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Description complète de la fenêtre d'ouverture de Blender

Version 2.79



Une fenêtre de présentation (Splash Screen en anglais) s'affiche à l'ouverture de Blender,  .

Celle-ci affiche, entre autre :

- le N° de version du logiciel Blender ouvert.

- la date de sortie de cette version

- un lien pour retrouver le manuel d'utilisation de Blender

- un lien au site officiel Blender

- les derniers fichiers enregistrés avec Blender

- etc.


Cliquer sur un espace vide de l'interface pour supprimer cette fenêtre.

On obtient ceci :


Pour celui qui découvre Blender pour la 1ère fois  il constate que cette fenêtre se compose de plusieurs éléments :
1 Caméra,    1 Lampe,    5 zones distinctes et      4 barres d'outils.

NOTE : dans le manuel officiel, ces différentes zones sont décrites d'une manière un peu différente, voir cette page.

Voir aussi les excellentes vidéos de Yves Pereira, particulièrement la vidéo 2, décrivant parfaitement la fenêtre Blender. Merci à lui.



La Caméra,  outil mobile  permettant de modifier l'angle de vue de l'objet créé.

La Lampe est un point de lumière éclairant une même quantité de lumière dans toutes les directions

La Fenêtre 3D (1) est la fenêtre de travail de Blender

L'étagère à outils (2 - Tool Shelf) : volet affiché, à gauche de la fenêtre 3D, par défaut, à l'ouverture de Blender. C'est la première Région attachée à la fenêtre 3D. Il existe une deuxième Region, cachée par défaut, voir plus loin sur cette page

Le récapitulatif d'une scène (3 - Outliner) :

L'éditeur Propriétés (4 - Editeur Properties) : volet affiché, à droite de la fenêtre 3D, par défaut, à l'ouverture de Blender. Panneau très important pour modifier les paramètres des objets.

La ligne de temps (5 - Timeline) : espace permettant de controler et informer une animation.

La Barre d'outils I ou Barre d'information contient les menus nécessaires à l'utilisation de Blender. Remarque : le moteur de rendu affiché par défaut est Blender Render.

La Barre d'outils II est liée à la fenêtre 3D, elle est généralement affichée en même temps que la Barre d'outils I.
(A savoir : la Barre d'outils I peut disparaître lors de différentes manipulations, pour la récupérer la sélectionner dans la liste déroulante des éditeurs, voir cette fiche)

La Barre d'outils III  est liée à la zone  Timeline pour effectuer le controle d'une animation.

La Barre d'outils IV est liée à l'éditeur  Properties et permet d'effectuer des modifications sur les objets en cours de réalisation



La deuxième Region, attachée à la fenêtre 3D, est cachée par défaut.

Elle peut s'afficher

- en activant le menu View (accessible sur la barre d'outils II, liée à la fenêtre 3D) et la commande Properties 

- ou par appui sur la touche N du clavier.


Ce qui donne ceci :

Cette fenêtre donne accès à de nombreuses possibilités permettant de  modifier les propriétés de la Vue 3D.

Pour supprimer l'affichage de cette fenêtre, appuyer sur la touche N du clavier (ou activer la commande : View, Properties).

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Dernière mise à jour : le 30/09/18