logo_gauche Bric à Brac informatique  logo_Droite

Les NODES dans Blender (version 2.79)

Quelques découvertes par la pratique

Introduction :

Extrait de : http://www.formation-blender.org/page/nodes/anodes/nodes.html

Les nodes vont nous permettre de faire du compositing (incrustation, effets divers) pour améliorer ou composer une image.

Il y a trois contextes de nodes :
- les nodes layers (pour faire du compositing),
- les nodes matériaux (pour modifier les matériaux),
- les nodes textures (pour modifier les textures)
.

Mode opératoire

Lancer Blender : un cube, dessiné en 3D, est affiché dans ce qui est appelée la fenêtre 3D (3D Viewport).

Configurer l'espace Vue 3D pour que le moteur de rendu actif soit Cycles Render.
 Conseil : sélectionner ce moteur et activer la commande File, Save Startup Files pour qu'il s'affiche par défaut à la prochaine ouverture de Blender.




Le Node Editor

Observer l'icone situé à l’extrémité gauche de la barre d'outils du bas de la fenêtre 3D (3D View). C'est l'icone d'identification de la fenêtre 3D. 

Cliquer sur la liste déroulante située à la droite de cet icone : une liste de types d’éditeurs s'affiche :

Sélectionner Node Editor dans la liste.

Pour découvrir toutes les propriétés du Node Editor voir le Manuel Blender

L'interface [du Node Editor] se présente sous forme de petites fenêtres possédant différentes propriétés que l'on va connecter entre elles pour obtenir différents effets (pour former un réseau nodal).


On obtient un affichage ressemblant à celui-ci-dessous : un quadrillage vide et une barre d'outils en bas de ce quadrillage.



Sélectionner l'icone Composting

Cliquer sur Use Node

Vous obtenez un affichage voisin de celui-ci-dessous :



Les 2 petites boites de dialogue affichées sur la grille de fond sont appelés nodes (noeuds en français). Il s'agit du Node Render Layers et du Node Composite.

Cliquer sur l'icone "appareil photo" à droite du bouton RenderLayer (en bas du node Render Layers).
Vous obtenez le rendu de l'objet affiché dans la Vue 3D, en l’occurrence le cube affiché par défaut à l'ouverture de Blender

Appuyer sur la touche Echap pour fermer ce rendu.

Le Node Render Layers affiche maintenant un aperçu de la scène affichée dans la Vue 3D.


  A SAVOIR :

Render Cycles
utilise les nodes pour fonctionner. Le paramétrage se fait donc dans la fenêtre d'édition Node Editor.
Cependant  : pour le paramétrage basique on peut continuer à utiliser le panneau  Properties

Les possibilités offertes par les nodes sont immenses. Cela demande un long apprentissage.

Visionnez pour cela les vidéos proposées par Yves Pereira que nous remercions.  Les chapitres 05, 06  07  et plus sont consacrées aux Nodes.

Voir un premier tuto concernant l'ajout d'un node à une scène existante


Retour

Dernière mise à jour : le 13/12/18