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Mode opératoire pour
Créer un arrière-plan étoilé avec Blender
version 2.79

    Version imprimable

Introduction :
Depuis les versions 2.7x de Blender le module stars qui permettait d'insérer des étoiles dans un arrière-plan a été supprimé.
Le tuto ci-dessous, traduit de l'anglais, inspiré de cette vidéo, a pour but de décrire une méthode pour créer un ciel étoilé en arrière-plan.

  Introduction :
IMPORTANT : La réalisation de ce tuto est destinée à  être enregistrée et devenir disponible pour insérer un arrière-plan étoilé après la création d'un objet ou d'une animation.  Exemple d'utilisation de cet arrière-plan étoilé dans ce tuto
Dans le cas où vous souhaitez créer cet arrière-plan seulement pour une scène ponctuelle existante, commencer le tuto ci-dessous au paragraphe  4.
ATTENTION aucun objet de la scène concernée ne doit être sélectionné

  1. Lancer Blender

  2. Cliquer sur l'écran pour supprimer le Splash Screen.

  3. Par défaut, Blender affiche un cube.

    Le cube affiché dans Blender est sélectionné par défaut (trait jaune autour de l'objet). On souhaite  supprimer ce cube.

    Appuyer sur la touche X ou sur la touche Suppr
    Puis cliquer sur Delete.
     
  4. Dans la barre d'outils de l'éditeur Properties, à droite de la fenêtre 3D, cliquer sur l'icone Texture


     
  5. Cliquer sur le bouton New










  6. Activer la liste déroulante Type et sélectionner Stucci (pour stuc). On obtient l'Aperçu (Preview) ci-dessous:
  7.                     
  8. Ouvrir l'onglet Colors (de l'éditeur Properties).

    Cocher Ramp ( pour afficher un rail permettant de faire varier les dégradés de couleur)












  9. Dans l'onglet Stucci (de l'éditeur Properties)

    Sélectionner Wall in (pour "en creux")

    Entrer 0.001 pour la valeur Size de Basis.
    Note : Plus la valeur de Basis est faible, plus les motifs de Stuc sont petits. Avec cette valeur de 0.001, les motifs stucs sont réduits en petits points.

  10. Dans l'onglet Influence (de l'éditeur Properties) décocher  Blend (pour "mélange")

    Cocher Horizon

    On obtient ceci dans l'onglet Preview :

  11. Déplacer le curseur gauche de l'option Ramp vers la droite (cette option a été cochée en 7. permettant l'affichage de ce variateur).
    On peut choisir Pos : 0.900. Mais d'autres valeurs sont possibles
    Observez : Plus le coefficient Pos est proche de 1 moins il y a de points lumineux sur fond noir.
    Pour ceux qui voudraient aller plus loin dans le paramétrage, voir cette page du Manual Blender.






  12. Cliquer sur le bouton World de la Barre d'outils de l'éditeur Properties (à droite de la fenêtre 3D).
    NOTE : l'activation du bouton World permet d'accéder à la création d'un arrière-plan. La texture créée va s'intégrer à cet arrière-plan.
    - Cocher Blender Sky
    - Cocher Real Sky
    - Cliquer sur le bouton Horizon Color et sélectionner une couleur Bleu nuit.
       Exemple du code de couleur RGB choisi : 

  13. Effectuer un Rendu pour visionner le motif d'arrière-plan que nous venons de créer:




  14. Enregistrer le fichier (extension .blend) par la commande : File, Save As... dans le dossier de votre choix. Ce fichier peut être utilisé pour y coller les objets d'une scène
    Une réalisation de ce tuto à cette adresse :  www.bricabracinfo.fr/Blender/ciel_etoile.blend
  15. A partir du rendu de cet arrière-plan, on peut extraire une image (voir en 14)  qui servira à créer un arrière-plan pour n'importe quelle composition

  16. Lorsque le rendu est affiché (dans l'éditeur UV/Image Editor),
    • cliquer sur le menu Image (barre d'outils en bas de l'écran
    • et sélectionner la commande Save as Image (raccourci F3)
    • Donner un nom à cette image et sélectionner le dossier de réception.
    • Cliquer sur le bouton Save as Image du navigateur de fichiers Blender.

    Cette image peut être utilisée pour créer un arrière-plan étoilé à l'une de vos créations.Voir un mode opératoire sur cette page.


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Dernière mise à jour : le 08/11/18