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Principe de fonctionnement du courrier électronique

Un message électronique parvient n'importe où dans le monde en quelques secondes ou minutes.
De plus, le destinataire n'est pas obligé d'être présent pour recevoir le message car les messages sont stockés chez son fournisseur d'accès à Internet (FAI). 

Le service de messagerie électronique est, dans l'immense majorité des cas, fourni automatiquement par le fournisseur d'accès Internet (FAI) auquel on est abonné.

Pour échanger du courrier électronique  entre 2 utilisateurs il faut que chacun d'eux possède une adresse électronique et puisse avoir accès à Internet.

Le courrier électronique est l'application de loin la plus utilisée sur Internet.
Il permet aux utilisateurs disposant d'une boite aux lettres (BAL) et d'une adresse électronique d'échanger des messages. Ceux-ci peuvent être accompagnés de fichiers dont le contenu est numérique. Le terme utilisé pour ces fichiers accompagnateurs est pièce jointe. Ce peut-être des fichiers image, des documents texte etc. 

Ces échanges paraissent transparents mais reposent sur une organisation assez complexe.

Voir ICI  : http://fr.wikipedia.org/wiki/Courrie-electronique

Pour résumer:

Lorsque vous envoyez un message il est acheminé au serveur de courrier électronique chargé du transport (nommé MTA pour Mail Transport Agent), jusqu'au MTA du destinataire.

Pour que le MTA de l'expéditeur du message communique avec le MTA du destinataire, un  protocole SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) est utilisé.

C'est  pourquoi, lors de la création d'un compte dans un logiciel de messagerie, il vous est demandé le nom de votre serveur SMTP, nom qui varie évidemment en fonction de votre Fournisseur d'Accès à Internet.

Le message acheminé et stocké, il faut que le destinataire puisse en prendre connaissance. Ceci peut se faire grâce à ce que l'on appelle  un  serveur entrant, nommé MDA pour Mail Delivery Agent.

Il existe deux protocoles permettant de relever le courrier sur un serveur (entrant)  MDA.

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Une adresse électronique est toujours formée de deux informations séparées par le signe @ (l'arobase) soit

info1@info2.

info1 : est un nom de personne (ou de société).
Exemples : jean.martin ou jeanmartin ou jean_martin, etc.

info2 : est le nom de domaine identifiant, généralement, l'entreprise hébergeant la boîte électronique comme par exemple :
- sfr.fr
- gmail.com 
- orange.fr
etc.


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A retenir :

Pour lire un courrier électronique, il n'est plus nécessaire d'utiliser un logiciel dit de messagerie. La plupart des FAI mettent à disposition un service appelé Webmail.
Ce service permet d'accéder à sa boite à lettres (BAL) sur le site de ce FAI (à condition de connaître ses identifiants  et ses mots de passe).

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Le terme courriel a été adopté et publié par la commission générale de terminologie et de néologie au Journal officiel du 20 juin 2003, comme équivalent français de e-mail.
Le terme courrier électronique, adopté au Journal officiel du 2 décembre 1997, synonyme de courriel reste parfaitement adapté.
Voir aussi le site officiel  Vocabulaire du courrier électronique.


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