logo_gauche Bric à Brac informatique logo_droit

Les prérequis à connaître avant de se lancer à créer un site

1. Vous devez savoir :
   -  un site est un ensemble  de fichiers html. Voir cette page :  fichiers constituant un site
   -  il y a  différents langages utilisés pour créer un site
   -  il est nécessaire d'appliquer certaines règles de programmation

  Pour résumer  :
• Un site est constitué d'un ensemble de fichiers.
• Ces fichiers sont conçus dans un langage reconnu par les serveurs et les navigateurs d’Internet : le langage HTML
• Il est indispensable qu’un des fichiers du site soit enregistré sous le nom index.html ou index.php (sauf cas très particulier d’un hébergeur qui vous le spécifie). Ce fichier est reconnu par les navigateurs comme le fichier principal.

2. Rôle d'un éditeur de texte HTML

Il est possible et faisable de créer ses pages web à l'aide d'un traitement de texte de base comme le Bloc-Notes de Windows. Il suffit de bien  connaître le langage HTML
Cependant  des logiciels gratuits (et payants)  permettent de saisir le contenu en mode WYSIWYG (What You See Is What You Get), ce qui évite la maîtrise de ce langage. Un texte saisi (comme dans un traitement de texte)  est traduit dans le langage HTML sans intervention de l’utilisateur. C'est ce qui se produit en utilisant un logiciel comme BlueGriffon (ou un logiciel similaire).

Consulter un article de commentcamarche.net

3. Transfert des fichiers d’un site sur Internet

Pour que votre site soit accessible sur Internet, il faut que les fichiers composant le site soient hébergés par un serveur. Ce serveur peut être le serveur de votre fournisseur d’accès (le FAI).
En tant que particulier, dans le contrat qui vous lie à un fournisseur d’accès à Internet (FAI), il est prévu un espace confortable pour cet usage. Consultez le contrat avec votre FAI, il s’agit de la rubrique Pages Perso .
  Depuis juin 2016 le fournisseur d'accès Internet SFR a purement et simplement supprimé cette option pour tous ses abonnés !

Voir cette  page : pour le téléchargement des fichiers

• Pour copier les fichiers d’un site sur un serveur, le protocole utilisé est le protocole  ftp://
• Votre site (tout comme les autres sites) sera visible par les internautes par l’intermédiaire du protocole http://


serveur

FTP : File transport Protocol. Ce protocole permet le transfert de fichiers d’une machine locale (votre ordinateur) vers un serveur, une machine distante, (bien souvent l’hébergeur de votre page perso)
HTTP : Hyper Text Transmission Protocol. Ce protocole permet la transmission des pages hébergées sur un serveur à un navigateur client

4.  Référencement des fichiers d’un site sur Internet

Pour que votre site soit répertorié par les moteurs de recherche, il faut qu’il soit référencé. En cela les informations fournies dans l’en-tête de vos pages web doivent être très précises pour en accélérer le processus.

5.  Structure d’une page web

Consulter cette page : structure d'une page web
•  Un élément texte enfermé entre les signes < et > est  appelé « balise ».
•  Dans une page web on distingue trois types de  balises indispensables :

Les balises <html> et </html> : le contenu de toute la page web est inséré entre ces deux balises. <html> est la balise ouvrante, </html> est la balise fermante ou fin.
Les balises <head> </head> : les en-têtes, partie reconnue par les navigateurs mais non affichée par le navigateur. Prononcer "head" et "fin head"
Les balises <body> </body> : corps de la page, partie affichée par les navigateurs. Prononcer "body" et "fin body"


•  Une page web commence par la balise ouvrante <html> et se termine par la balise fermante </html>. Tout le contenu de la page web est contenu entre ces deux balises.

•  A l’intérieur des balises <head> et </head> sont insérées un certain nombre d’informations comme le titre du document. Ainsi, l'espace compris entre les balises <title> </title> renferme ce titre. Celui-ci sera affiché dans la barre de titre du navigateur.
Après le lancement de BlueGriffon ou Kompozer, ces logiciels affichent une page vierge qui en réalité, déjà, renferme une structure de page Web comparable à celle-ci :

html

Seule la partie <body> </body> du volet Zone d’Edition  vous intéresse dans le mode WYSIWYG d'un éditeur de texte html. Le contenu est saisi comme dans un traitement de texte classique, les logiciels se chargent  de le traduire dans le langage html

6. Conception de l’ensemble du site

structure

Pour qu’un site soit réussi, il faut qu’il présente une certaine unité : toutes les pages peuvent être conçues selon un même modèle.

Conseils avant de commencer à créer votre site :


Un débutant dans la création de site peut être découragé pour créer son  modèle de page.
Solution : faire une recherche sur Internet avec les mots gabarit, template ou layout pour télécharger des modèles déjà tout programmés.

 Un gabarit (template ou layout) est vide de contenu mais la mise en page est déjà toute programmée. Le  fonctionnement est très proche d'un modèle créé dans un traitement de texte comme  Word ou OpenOffice


7. Conseils pour obtenir un site agréable à consulter :

Retour

Dernière mise à jour le 21/02/17