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Le RENDU 

Blender 2.79


Qu'est-ce qu'un Rendu ?

Lorsque vous créez une scène dans Blender que vous lui appliquiez des "Materiaux, des "Textures" celle-ci s'affiche par défaut en vue Solid ou Wireframe sans afficher les options d’embellissement choisies.
La raison en est simple : cela évite le ralentissement du PC..

Pour afficher à l'écran le résultat de tous les réglages effectués (l'image) il faut effectuer ce qui est appelé un RENDU.

L'image créée lors d'un rendu est celle obtenue vue de la caméra. Il est donc nécessaire de s'assurer que la scène dont vous voulez obtenir un rendu soit bien incluse dans la vue de la caméra.
Blender dispose d'une commande pour cela : View, Camera (ou raccourci clavier 0).

Exemple tout simple :

Lancer Blender. Un cube est affiché par défaut.

Activer la commande : View, Camera.

Vous obtenez cette image :



Le cube est contenu dans un rectangle entouré d'un cadre de pointillés noirs (ou jaunes suivant que la caméra est sélectionnée ou pas). C'est la vue obtenue par la caméra. Le cadre aux pointillés noirs (jaunes) correspond au cadre d'un éventuel rendu.

A partir des réglages choisis par l'utilisateur, l'ordinateur effectue de nombreux calculs pour afficher le "RENDU". Et suivant la complexité des réglages le résultat final  peut prendre plus ou moins de temps. Le programme permettant de calculer  ce résultat est le moteur de rendu.

Le résultat obtenu peut être alors enregistré dans un format de fichier image (ou vidéo).

Blender 2.79 dispose de 3 moteurs de rendu  :
1. le moteur Blender-Render. Ce moteur sera supprimé dans la prochaine version 2.8
2. le moteur Cycles Render
3. le moteur Blender Game

Le moteur Blender-Render est celui qui est proposé par défaut  à l'ouverture de Blender .

 MAIS ATTENTION CE MOTEUR EST SUPPRIME DANS LA NOUVELLE VERSION 2.8 (sortie en version Beta le 30/11/18)

 C'est pourquoi, dans ce document et dans tous les tutos à venir sur ce site, à partir du 10/12/18, tous les descriptifs se feront à partir du Cycles Render.

Le moteur Cycles est apparu en 2011 dans l'environnement Blender. Il présente de nombreux avantages par rapport au moteur Blender-Render car son rendu est beaucoup plus réaliste.

Pour utiliser Cycles Render activer la listé déroulante affichée à droite du bouton  Blender Render de la Barre d'outils I (la barre d'outils en haut de la fenêtre 3D) et sélectionner  Cycles Render. 





Prévisualisation d'une scène

Pour obtenir le rendu d'une scène il y a plusieurs possibilités. Nous retiendrons celle décrite ci-dessous :
Observer la barre d'outils de l'éditeur Properties et cliquer sur le 2ème icone (un appareil photographique).
Le fait de sélectionner cet icone entraine l'affichage d'une Rubrique Render avec  3 boutons : Render, Animation et Audio.

Le fait de cliquer sur le bouton Render entraine l'affichage du Rendu de la scène en cours dans une fenêtre de l'éditeur : UV/Image Editor.




A SAVOIR :
Il existe d'autres possibilités pour obtenir un rendu :
  • un raccourci F12 qui permet d'avoir directement un rendu sans passer par le clic sur l'appareil photo Render l'éditeur   Properties puis sur le bouton Render
  • on peut aussi activer un Rendu par la commande : Render, Render Image de la Barre d'outils I (en haut de la fenêtre 3D


  • En bas de la fenêtre 3D, sur la barre d'outils II, la liste déroulante du deuxième icone affiché après les commandes  View, Select, Add, Object donne un choix d'affichage dont Rendered, c'est à dire la possibilité d'afficher directement la prévisualisation d'un rendu. 
 


Le rendu obtenu avec le moteur de rendu  Render s'obtient de la même manière.

Faire des essais.

Remarquer qu'avec Cycles les options proposées dans l'éditeur Properties  (à droite de la fenêtre 3D) ne sont pas identiques à celles proposées  dans  le Rendu interne (Blender Render)

               

  Consulter la vidéo d'Yves Pereira. Merci à lui :
https://www.youtube.com/watch?v=FMrgs8_wbpo&index=1&list=PLnPFDnLwqdhFtvTtLrGYfka9KbEJurSMD

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        Dernière mise à jour : le 10/12/18