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Ajout d'un node à une scène existante
dans Blender (version 2.79)

Extrait de : http://www.formation-blender.org/page/nodes/anodes/nodes.html
Les nodes vont nous permettre de faire du compositing (incrustation, effets divers) pour améliorer ou composer une image.
L'interface
[du Node Editor] se présente sous forme de petites fenêtres possédant différentes propriétés que l'on va connecter entre elles pour obtenir différents effets (pour former un réseau nodal).

Ce document se veut une initiation TRES SUCCINTE à l'utilisation de nodes dans Blender.

En apprentissage  nous proposons une suite de manipulations :

- visant à travailler sur une scène construite dans Blender (d'où l'affichage du node Render Layers grace à la sélection du node Composite) .

- montrant la possibilité d'introduire un nouveau node. Dans cet exercice nous choisissons : le node RGB Curves.

Le node RGB Curves fonctionne comme l'outil Courbe d'un logiciel retouche photos tel que PhotoFiltre Studio .Il permet  de régler séparément les courbes de luminosité, du bleu, du vert et du rouge de l'ensemble de l'image.

 Information :
Ce node est décrit pour le moteur de rendu Cycles. Il peut être utilisé avec le moteur  Blender Render. Mais cela ne présente plus d'intérêt, puisque ce moteur est abandonné dans la future version 2.8. 

Mode opératoire
  1. Lancer Blender.

  2. Créer une scène dans Blender
  3. Nous avons obtenu une scène avec 3 objets : un cube, un cylindre et un cône.
    • Afficher cette scène en Vue Camera par la commande : View, Camera
    • Faire en sorte que les 3 objets soient contenus dans la vue Camera. Déplacer les objets par les méthodes habituelles.



  4. Le cone étant sélectionné le colorer en bleu. Pour cela

  5. Sélectionner le cylindre. Vérifier que le bouton Material de la Barre d'outils Properties est toujours sélectionné, sinon le sélectionner.
    • Cliquer sur le bouton News
    • Material 002 a été créé. Le renommer en Cylindre.
    • Le colorer en vert
    • Vérifier la coloration
    • Afficher la scène en Solid après activation du bouton Viewport Shading


  6. Afficher le rendu de cette scène (appuyer sur la touche F12).
    Revenir à la vue Caméra en appuyant  sur la touche Echap.

  7. Partager l'écran en 2 parties

  8.  
    Deux boites (deux nodes) sont affichées dans le Node Editor :
    - Render Layers qui correspond au Rendu de la scène, calculé par Blender et
    - Composite qui correspond à l'image finale. Elle pourra être enregistrée comme telle.

    Le but de cet exercice est d'ajouter de nouveaux  effets à l'image par l'ajout d'un nouveau node.

  9. Cocher le bouton Backdrop de la barre d'outils Node Editor (en bas de la fenêtre, à droite du bouton Use Nodes).
    A SAVOIR : La fonction Backdrop permet de visualiser le résultat à la sortie d'un noeud. Seulement : il ne se passe rien. Il faut ajouter le node Viewer.

  10.  Ajouter le node Viewer
    • Dans la fenêtre de Node Editor cliquer sur le bouton Add (ou utiliser le raccourci clavier Shift + A).
       
    • Sélectionner Output, puis Viewer.

    • Clic gauche : Viewer s'affiche sur le Node Editor
      Ce node n'apporte pas de modification à l'image mais il va permettre d'observer en temps réel les nouveaux effets ajoutés (voir la suite de l'exercice).
    • Clic G pour vaider.
    • Déplacer les boites si nécessaire : clic sur une boite et glisser à l'aide de la souris

    • Relier le bouton jaune de la boite Render Layers au bouton jaune de la boite Viewer.

    On obtient un affichage voisin de celui ci-dessous :



  11. Ajouter un node qui va nous permettre de modifier le Rendu
    Le node choisi dans cet exercice est le node RGB Curves.

    NOTE : Ce node fonctionne comme l'outil Courbe d'un logiciel retouche photos tel que PhotoFiltre Studio. Il permet   de régler séparément les courbes de luminosité, du bleu, du vert et du rouge.

    Pour cela
  12. Améliorations (ou changements d'aspect) de l'image par l'intermédiaire du node Courbes RGB
    L'utilisation du node RGB est assez simple.

    Exercez-vous en faisant varier la courbe après avoir cliqué sur
    - le bouton Luminosité (C)
    - ou/et le bouton de la couleur rouge (R)
    - ou/et encore le vert (G)
    - ou/et le bleu (B).

    Pour réinitialiser la courbe, cliquer sur l'icone Outils et sélectionner Reset Curve.  Ceci pour chaque réglage effectué (C, R G ou B).




  13. Voici ci-dessous une scène possible :



Il est possible de modifier la taille du Rendu d'arrière-plan (le "Backdrop")  par appui sur la touche V pour le réduire. Voir aussi les options de l'onglet Backdrop du panneau Properties (appui sur la touche N pour l'afficher).

Les nodes permettent d'ajouter des effets aux images, et d'améliorer le Rendu.
Leur usage peut être considéré comme complexe, à "creuser" donc en fonction de nos besoins


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Dernière mise à jour : le 13/12/18