logo_gauche Bric à Brac informatique  logo_Droite

Insérer du texte en vague ou en rond  avec  BLENDER 2.80.74


Avant de réaliser ce tuto, voir le tuto Insérer du texte.
Le Mode opératoire pour mettre un texte en courbe ou en rond avec la version 2.8 est très voisin de celui utilisé avec la version stable 2.79.

Texte en vague

  1. Lancer Blender 2.8 Beta

  2. Sélectionner le cube affiché s'il ne l'est pas par un clic gauche sur celui-ci. Appuyer sur la touche Suppr pour le supprimer

  3. Cliquer sur le bouton Add de la Barre d'outils de l'éditeur 3D Viewport (en haut de la fenêtre, à gauche)

  4. Inutile de se soucier maintenant de la position du curseur. Il est centré par défaut.
    Cliquer sur Text dans le menu affiché
    Observer l'icone représentatif de l'insertion de Texte. C'est un a . (Dans Blender 2.79 c'était un F)

  5. Le texte Text s'affiche à plat sur l'espace 3D   

    Redresser ce texte.
    Observer l'apparition d'un nouvel oonglet au-dessus de la Timeline, à gauche, en bas de la fenêtre 3D : l'onglet  Add Text  


    Cliquer sur la tête de flèche dirigée vers la droite pour ouvrir cet onglet  Add Text.

    S'affichent alors un certain nombre d'options

    Cliquer sur la tête de flèche (dirigée vers le bas) à droite de la ligne Align, et sélectionner View dans la liste

  6. Le texte étant toujours sélectionné passer en Mode Edit pour personnaliser le texte (Raccourci : touche Tabulation)
    - effacer le mot Text à l'aide de la touche Retour arrière.
    - Saisir au clavier un autre texte comme par exemple Mise en forme vague

    Repasser en Mode Objet (Raccourci : touche Tabulation)

  7. Centrer ce texte
    Centrer le texte horizontalement et/ou  verticalement.
    Pour ce faire :
    Dans l'éditeur Properties sélectionner l'icone correspondant au Texte : un a
    Ouvrir l'onglet Paragraph

    Ceci  a pour effet d'afficher l'option Alignement
    Ouvrir la liste de Horizontal ou/et Vertical et sélectionner une option

  8. Rendre le curseur mobile puisque par défaut il est centré dans la fenêtre.
    Pour ce faire cliquer sur l'icone Cursor de la Toolbar (à gauche de la fenêtre 3D

  9. Cliquer sur l'écran pour positionner le curseur
    Activer la commande : Add, Curve, Bezier.

  10. Un onglet s'affiche en bas à gauche de la fenêtre 3D " Add Bezier"
    Ouvrir cet onglet
    Sélectionner  View sur la ligne Align dans le panneau affiché

  11. La courbe insérée étant toujours sélectionnée l'allonger si nécessaire et la déplacer  de façon que la courbe soit à peu près de la longueur du texte mais centrée.
    Pour ce faire sélectionner l'outil Scale  pour agrandir et l'outil Move de la Toolbar pour la déplacer.

    On peut aussi  utiliser les raccourcis S et G 


  12. Sélectionner le texte d'un clic gauche


  13. Dans l'éditeur Properties,
    - Sélectionner l'outil Texte
    - Ouvrir l'onglet Font
    - Ouvrir l'onglet Transform s'il ne l'est pas
    - Cliquer sur le bouton à droite de l'option Text on Curve
    Sélectionner BezierCurve  sur le panneau affiché.
    Vous remarquez que le texte a épousé la forme de la courbe



  14. Si le résultat vous convient, l'exercice est terminé.
    Si vous souhaitez modifier le mouvement de la courbe après avoir sélectionné la courbe par un clic gauche, il faut passer en Mode Edit
    C'est à ce stade que l'on peut modifier la courbure du texte en modifiant la courbure de la courbe Bezier à l'aide des poignées et des raccourcis R, S et G.
    Le texte suit les déformations que vous infligez à la courbe

    Si vous avez des difficultés pour déformer cette courbe voir le tuto Courbe de Bezier.

  15. Pour améliorer le résultat de ce tuto,  il reste des mises en forme  du texte à effectuer.
    Pour vous y aider, voir les modes opératoires décrits dans le tuto précédent sur l'insertion de texte


Texte en rond

  1. Lancer Blender 2.8 Beta

  2. Sélectionner le cube affiché s'il ne l'est pas par un clic gauche sur celui-ci. Appuyer sur la touche Suppr pour le supprimer

  3. Cliquer sur le bouton Add de la Barre d'outils de l'éditeur 3D Viewport (en haut de la fenêtre, à gauche)

  4. Inutile de se soucier maintenant de la position du curseur. Il est centré par défaut.
    Cliquer sur Text dans le menu affiché
    Observer l'icone représentatif de l'insertion de Texte. C'est un a . (Dans Blender 2.79 c'était un F)

  5. Le texte Text s'affiche à plat sur l'espace 3D   

    Redresser ce texte.
    Observer l'apparition d'un nouvel oonglet au-dessus de la Timeline, à gauche, en bas de la fenêtre 3D : l'onglet  Add Text  


    Cliquer sur la tête de flèche dirigée vers la droite pour ouvrir cet onglet  Add Text.

    S'affichent alors un certain nombre d'options

    Cliquer sur la tête de flèche (dirigée vers le bas) à droite de la ligne Align, et sélectionner View dans la liste

  6. Le texte étant toujours sélectionné passer en Mode Edit pour personnaliser le texte (Raccourci : touche Tabulation)
    - effacer le mot Text à l'aide de la touche Retour arrière
    - Saisir au clavier un autre texte comme par exemple Mettre un texte en rond
    Repasser en Mode Objet (Raccourci : touche Tabulation)

  7. Activer la commande : Add, Curve, Circle.
    Un onglet s'affiche en bas à gauche de la fenêtre 3D " Add Bezier"
    Ouvrir cet onglet
    Sélectionner  Viewsur la ligne Aligni> dans le panneau affiché


  8. Cocher Align View dans le panneau affiché dès l'insertion de la courbe (à gauche, en bas de l'écran).


  9. Le cercle inséré étant toujours sélectionné l'agrandir  à l'aide du raccourci S.
    Conseil : Vous aider de la vue Caméra pour que le cercle puisse être entouré du texte en vue Caméra.


  10. Sélectionner le texte par un clic gauche


  11. Dans l'éditeur Properties,
    Sélectionner l'outil Text
    Ouvrir l'onglet Font
    Ouvrir l'onglet Transform s'il ne l'est pas
    Cliquer sur le bouton à droite de l'option Text on Curve
    Sélectionner BezierCircle  sur le panneau affiché.
    Vous remarquez que le texte a épousé la forme du cercle.

  12. Il est possible de faire tourner le texte en utilisant le raccourci R



  13. Si le résultat vous convient, l'exercice est terminé. Si vous souhaitez modifier le cercle il faut passer en Mode Edit

  14. Pour améliorer le résultat de ce tuto,  il reste à effectuer.les mises en forme  du texte : couleur, relief etc.


Retour

Dernière mise à jour : le 12/06/2019