode Edit (raccourci clavier Tab)
  4. Supprimer le cube affiché par défaut par appui sur la touche X (ou Suppr) puis clic sur Delete.
  5. Activer la vue Ortho par la commande View Persp/Ortho (raccourci clavier 5). Ceci est très important. L'affichage de l'image en arrière-plan ne peut se faire qu'en vue Ortho.
  6. Activer la vue Front puisque nous souhaitons créer un profil, par la commande View, Front (raccourci clavier 1).

  7. Afficher l'image dans la fenêtre 3D de Blender.
    Mode opératoire :

    • Afficher le panneau Properties par la commande : View, Properties (raccourci clavier N). A SAVOIR : Ce panneau Properties s'affiche à gauche du panneau affiché par défaut à l'ouverture de Blender (à droite de la fenêtre 3D).
      Le but est d'afficher une image en arrière-plan pour servir de modèle à la création d'un profil de verre à pied.
    • Cocher  Background Images (l'avant dernier onglet de la liste du panneau)
    • Cliquer sur la tête de flèche dirigée vers la droite pour afficher le contenu de l'onglet.
    • Cliquer sur le bouton Add Image. Cette action entraîne l'affichage de nouvelles options

      Par défaut Image est sélectionnée, ce qui est normal.
      L'option Axis affiche All Views ce qui nous laisse le choix de la vue à sélectionner dans la fenêtre de travail.

    • Cliquer sur le bouton Open.
      Cette action entraîne l'affichage de l'explorateur de fichiers de Blender


    • Sélectionner l'image verre.jpg enregistrée en 1. Appuyer sur le bouton Accept.

    • Cette action entraîne l'affichage de nouvelles options.

      Les options sélectionnées nous conviennent.
      Remarquer :
      - le choix de l'Opacity à 0.5, il permet de voir la position du repère de la fenêtre 3D
      - la sélection de Back pour que l'image reste en arrière-plan
      - la sélection de Stretch par défaut n'a pas de conséquence immédiate pour cet exercice, mais Fit serait peut-être un meilleur choix.
      Voir la page  du Manuel Blender relative  à ce sujet
      https://docs.blender.org/manual/fr/dev/editors/3dview/properties/background_images.html

      L'image verre.jpg est affichée en arrière-plan dans la fenêtre 3D



  8. Créer le 1er point du profil

    Clic gauche sur la fenêtre 3D

    Appui sur la touche Ctrl puis clic gauche sur le point de rencontre de l'axe des Z (axe qui partage le verre en deux parties égales) et  le pied du verre. Le premier point est créé

    Important : Dans le volet Properties dans l'onglet Transform, le vertex  X doit être égal à 0, sinon corriger.

  9. Créer les points suivants de la même manière décrite ci-dessus ou par appui sur E + clic gauche

  10. On peut obtenir rapidement le profil ci-contre  :


  11. L'image d'arrière-plan n'est plus utile.
    Décocher Background Images.
    On obtient le profil ci-contre :


    Enregistrer ce profil.







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Dernière mise à jour : le 10/01/18