Un message électronique parvient n'importe où dans le monde
en quelques secondes ou minutes.
De plus, le destinataire n'est pas obligé d'être présent pour recevoir le
message car les messages sont stockés chez son fournisseur d'accès à
Internet (FAI).
Le service de messagerie électronique est, dans l'immense
majorité des cas, fourni automatiquement par le fournisseur d'accès
Internet (FAI) auquel on est
abonné.
Pour échanger du courrier électronique entre 2 utilisateurs il faut que chacun d'eux possède une adresse électronique et puisse avoir accès à Internet.
Le courrier électronique est l'application de loin la plus
utilisée sur Internet.
Il permet aux utilisateurs disposant d'une boite aux lettres (BAL)
et d'une adresse électronique d'échanger des messages. Ceux-ci peuvent
être accompagnés de fichiers dont le contenu est numérique. Le terme
utilisé pour ces fichiers accompagnateurs est pièce
jointe. Ce peut-être des fichiers image, des documents texte
etc.
Ces échanges paraissent transparents mais reposent sur une
organisation assez complexe.
Voir ICI : http://fr.wikipedia.org/wiki/Courrie-electronique
Pour résumer:
Lorsque vous envoyez un message il est acheminé au serveur de courrier électronique chargé du transport (nommé MTA pour Mail Transport Agent), jusqu'au MTA du destinataire.
Pour que le MTA de l'expéditeur du message communique avec le MTA du destinataire, un protocole SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) est utilisé.
C'est pourquoi, lors de la création d'un compte dans un logiciel de messagerie, il vous est demandé le nom de votre serveur SMTP, nom qui varie évidemment en fonction de votre Fournisseur d'Accès à Internet.
Le message acheminé et stocké, il faut que le destinataire puisse en prendre connaissance. Ceci peut se faire grâce à ce que l'on appelle un serveur entrant, nommé MDA pour Mail Delivery Agent.
Il existe deux protocoles permettant de relever le courrier sur un serveur (entrant) MDA.
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Une adresse électronique est toujours formée de deux informations séparées par le signe @ (l'arobase) soit
info1@info2.
info1 : est un
nom de personne (ou de société).
Exemples : jean.martin ou jeanmartin ou jean_martin, etc.
info2 : est le nom
de domaine identifiant, généralement, l'entreprise hébergeant la boîte
électronique comme par exemple :
- sfr.fr
- gmail.com
- orange.fr
etc.
A retenir :
Pour lire un courrier électronique, il n'est plus nécessaire
d'utiliser un logiciel dit de messagerie. La plupart des FAI
mettent à disposition un service appelé Webmail.
Ce service permet d'accéder à sa boite à lettres (BAL) sur le site de ce
FAI (à condition de connaître ses identifiants et ses mots de
passe).
Le terme courriel a été adopté et publié par la commission
générale de terminologie et de néologie au Journal officiel du 20 juin
2003, comme équivalent français de e-mail.
Le terme courrier électronique, adopté au Journal officiel du 2
décembre 1997, synonyme de courriel reste parfaitement adapté.
Voir aussi le site officiel
Vocabulaire du courrier électronique.