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Mode opératoire pour
Créer un arrière-plan étoilé avec Blender
version 2.79

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Introduction :
Depuis les versions 2.7x de Blender le module stars qui permettait d'insérer des étoiles dans un arrière-plan a été supprimé.
Le tuto ci-dessous, traduit de l'anglais, inspiré de cette vidéo, a pour but de décrire une méthode pour créer un ciel étoilé en arrière-plan.

Note : Ce tuto peut être utilisé en arrière-plan de la création d'un objet ou d'une animation.
  1. Lancer Blender

  2. Cliquer sur l'écran pour supprimer le Splash Screen.

  3. Par défaut, Blender affiche un cube.

    Le cube affiché dans Blender est sélectionné par défaut (trait jaune autour de l'objet). On souhaite  supprimer ce cube.

    Appuyer sur la touche X ou sur la touche Suppr
    Puis cliquer sur Delete.
     
  4. Dans la barre d'outils Properties, à droite de la fenêtre 3D, cliquer sur l'icone Texture


     
  5. Cliquer sur le bouton New










  6. Activer la liste déroulante Type et sélectionner Stucci (pour stuc). On obtient l'Aperçu (Preview) ci-dessous:
  7.                     
  8. Ouvrir la rubrique Colors (du panneau Properties)

    Cocher Ramp ( pour afficher un rail permettant de faire varier les dégradés de couleur)












  9. Dans la rubrique Stucci (du panneau Properties)

    Sélectionner Wall in (pour "en creux")

    Entrer 0.001 pour la valeur Size de Basis.
    Note : Plus la valeur de Basis est faible, plus les motifs de Stuc sont petits. Avec cette valeur de 0.001, les motifs stucs sont réduits en petits points.

  10. Dans la rubrique Influence (du panneau Properties) décocher  Blend (pour "mélange")

    Cocher Horizon

    On obtient ceci :

  11. Déplacer le curseur de l'option Ramp vers la droite (cette option a été cochée en 7. permettant l'affichage de ce variateur).
    On peut choisir Pos : 0.900. Mais d'autres valeurs sont possibles
    Observez : Plus le coefficient Pos est proche de 1 moins il y a de points lumineux sur fond noir.
    Pour ceux qui voudraient aller plus loin dans le paramétrage, voir cette page du Manual Blender.






  12. Cliquer sur le bouton World de la Barre d'outils Properties (du panneau Properties à droite de la fenêtre 3D).
    NOTE : l'activation du bouton World permet d'accéder à la création d'un arrière-plan. La texture créée va s'intégrer à cet arrière-plan.
    - Cocher Blender Sky
    - Cocher Real Sky
    - Cliquer sur le bouton Horizon Color et sélectionner une couleur Bleu nuit.
       Exemple du code de couleur RGB choisi : 

  13. Effectuer un Rendu pour visionner le motif d'arrière-plan que nous venons de créer:


  14. Enregistrer le fichier (extension .blend) par la commande : File, Save As... dans le dossier de votre choix.




Une réalisation de ce tuto à cette adresse :  www.bricabracinfo.fr/Blender/ciel_etoile.blend

Exemple d'utilisation de cet arrière-plan étoilé dans ce tuto

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Dernière mise à jour : le 16/09/17