logo_gauche Bric à Brac informatique  logo_droit

Histoire de l'informatique

L’ordinateur personnel commence à entrer dans la vie des particuliers à la fin des années 1970.

C’est d’abord un objet de loisir et de savoir. L’important est la démarche, l’acquisition de processus, avec pour finalité l’apprentissage des langages (le Basic, par exemple).

Des logiciels de traitement de texte, tableaux de calcul, de présentation se développent et sont désormais disponibles en grand nombre. Ils permettent d’offrir aux particuliers et aux entreprises des outils efficaces et conviviaux pour faciliter la gestion quotidienne.

C’est aussi la grande époque du multimédia, du CDROM pédagogique, culturel ou encyclopédique. L’ordinateur devient une super console de jeux vidéo évolués.

Puis vient l’Internet. L'Internet est actuellement le plus grand réseau informatique de la planète. Lorsque l'Internet a fait son apparition au début des années 1980, il y avait seulement 213 serveurs (ordinateurs qui fournissent des services en réseau) enregistrés.

Parallèlement à toute cette évolution, poussée par elle, la puissance des microordinateurs croît sans cesse mettant entre les mains du public des possibilités qui jusqu’alors étaient réservées aux professionnels comme les retouches photo numérique, les montages vidéo, etc.

Voir  l'historique du système d'exploitation  Windows sur cette page

Page d'accueil du site