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Débuter dans BLENDER (suite)


6. Ajouts d'objets
mode opératoire par l'exemple

Lancer Blender

Supprimer le cube affiché (et sélectionné) par appui sur la touche X ou la touche Suppr.

Cliquer sur Delete

Observer les panneaux gauche et droite de part et d'autre de la fenêtre 3D, les menus, les barres d'outils. Voir en détails  ICI


Nous allons utiliser la barre d'outils III. Elle se présente ainsi :

Pour insérer de nouveaux objets.

Exemple insérer un Cube :

- activer le menu Add (2)
 
- puis le sous-menu Mesh

- placer le curseur 3D sur l'écran par un clic gauche

- sélectionner Cube. A l'emplacement du curseur s'affiche un cube.


Exemple insérer un Cercle :

- placer le curseur 3D par un clic gauche sur l'écran

- cliquer sur Circle. A l'emplacement du curseur s'affiche un cercle


De même il est possible de créer un cylindre, une sphère, un cone etc...


INFORMATION :
Mesh se traduit par maillage.
Blender est livré avec un certain nombre de formes de meshes (maillages) de base qui ensuite  peuvent être modélisées. Les meshes de Blender sont des polygones 3D composés de points, d'arêtes et de faces.


7.  Les différentes vues disponibles dans Blender

Pour voir à quoi ressemblera l'objet 3D que vous venez de créer, il est nécessaire de pouvoir l'observer sous différents angles de vues
Blender met à disposition un certain nombre de positions.

Les vues sont accessibles par le menu View  (1)


- View Perso/Ortho (choix d'un affichage en perspective ou en vue orthonormée)
- Left (profil gauche )
- Right (profil droit)
- Bottom (bas)
- Top (vue de dessus)
- Camera

Il est conseillé de toujours travailler en vue orthogonale plutot qu'en perspective.

Rappel : voir aussi  ICI les propriétés de la mollette de la souris pour observer l'objet en 3D.


7.  Les modes de Blender

Extrait du Manuel Blender 2.78
Les Modes sont une fonctionnalité de Blender orientée objet, ce qui signifie que l’application Blender dans son ensemble est toujours dans dans un mode particulier, et que les modes disponibles varient en fonction du type de l’objet actif sélectionné – la plupart d’entre eux activent seulement le Mode Objet par défaut (comme caméras, lampes, etc). Chaque mode est conçu pour l’édition d’un aspect de l’objet sélectionné.

Par défaut à l'ouverture de Blender, le mode affiché est le mode Objet (3). Mais dans cet environnement il y en 5 autres dont le mode Edit que nous utiliserons fréquemment pour la mise en forme des objets



A noter dans un autre environnement : le mode Pose disponible si l'objet possède une armature.


8. Enregistrement dans  Blender


Pour sauvegarder une création Blender nous allons utiliser la commande : File, Save as... de la Barre d'outils I située en haut de la fenêtre 3D



Cette commande entraine l'affichage de la fenêtre suivante



En (1) modifier le nom proposé par défaut "untitled" en un nom personnalisé
En (2) sélectionner le dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer votre fichier
En (3) cliquer sur le bouton Save As Blender File

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Dernière mise à jour : le 28/05/17