Créer une animation interactive de base
avec Blender version 2.79

(en complément du Tuto 12  de notre professeur Gilbert Garnier)


  1. Lancer Blender. Un cube en 3D est affiché par défaut.
  2. Supprimer ce cube par appui sur la touche X  ou Suppr et créer un véhicule 
    Conseil :
    Ouvrir le fichier le vehicule_blender.blend téléchargeable à cette adresse  
    http://www.bricabracinfo.fr/Blender/vehicule_blender.blend


    A partir du fichier téléchargé conseillé ci-dessus on obtient un écran ressemblant à celui ci-dessous  ou similaire

     
  3. Modifier les options affichage à partir de la Barre d'outils I (voir la description de la fenêtre d'ouverture Blender)
    - de Blender Blender en Blender Game  (1) et
    - la liste déroulante  de Default en Game Logic (2)
     

  4. Observer l'affichage obtenu.
    4.1. Sous la barre d'outils II (voir ce document) s'est affiché à droite l'éditeur Properties

    (ATTENTION  les propriétés disponibles dans l'éditeur Properties diffèrent de celles proposées lors de l'affichage classique de la fenêtre 3D. Des précisions dans le Manual Blender à cette adresse : https://docs.blender.org/manual/fr/dev/game_engine/screen_layout.html

    4.2. Le panneau central affiche 3 nouveaux  outils : Sensors, Controllers, Actuators

  5. Sélectionner le véhicule s'il ne l'est pas

  6. Configurer la marche avant du véhicule.
    Pour cela :



    6.1. Cliquer sur le bouton Add Sensor (3).







    6.2. Sélectionner Keyboard







    6.3. Une boite de dialogue s'affiche :
           Cliquer sur le 1er bouton en face de Key :
           Le texte Press a key s'affiche.




    6.4. Appuyer sur la touche flèche haute de votre clavier.  Up Arrow s'affiche  à la place de  Press a key (4)


    6.5. Cliquer sur le bouton Add Controller et sélectionner And (5)









    6.6. Cliquer sur le bouton Add Actuator et sélectionner Motion (6)










    6.7. Dans la fenêtre Actuators affichée modifier le Loc de X en +0.1 (7)



    ATTENTION : suivant l'orientation de votre véhicule ce peut être le Loc Y (à la place du  Loc X ) qui doit être affecté du nouveau coefficient.


    6.8. Relier le plot noir à droite de Sensor au plot gris à gauche de Controller (8) en faisant glisser le pointeur de la souris de l'un à l'autre. Faire de même pour relier  Controller à Actuator (9).

    6.9.    Vérifier que la fenêtre Blender est active (clic G sur l'écran pour se faire).
    6.10.  Appuyer sur la touche P pour tester le mouvement après appui sur la flèche haute.
    6.11.  Appuyer sur la touche Echap pour revenir à l'écran précédent.


  7. Configurer la marche arrière du véhicule. La méthode est voisine de celle utilisée pour la marche avant.
    7.1 Cliquer sur le bouton Add Sensor
    7.2. Sélectionner Keyboard
    7.3. Cliquer sur le 1er bouton affiché en face de Key : Le texte Press a key s'affiche
    7.4. Appuyer sur la touche flèche basse de votre clavier Down Arrow s'affiche 
    7.5. Cliquer sur le bouton Add Controller et sélectionner And
    7.6. Cliquer sur le bouton Add Actuator et sélectionner Motion
    7.7. Dans la fenêtre affichée modifier le Loc de X en -0.1
    7.8. Relier Sensor à Controller  et Controller à Actuator.
    7.9. Tester ce nouveau mouvement possible
    7.10. Appuyer sur la touche Echap pour revenir à l'écran précédent.

  8. Configurer la direction droite du véhicule.
    8.1 Cliquer sur le bouton Add Sensor
    8.2. Sélectionner Keyboard
    8.3. Cliquer sur le 1er bouton affiché en face de Key : Le texte Press a key s'affiche
    8.4. Appuyer sur la touche flèche droite de votre clavier Right Arrow s'affiche
    8.5. Cliquer sur le bouton Add Controller et sélectionner And
    8.6. Cliquer sur le bouton Add Actuator et sélectionner Motion
    8.7. Dans la fenêtre affichée modifier le Rot de Z en -1
    8.8. Relier Sensor à Controller  et Controller à Actuator.
    8.9. Tester ce nouveau mouvement possible
    8.10. Appuyer sur la touche Echap pour revenir à l'écran précédent.

  9. Configurer la direction gauche du véhicule.
    9.1 Cliquer sur le bouton Add Sensor
    9.2. Sélectionner Keyboard
    9.3. Cliquer sur le 1er bouton affiché en face de Key : Le texte Press a key s'affiche
    9.4. Appuyer sur la touche flèche gauche de votre clavier Left Arrow s'affiche
    9.5. Cliquer sur le bouton Add Controller et sélectionner And
    7.6. Cliquer sur le bouton Add Actuator et sélectionner Motion
    9.7. Dans la fenêtre affichée modifier le Rot. de Z en +1
    9.8. Relier Sensor à Controller  et Controller à Actuator.
    9.9. Tester ce nouveau mouvement
    9.10. Appuyer sur la touche Echap pour revenir à l'écran précédent.

  10. L'écran se présente comme ci-dessous.

  11. A SAVOIR : remarquer la possibilité d'afficher le détail des options (ou non) par un clic gauche sur la tête de flèche basse (ou tête de flèche droite) des différents panneaux (voir l'encadré violet dans la copie d'écran ci-dessus)

  12. Tester le mouvement du véhicule en appuyant sur la touche P

  13. Appuyer sur la touche Echap pour arrêter le jeu


  14. Enregistrer le fichier par la commande : File, Save as

Voir   la suite de ce tuto qui décrit une animation interactive à laquelle on a  ajouté des obstacles, un chronomètre, l'affichage d'un score etc.

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Dernière mise à jour : le 03/10/18