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Simuler le décollage d'une fusée avec nuages de fumée
dans un ciel étoilé
avec Blender version 2.79 
(appel à l'outil Particles)

(sur la base d'un exercice proposé par notre professeur Gilbert Garnier)

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Le but de ce tuto est de créer l'animation  du décollage d'une fusée avec fumée dans un arrière-plan étoilé.

  1. Lancer Blender

  2. Ouvrir le fichier obtenu à partir du tuto Coloration d'une fusée par la commande File, Open.
    Pour information, un fichier est  disponible sous le nom fusee_color.blend  à cette adresse http://www.bricabracinfo.fr/Blender/fusee_color.blend.

  3. A. Placer la fusée dans un arrière-plan étoilé (facultatif).

     Les manipulations décrites du paragraphe de 3 à 11 ne concernent que le collage d'un arrière-plan étoilé

  4. Sélectionner l'objet  fusée par un clic droit.
    Appuyer sur la touche Shift. Cliquer avec le bouton droit sur la caméra pour la sélectionner
    Appuyer sur la touche Shift. Cliquer avec le bouton droit sur la lampe pour la sélectionner 

  5. Copier l'ensemble sélectionné en 3. par la combinaison de touches Ctrl + C   

  6. Ouvrir le fichier obtenu à partir du tuto  Arrière-plan étoilé
    Pour information, un fichier est disponible sous le nom ciel_etoile.blend  à cette adresse :
    www.bricabracinfo.fr/Blender/ciel_etoile.blend

  7. Faire un Rendu (F12) pour vérifier l'existence de l'arrière-plan étoilé. Appui sur la touche Echap pour annuler

  8. Supprimer caméra et lampe de cette scène (arrière-plan étoilé).
    Explication : nous allons coller un objet (une fusée) initialement lié à une caméra et une lampe. On pourrait garder la lampe et la caméra associés à l'arrière-plan mais cela modifierait  le Rendu de la fusée.

    - Sélectionner la camera par un clic droit.
    - Appuyer sur la touche Shift, maintenir cette touche enfoncée
    - Sélectionner la lampe par un clic droit
    - Appuyer sur Suppr .
    - Cliquer sur Delete

  9. Coller l'objet fusée copié dans le paragraphe 3
    avec sa caméra et sa lampe par la combinaison de touches Ctrl + V  

  10. Appui sur la touche A pour tout déselectionner.

  11. Effectuer un Rendu pour vérifier que la fusée se trouve dans un environnement étoilé (appui sur la touche F12).
    Appuyer sur Echap pour annuler.

    B. Ajouter un effet Particules au moteur de la fusée

  12. Clic droit sur la fusée pour la sélectionner.

  13. Afficher la fusée en View Bottom  Ortho. Voir le résultat obtenu sur  la copie d'écran ci-contre

  14. Placer le curseur 3 D au centre du fond du réacteur (cercle bleu) pour ensuite pouvoir y insérer un moteur.
    .
  15. Commande : Add, Mesh Ico Sphere.
    L'ico sphere
    insérée tiendra lieu de moteur pour cette fusée.

  16. Appui sur la touche S et action de la souris pour réduire la taille de l'icosphere de manière à ce que sa taille soit inférieure à celle du réacteur.Voir le résultat obtenu sur  la copie d'écran ci-contre


  17. Afficher la fusée en View Front Ortho









  18. L'icosphère toujours sélectionnée, cliquer sur l'icone Particles dans la barre d'outils Properties du panneau Properties à droite de la fenêtre 3D.
     

  19. Cliquer sur le bouton New (pour lier l'effet Particules à l'ico sphere)

  20. Vérifier que Type est bien Emitter. Il est sélectionné  par défaut.
    Note : Emitter correspond à particules dynamiques

  21. Facultatif : Dans la rubrique Emit From, sélectionner Volume

  22. Utiliser la combinaison de touches  Alt A pour découvrir l'effet Particules

  23. Appuyer sur Echap pour arrêter l'animation

  24. Il est nécessaire de créer l'association de l'ico sphere au reste de la fusée.
    - Clic droit sur la fusée pour la sélectionner
    - Appui sur la touche Shift, maintenir Shift appuyé,
    - Clic droit sur  l'ico sphere pour la sélectionner.

    Sélectionner la fusée puis l'icosphere et non pas l'inverse car cela a des conséquences sur la couleur de la fumée

    - Appui sur la combinaison de touches Ctrl P pour créer l'association. Cliquer sur Object.

    L'icosphere est solidaire du reste de la fusée. Le vérifier par un mouvement 3D à l'aide du bouton central de la souris

  25. Afficher la fusée en View Camera pour créer l'animation figurant un décollage.


  26. C. Créer l'animation du décollage de la fusée avec fumée


    INFO : la création d'une animation est décrite dans le détail dans le tuto
    http://www.bricabracinfo.fr/Blender/blender_animation.php

  27. Dans la Time Line Start est à 1. Le rang de l'image est 1
    C'est la première image qui est concernée par la position de l'ensemble fusée, Ico Sphere.
                                     
    Par défaut Blender propose 250 images pour créer une animation (End : 250).

    Dans cet exercice nous choisissons de modifier  le nombre d'images de l'animation soit 210 au lieu de 250  pour End dans la Time Line.

                                     

    - Clic droit sur le fusée pour la sélectionner si elle ne l'est pas.
    - Appui sur G pour déplacer la fusée vers la gauche en position de départ
    - Appuyer sur la touche R pour que la fusée soit en position de départ vertical.

    - Appui sur la touche I.
    - Sélectionner LocRot




  28. Modifier le rang 1 de l'image au rang 210 pour configurer la 210ème image et dernière image.

    Clic G sur l'écran.

    Appuyer sur la touche G pour déplacer la fusée vers la droite pour figurer une ascension.
    Clic G sur l'écran pour valider.

    Appui sur la touche I.
    Sélectionner LocRot.
    C'est la position de la 210ème image qui est enregistrée.
                                   

    Pour information :
    Dans la rubrique Emission, par défaut, les Particles ne sont émises que  jusqu'à l'image 200. (ce nombre pourrait être modifié). C'est une des raisons pour laquelle nous avons limité le nombre d'images à 210
    Voir la vidéo de Yves Pereira : https://www.youtube.com/watch?v=7gY-TTjr5R4

    Clic G sur l'écran.


  29. Tester l'animation par Alt A.


  30. Créer les images de l'animation.


    1 : Cliquer sur l'icone Render de la Barre d'outils Properties.

    2 : Remplacer le format PNG par AVI JPEG.
        
    3 : Par défaut le dossier d'enregistrement proposé est tmp (on peut modifier)

         Donner un nom à l'animation : decollage_fusee par exemple

    4 : Cliquer sur le bouton Animation. Le film sera enregistré dans le dossier désigné cad, par défaut, dans le dossier tmp.

    Le film obtenu lisible dans un éditeur vidéo comme VLC donne bien un décollage avec effet de fumée blanche.
    La couleur de la fumée est liée à la couleur de l'ico sphere insérée. La couleur de l'ico sphere est blanche par défaut au moment de l'insertion.

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Dernière mise à jour : le 25/09/17