Insertion de tableau dans  BlueGriffon 2.1.2

Pour insérer un tableau dans un document au point d'insertion souhaité activer la commande : Tableau, Insérer, Tableau  ou cliquer sur le bouton  Insérer un nouveau tableau ou éditer les propriétés d'un tableau existant

La boite de dialogue ci-dessous s'affiche :

Passer le pointeur de la souris sur les cellules pour déterminer le nombre de lignes et colonnes que contiendra le tableau.

Le tableau à obtenir n'est pas limité à 6 lignes sur 6 colonnes. Pour augmenter le nombre de colonnes, placer  le pointeur de la souris sur le bord droit du tableau de la boite de dialogue et glisser. Pour augmenter le nombre de lignes passer le pointeur de la souris sur la bordure du bas du tableau et glisser.

Pour annuler l'insertion d'un tableau cliquer sur la touche Echap ou cliquer à l'extérieur de la boite de dialogue.

Cliquer sur la dernière cellule sélectionnée de la boite de dialogue : le tableau souhaité s'affiche dans BlueGriffon


A SAVOIR : Par défaut un tableau créé dans BlueGriffon est conçu pour occuper la largeur de la page à 100 % et avec une bordure pour chaque cellule d'1 pixel, ce qui crée une double bordure pour chaque cellule.


















Modification d'un tableau

Ajouter des lignes et/ou colonnes

Pour ajouter une nouvelle ligne ou une nouvelle colonne dans un tableau, il y a plusieurs possibilités :

o    Soit clic sur l'icone Tableau de la Barre d'outils

o    Soit activer la commande : Tableau, Propriétés du tableau

o   Soit après sélection du tableau (par un clic droit dans une cellule du tableau et  sélectionner la suite de commandes  : Sélectionner dans Tableau, Tableau)  activer à nouveau  le menu contextuel par un clic droit et sélectionner Propriétés du tableau

Une boite de dialogue : Propriétés du tableau s'affiche alors avec deux onglets : Tableau et Cellules

Boite de dialogue de l'onglet Tableau

Remarquer les deux options sélectionnées par défaut :

Cadre : 1 pixel

Largeur : 100 %

Effectuer les modifications souhaitées.

NOTE : si vous affectez le Cadre de la valeur 0, BlueGriffon supprime les bordures mais affiche les limites des cellules pour un meilleur confort de lecture dans la fenêtre de BlueGriffon. Cet affichage n'existe plus dans les navigateurs.

Boite de dialogue de l'onglet Cellules

Dans cette boite de dialogue il est possible de modifier la mise en forme d'une ou plusieurs cellules sélectionnées. On peut choisir aussi de modifier une ligne ou une colonne en activant la liste déroulante de la partie Sélection


Supprimer des lignes et/ou des colonnes

Pour supprimer des lignes ou des colonnes dans un tableau, BlueGriffon offre plusieurs possibilités :


Fusionner plusieurs cellules d'un tableau

On peut vouloir fusionner plusieurs cellules sélectionnées d'une ligne ou d'une colonne. ATTENTION : Supprimer une cellule et son contenu pourrait être une solution, mais cette méthode est déconseillée pour celui qui ne maîtrise pas le langage HTML

BlueGriffon propose la fusion de cellules par la commande : Tableau, Fusionner les cellules.
En langage HTML cela correspond aux attributs <rowspan> pour les lignes et <colspan> pour les colonnes

Pour sélectionner les cellules à fusionner, cliquer dans chaque cellule à fusionner tout en maintenant la touche SHIFT appuyée (ou MAJ temporaire)

Important à savoir : Les cellules fusionnées peuvent être scindées de nouveau,  après sélection, par la commande Tableau,  Scinder la cellule jointe


Modifier la présentation du tableau

A SAVOIR

La largeur des colonnes et la hauteur des lignes d'un tableau peuvent être modifiées directement avec l'aide de la souris. Il suffit de placer le pointeur de la souris entre deux lignes ou 2 colonnes, le pointeur se transforme en double-flèche. Si vous la déplacez, BlueGriffon affiche deux indications concernant les changements de taille des deux colonnes (ou des deux lignes) adjacentes .

Seulement ceci n'est valable que dans le cas où  le tableau n'est pas affecté du style CSS : border-collapse: collapse

Pour information :

La propriété en CSS de border-collapse permet de spécifier la manière dont les bordures des cellules d'un tableau vont être affichées.

Cette propriété  peut prendre la valeur de  collapse afin que chaque cellule ait une bordure commune. Cela permet d'avoir un rendu des bordures plus fin. Cette commande ne peut pas être insérée  par la boite de dialogue Tableau. Il faut alors l'insérer, par exemple :

- soit dans le Code source, dans l'élément <table>,

- soit en activant le panneau Styles CSS, section Tableaux, choisir l'option "Replié"

Code obtenu et visible dans le Code source : 
<table style="border-collapse:collapse" border="1" width="100%;">




Retour

Dernière mise à jour : le 12/12/16