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Débuter dans BLENDER
version 2.79

(en complément du Tuto1  de notre professeur Gilbert Garnier)

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1. Premières observations

Lors du lancement du logiciel pour celui qui découvre Blender pour la 1ère fois  il remarque en premier lieu l'affichage d'une fenêtre composée d'une partie principale importante au milieu de laquelle est affichée une image de présentation (Splash Screen en anglais).
A SAVOIR. Pour ne plus afficher ce Splash Screen, décocher Show Splash dans l'interface Utilisateurs (accessible par le menu File, User Preferences), onglet Interface.

Celle-ci affiche, entre autre :

Cliquer sur l'écran pour supprimer cette image (de bienvenue).

On obtient ceci :

Pour nous familiariser plus facilement concentrons-nous sur la partie principale affichée (entourée de rouge sur la copie d'écran ci-dessus) et ignorons pour l'instant tout l'environnement autour. Cette partie principale est identifiée dans certains tutos sous les noms  "fenêtre 3D" ou "Vue 3D" (viewport 3D en anglais).
C'est dans cet espace que les objets en 3D sont modélisés, puis organisés.

Nous remarquons :


2. Clic Droit : activation des objets affichés dans la fenêtre 3D

Comme évoqué précédemment, par défaut l'objet 3D affiché au démarrage de Blender est un cube et il est sélectionné. La sélection est figurée par un entourage de l'objet par un trait fin jaune orangé.
Si suite à différentes manipulations cette sélection a disparu, la réactivation (sélection) s'effectue par un clic sur le bouton droit (ou RMB pour Right Mouse Button) sur l'objet et non avec le bouton gauche (ou LMB pour Left Mouse Right) comme dans la plupart des logiciels.

Exercez-vous : Sélectionner successivement  la caméra, la lampe et pour finir à nouveau par le cube.




3. Clic gauche : affichage du curseur 3D


Au lancement de Blender, le curseur 3D est présent, au milieu de l'écran, au centre du cube.

Un clic gauche (ou LMB pour Left Mouse Right) sur la fenêtre 3D fait apparaître ce curseur à l’endroit  où a été effectué le clic sur l'écran.
A SAVOIR : tout objet créé par Blender se fera à partir de ce point.

(NOTE : Autre usage du clic gauche dans Blender : toute action entreprise doit être validée, elle l'est par appui sur clic gauche)



4. Actions sur un objet sélectionné dans la fenêtre 3D

Quelques raccourcis clavier importants à connaître : G, R, S, X, Z et Ctrl+Z

Déplacement d'un objet sélectionné :
- appuyer sur la touche G (pour Grab/Move : attraper/bouger)
- placer le pointeur de la souris à proximité de l'objet.
- déplacer la souris, l'objet se déplace
- et valider par un clic gauche

Rotation d'un objet sélectionné :
- appuyer sur la touche R (pour Rotate: faire tourner)
- placer le pointeur de la souris à proximité de l'objet.
- faire tourner le pointeur de la souris
- et valider par un clic gauche

Agrandissement ou diminution de taille d'un objet sélectionné :
- appuyer sur la touche S (pour Scale : dessiner à l'échelle) 
- placer le pointeur de la souris à proximité de l'objet.
- déplacer la souris vers l'extérieur (ou vers l'intérieur) de l'objet
- et valider par un clic gauche

  Commande existante (sur la barre d'outils III) : Object, Transform pour retrouver ces raccourcis


Suppression d'un objet sélectionné
- appuyer sur la touche X ou sur la touche Suppr
- un message s'affiche
- cliquer sur Delete (pour Effacer)



Passage de l'affichage d'un objet  Solide (on ne voit pas à travers) en affichage de l'objet Fil de fer (Wireframe) et inversement
- appuyer sur la touche Z (touche à bascule)


Annulation de la dernière action
- Combinaison de touches Ctrl + Z


5. Ajouts d'objets

Pour aller plus loin dans la connaissance de Blender il est nécessaire maintenant d'observer l'environnement de la fenêtre 3D.

Voir une description de la fenêtre Blender à l'ouverture du logiciel : http://bricabracinfo.fr/Blender/fen_ouvert_blender.php

Pour insérer de nouveaux objets nous devons utiliser la barre d'outils III. Elle se présente ainsi :

Exemple avec le menu Add et son sous-menu Mesh

Il est possible de créer un cylindre, une sphère, un cone etc...


De nombreux autres sous-menus sont disponibles comme Curve, Text, Surface etc ...

INFORMATION :
Mesh se traduit par maillage.
Blender est livré avec un certain nombre de formes de meshes (maillages) de base qui ensuite  peuvent être modélisées. Les meshes de Blender sont des polygones 3D composés de points, d'arêtes et de faces.


6.  Les différentes vues disponibles dans Blender

Pour voir à quoi ressemblera l'objet 3D que vous venez de créer, il est nécessaire de pouvoir l'observer sous différents angles de vues
Blender met à disposition un certain nombre de positions.

Les vues sont accessibles par le menu View  (1)


- View Perso/Ortho (choix d'un affichage en perspective ou en vue orthonormée)
- Left (profil gauche )
- Right (profil droit)
- Bottom (bas)
- Top (vue de dessus)
- Camera

Il est conseillé de toujours travailler en vue orthogonale plutot qu'en perspective.

Voir ci-dessous les propriétés de la mollette de la souris pour observer l'objet en 3D


7. Manipulations de base d'un objet en 3D avec la mollette de la souris

Prenons l'exemple du cube affiché par défaut.

Déplacement dans la scène 3D pour voir le cube sous toutes ses faces
   Cliquer sur la mollette de la souris et  déplacer la souris sur l'écran, dans le sens souhaité.

Déplacement du cube de droite à gauche ou en haut et en bas
   Appuyer sur la touche Shift (Maj temp), cliquer sur la mollette de la souris et déplacer la souris dans le sens souhaité

Zoomer l'objet affiché
   Le cube étant toujours sélectionné faire tourner le bouton de la mollette dans un sens ou dans un autre.
   ATTENTION : ne pas confondre le zoom avec un agrandissement ou une réduction de taille de l'objet


8. Enregistrement dans  Blender


Pour sauvegarder une création Blender nous allons utiliser la commande : File, Save as... de la Barre d'outils I située en haut de la fenêtre 3D



Cette commande entraine l'affichage de la fenêtre suivante



- En (1) modifier le nom proposé par défaut "untitled" en un nom personnalisé

- En (2) sélectionner le dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer votre fichier

- En (3) cliquer sur le bouton Save As Blender File (ou appuyer 2 fois sur la touche Enter du clavier)


NOTE : Cette partie 9 n'est pas traitée dans le TUTO 1 de Gilbert Garnier

9.  Les modes de Blender

Extrait du Manuel Blender
Les Modes sont une fonctionnalité de Blender orientée objet, ce qui signifie que l’application Blender dans son ensemble est toujours dans un mode particulier, et que les modes disponibles varient en fonction du type de l’objet actif sélectionné – la plupart d’entre eux activent seulement le Mode Objet par défaut (comme caméras, lampes, etc). Chaque mode est conçu pour l’édition d’un aspect de l’objet sélectionné.

Par défaut à l'ouverture de Blender, le mode affiché est le mode Objet (3). Mais dans cet environnement il y en a 5 autres dont le mode Edit que nous utiliserons fréquemment pour la mise en forme des objets



A noter dans un autre environnement : le mode Pose disponible si l'objet possède une armature.


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Dernière mise à jour : le 20/09/17