Introduction
Que signifie l'acronyme Nurbs ?
Nurbs vient de l'anglais Non uniform
rational basic spline ce qui peut
s'exprimer en français comme Spline basique rationnelle non
uniforme.
Pour simplifier, admettons qu'un spline est une formule mathématique interprétant une courbe vectorielle.
Blender propose quatre surfaces NURBS prédéfinies accessibles, en Mode
Objet, par la commande Add, Surface :
- Nurbs Surface,
- Nurbs Tube,
- Nurbs Sphere et
- Nurbs Torus.
En Mode Objet les formes affichées ressemblent aux formes
obtenues par la commande Add, Mesh. Une sphère Nurbs ne diffère
pas, apparemment, d'une sphère affichée par la commande Add, Suface.
C'est en Mode Edit que l'on constate la différence.
Les éléments Nurbs sont construits à l'aide de points de contrôle. Leur
modification est possible grace à ces points contenus sur des
"poignées".
On trouve aussi l'acronyme Nurbs dans la commande Add, Curve
pour Circle et Curve pour créer des courbes avec un
seul axe d'interpolation
Extrait du Manuel Blender Il est très important de comprendre la différence entre les courbes NURBS et les surfaces NURBS : les premières ont une dimension, les autres en ont deux. Blender traite en interne les surfaces NURBS et les courbes NURBS complètement différemment. Il y a plusieurs attributs qui les différencient mais le plus important est qu’une courbe NURBS a un seul axe d’interpolation (U) et une surface NURBS a deux axes d’interpolation (U et V). |
Note:
En imagerie numérique l'interpolation consiste à
redimensionner une image en diminuant ou en augmentant le nombre
de pixels.
Il est possible, à tous moments, de transformer la forme vectorielle obtenue par les Nurbs en Mesh. En Mode Object il suffit d'activer la commande : Object, Convert to ...Mesh from Curve (raccourci : Alt C)
Voir un exemple de surface Nurbs sur cette page : exple_model_nurbs.php
Dernière mise à jour : le 31/10/18