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Exemple de modélisation  Nurbs dans Blender 2.79



Dans le Mode Objet, par la commande Add, Suface, Nurbs Sphere, on obtient une sphère qui apparemment ne diffère pas de la sphère obtenue par la commande : Add, Mesh

En Mode Edit, une sphère obtenue par la commande Add, Suface,  est inscrite dans un carré.
En fait c'est beaucoup plus compliqué ...
Voir le Manuel de l'utilisateur à cette page

En Mode Edit, ce sont les points obtenues par la rencontre de "poignées roses" et des "axes jaunes" qui activées et déplacés permettent de déformer la sphère comme on le ferait avec de la pâte à modeler.

Reste à repérer le bon "point" qui déformera la sphère comme on le souhaite.

Exemple :

- En Mode Objet, activer la commande : Add, SurfaceNurbs Sphere 

- Passer en Mode Edit. La sphère est inscrite dans un carré.

- Faire Test 3 D

- Se placer en 3D de manière à  cliquer avec le bouton droit sur le point blanc de l'image ci-dessus.

- Tirer à l'aide de la souris sur la flèche rouge (axe des X).

On obtient un étirement horizontal qui donne un objet en forme d'obus.

Cette manipulation est utilisée pour créer les pieds de la fusée Tintin.



Note : si les flèches du widget ne s'affichent pas, activer son icone dans la Barre d'outils II (celle de la fenêtre 3 D).











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Dernière mise à jour : le 31/10/18