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Le but de cette page est de décrire le plus simplement possible la possibilité d'appliquer une texture à un objet Blender conçu dans Blender et de comprendre un peu le fonctionnement

Blender propose plusieurs motifs de texture qui peuvent être appliquée à un "Mesh". Cependant il est intéressant d'apprendre qu'il est tout à fait possible d'utiliser une image enregistrée sur un support de votre PC comme texture. Voir pour cela la fiche Utiliser une image comme texture dans  Blender 2.79 

Appliquer une texture dans Blender 2.79
IMPORTANT : avec le moteur de rendu Blender-Render

Complément au TUTO 3 de notre professeur Gilbert Garnier

Mode opératoire

  1. Lancer Blender
    Par défaut, Blender affiche un cube.

    Pour décrire les manipulations à venir, nous pourrions conserver ce cube pour lui appliquer une texture. Ceci étant, ce cube inséré par défaut présente quelques propriétés particulières comme celle  de pas être dans l'obligation de passer par le choix d'un Material avant d'activer une texture. Il est donc préférable d'effacer ce cube et d'insérer une nouvelle figure, un cylindre par exemple, pour rester dans les généralités. 

  2. Le cube inséré par défaut dans Blender est sélectionné : trait jaune autour de l'image. On souhaite le supprimer pour le remplacer par un autre objet.

    Appuyer sur la touche X ou sur la touche Suppr
    Puis cliquer sur Delete.

     

    Par défaut le curseur 3D est positionné au centre de la fenêtre 3D


  3. Clic gauche dans la fenêtre 3D pour placer le curseur 3D comme point d'ancrage du nouvel objet (ou conserver la position initiale au centre de la fenêtre) .

    Activer la commande : Add, Mesh (ou le raccourci Shift  A)




    Sélectionner un objet. Nous choisirons  Cylinder.


  4. Par défaut, le cylindre affiché est sélectionné : trait jaune autour de l'objet. S'il ne l'est pas, clic droit sur cet objet pour le sélectionner.


  5. Le but est d'appliquer une texture sur la surface de ce cylindre
    A SAVOIR et TRES IMPORTANT
    Dans Blender, il y a une hiérarchie dans l'application d'une texture :  les textures s'appliquent aux matériaux qui s'appliquent ensuite aux objets.
    Conséquence : lorsque vous affectez une texture à un objet, il faut obligatoirement lui avoir, au préalable, affecté un Material.
    Pour appliquer un Material, une Texture, il faut utiliser la barre d’outils de l'éditeur Properties (affiché à droite de la fenêtre de travail de Blender).

    Cliquer sur le bouton 10 : Material


  6. Par défaut, on obtient l'affichage ci-dessous dans l'éditeur Properties :

    Cliquer sur le bouton New
    On obtient l'affichage ci-dessous :

                      

    A ce stade, il serait possible de sélectionner une autre couleur en  cliquant sur le bouton blanc Diffuse pour effectuer un choix. Mais pour cet exercice, il n'est pas nécessaire de le faire.

    Cliquer sur la touche Entrée pour valider le choix de ce Material

  7. Cliquer sur le bouton 11 : Texture

    Cliquer sur le bouton New

    On peut obtenir cet affichage.
    L'élément Type affiche Clouds ou peut-être None, peu importe ! Soit en détails :





  8. Activer la liste déroulante de Type pour afficher une liste de choix :       




  9. Effectuer un choix dans la liste, par exemple, sélectionner Wood.

    Appuyer sur la touche Entrée pour valider ce choix

    Blender affiche un Aperçu suite à notre choix





  10. Cliquer sur Both (traduction : les deux ), pour obtenir un Aperçu prenant en compte le choix du Material et de la Texture.

    Le résultat est déroutant.

    D'où viennent les lignes grises/blanches ?
    Ces lignes grises/blanches correspondent au choix du Matérial Blanc (voir le paragraphe 6). Pour modifier cet effet, il faut modifier la couleur au niveau du bouton Diffuse.

    Pourquoi ces lignes mauves ?
    L'explication est donnée tout en bas de l'éditeur Properties.

    Tout en bas de l'éditeur sous RGB Intensity, une couleur mauve est affichée, et ceci, par défaut.

    Un clic sur le bouton coloré en mauve permet de choisir une autre couleur si celle-ci ne nous convient pas.

    REMARQUE : contrairement à la coloration d'un objet par l'outil Material qui permet de visionner directement l'effet obtenu, la texture appliquée n'est pas visible par un "rendu rapide". Il faut effectuer un Rendu.
  11. Effectuer un Rendu. Rappel : le moteur de Rendu évoqué est Blender Render, moteur de rendu par défaut



    - soit rapidement  avec la touche F12
    - soit en activant l'outil Render de la Barre d'outils Properties, puis en activant, plus bas l'outil Rendu active scène



    Cliquer sur la touche Echap pour revenir à l'affichage en 3D.
  12. Faire des essais avec d'autres choix de couleur;


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Dernière mise à jour : le 29/01/18