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Coloration d'un objet par l'exemple,
Utilisation de la Barre d'outils de l'éditeur Properties
dans  Blender 2.79 

Complément au TUTO 3 de notre professeur Gilbert Garnier


NOTE :
Par défaut, à l'ouverture de Blender 2.79, le moteur de rendu de la fenêtre 3D disponible par défaut est Blender-Render. Il existe un  autre moteur de rendu : Cycles Render. Ce nouveau venu révolutionne la façon de travailler dans Blender. Il fera l'objet de tutos détaillés prochainement.

Pour visualiser à l'écran l'image  3D créée dans Blender, il est nécessaire d'activer ce qui est appelée dans Blender, la fonction Rendu (ou Render dans la version anglaise de Blender)


Mode opératoire à l'aide d'un exemple sur un objet à colorier

  1. Lancer Blender
    Par défaut, Blender affiche un cube.

  2. Le cube inséré par défaut dans Blender est sélectionné : trait jaune autour de l'image. On souhaite le supprimer pour le remplacer par un autre objet.

    Appuyer sur la touche X ou sur la touche Suppr
    Puis cliquer sur Delete.

     

    Par défaut le curseur 3D est positionné au centre de la fenêtre 3D


  3. Clic gauche dans la fenêtre 3D pour placer le curseur 3D comme point d'ancrage du nouvel objet (ou conserver la position initiale au centre de la fenêtre) .

    Activer la commande : Add, Mesh (ou le raccourci Shift  A)




    Sélectionner un objet. Nous choisirons  Cylinder.


  4. Par défaut, le cylindre affiché est sélectionné : trait jaune autour de l'objet. S'il ne l'est pas, clic droit sur cet objet pour le sélectionner.


  5. Le but est de mettre de la couleur sur ce cylindre

    Pour colorer un objet, il faut sélectionner l'outil  Material (10) disponible sur la barre d’outils de l'éditeur Properties (affiché à droite de la fenêtre 3D de Blender).

    Détails  de la Barre d'outils Properties :


    1
       Type d'éditeur actuel : Propriétés

    2
       Rendu

    3
       Calques de rendu

    4
       Scène

    5
       World que l'on peut traduire comme fond, arrière-plan

    6
       Objet

    7    Contraintes d'objets

    8    Modificateurs d'objet

    9    Données de l'objet

    10    Matériau

    11    Texture

    12    Particules

    13    Physique


    Cliquer sur le bouton  (10) Material

    Par défaut, on obtient l'affichage ci-dessous dans l'éditeur Properties :

    Cliquer sur le bouton New
    On obtient l'affichage ci-dessous :

                      

    A ce stade, il est possible de sélectionner une autre couleur que le blanc.

    Cliquer sur le bouton blanc Diffuse pour effectuer un choix, une couleur rouge par exemple.

    Cliquer sur la touche Entrée pour valider le choix de la couleur de  Material.


    OBSERVATION : Le choix de la couleur se répercute immédiatement sur le cylindre  dans la fenêtre 3D. Nous avons ce qui est appelé un "RENDU RAPIDE"


  6. Activer la fonction Render


L'image créée s'affiche telle que nous l'avons créée. Il peut y avoir des surprises ... car l'image créée doit être celle  vue de la caméra (commande : Vue, Camera), en Mode Objet..

IMPORTANT :

-  pour obtenir rapidement un Rendu, on peut utiliser le raccourci F12 ou sur la Barre d'outils I la commande : Render, Image

- pour sortir rapidement de l'affichage Render, appuyer sur la touche Echap


ENCORE PLUS IMPORTANT :

Il existe 2 moteurs de Rendu pour les images dans Blender.
Le moteur de rendu affiché par défaut  est le Blender Render.
C'est ce moteur de Rendu qui est utilisé pour ce Tuto.

Il existe un autre moteur de Rendu  beaucoup plus rapide et  plus fidèle à la réalité de l'image créée. C'est  le Cycles Render. Voir cette page


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Dernière mise à jour : le 17/02/18