Qu'est-ce qu'un Rendu ?
Lorsque vous créez une scène dans Blender que vous lui appliquiez
des "Materiaux, des "Textures" celle-ci s'affiche par défaut en vue
Solid ou Wireframe sans afficher les options d’embellissement
choisies.
La raison en est simple : cela évite le ralentissement du PC..
Pour afficher à l'écran le résultat de tous les réglages effectués (l'image) il faut effectuer ce qui est appelé un RENDU.
A l'ouverture de Blender 2.79, par défaut, le moteur de Rendu proposé est Blender Render.
La prochaine version stable de Blender, la version 2.8 a abandonné ce moteur de rendu initial. (Une version Beta est déjà disponible, la version définitive sortira dans quelques mois).
Depuis la version 2.61, en 2011, est apparu un nouveau moteur de rendu : Cycles, qui permet d'obtenir des rendus beaucoup plus réalistes.
C'est pourquoi à partir du 10/12/18, tous les tutos proposés
sur ce site le seront avec le rendu Cycles.
Comment faire pour utiliser le rendu Cycles ?
Ouvrir la liste déroulante du bouton Moteur à utiliser pour le Rendu (ou en anglais Engine to use for Rendering) sur la barre d'outils du menu Info.
Sélectionner Cycles Render
Pour que ce moteur soit proposé par défaut à la prochaine ouverture de Blender, lorsque dans la fenêtre 3D Cycles Render est sélectionné activez la commande File, Save Startup Files
Un message s'affiche.
Cliquer sur Save Startup File
Au prochain démarrage de Blender Cycles Render sera
sélectionné par défaut.
Avec Cycles, il devient possible, grace à la carte graphique de votre ordinateur, de visualiser plus rapidement, les effets des différents paramètres liés à un matériau, à un éclairage, à une texture.
Cycles Render se différencie du Blender Render car il utilise des nodes (noeuds en français) parallèlement aux réglages que l'on peut effectuer dans l'éditeur Properties
Les nodes de Cycles, qui existaient déjà avec le moteur de rendu Blender sont spécifiques à Cycles.
Qu'est-ce qu'un node ?
Un node (noeud en français) est un petit élément qui s'affiche sous forme de boite (qu'on peut aussi appeler fenêtre) dans un éditeur appelé Editeur de nodes.
Cet éditeur est un module intégré à Blender. Dans celui-ci on peut modifier le rendu d'une scène grace à l'insertion de nodes dont chacun possède des propriétés propres.
Il y a trois sortes de nodes :
- Les nodes layers (pour faire du compositing),
- les nodes matériaux (pour modifier les matériaux),
- les nodes textures (pour modifier les textures).
Dernière mise à jour : le 13/12/18