logo_gauche Bric à Brac informatique  logo_droit

Généralités sur les langages utilisés sur le WEB

HTML
Le premier langage normalisé pour le Web est le langage HTML (Hyper Text Markup Language) défini par le Word Wide Web Consortium (W3C).
Il permet de décrire un document transitant sur le Web. De nombreuses balises et attributs sont disponibles
HTML4.01 est une  version qui a été et qui est encore largement utilisée par les concepteurs de page WEB. Il existe maintenant la version  HTML5, voir ci-dessous.

Remarque :
HTML est sorti de son contexte et permet maintenant de décrire toutes sortes de documents, qui ne sont pas forcément liés au Web : l'exemple le plus frappant étant certainement celui des documentations et des systèmes d'aides accompagnant certains nouveaux logiciels.
Avec le temps, d'autres nouveaux langages sont venus se greffer autour d'HTML pour étendre ses possibilités.


XHTML
xhtml est l'évolution du langage html. C'est un langage dont les règles sont plus strictes que le html.
Le W3C (World Wide Web Consortium) recommanda longtemps de programmer les pages Web en xhtml plutot qu'en HTML. En juillet 2009 le W3C a annoncé l'abandon du développement du XHTML (stoppé é la version 1.0)  afin de se consacrer entièrement à son nouveau successeur : le HTML 5.
Tous les navigateurs ont continué à reconnaître le langage d'origine HTML.

HTML5
HTML5 est  la dernière version standard d'HTML C'est un  langage dont la syntaxe est compatible avec HTML4 et XHTML1. Le W3C encourage les développeurs Web à utiliser cette nouvelle version, non encore finalisée pourtant : http://www.w3.org/2014/10/html5-rec.html.fr

Javascript
ATTENTION : Langage à ne pas confondre avec le  JAVA qui est un autre langage informatique non évoqué sur cette page.
Javascript permet d'introduire, au sein d'un document HTML, des petits blocs de code permettant le plus souvent de répondre visuellement à un événement.
A titre d'exemple Javascript peut étre utilisé pour animer des boutons lorsque votre souris passe sur ces boutons. Une autre utilisation de Javascript (historiquement la première) est de valider les informations d'un formulaire HTML, avant que les informations partent sur le réseau. Ainsi, si votre programme peut détecter que tel ou tel champ n'est pas rempli, ou mal renseigné, un message d'alerte s'affiche et interrompt l'enregistrement du formulaire : l'utilisateur n'a plus qu'à corriger son erreur.
Les instructions sont exécutées directement par le navigateur Internet utilisé (comme Internet, Explorer, Firefox, Google Chrome, etc..au contraire d'autres langages, comme le PHP, qui fait exécuter l'instruction sur le serveur.


CSS (Cascading Style Sheets)

Ce langage a encore bouleversé les possibilités du Web. L'idée de ce langage est très simple.
Avec HTML, il est possible de mettre en forme votre document paragraphe par paragraphe. Si votre document contient de nombreuses pages ce peut être fastidieux. Le principe de la feuille de style dans le langage CSS est le même que celui utilisé dans le traitement de texte. La feuille de style permet une homogénéité de présentation. Un ensemble d'instructions de mise en forme sont référencées et régissent la typographie du texte. Les instructions se trouveront dans le document lui-même ou dans un fichier séparé. CSS4 est la dernière version.

PHP
Le PHP est un langage de scripts libre. A la différence du code de langage javascript exécuté côté client, le  code du langage PHP  est exécuté côté serveur.
Le contenu est généré au moment de l'appel de la page, puis il est collé dans la page HTML contenant le code d'appel, puis cette page est renvoyée au navigateur. Des informations peuvent être extraites d'une base de données, ou récupérées d'un formulaire. Ceci  permet de produire des pages web dites dynamiques par opposition aux pages web dites statiques.

SQL
Le SQL est un système de bases de données très utilisé pour les sites dynamiques. 

Dernière mise à jour : 31/12/15

Retour