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L'outil SCREW

Introduction

Extrait du Manuel Blender : L'outil Screw associe une rotation répétitive à une translation pour générer un objet en forme de vis ou en forme de spirale.

Cet outil est disponible en Mode Edition dans le panneau Tool Shelf, onglets Tools puis Mesh Tools puis Add

Le manuel Blender donne de nombreuses explications sur la fonction Screw.

Application : exercice proposé par notre professeur Gilbert Garnier (Tuto 43)

Le but est de créer un ressort. Pour cela nous allons avoir besoin d'un Mesh Circle localisé précisément sur l'écran et d'un segment vertical.
  1. Lancer Blender

  2. Supprimer le cube affiché par défaut en tapant sur X (ou sur Suppr) puis cliquer sur Delete

  3. Afficher la fenêtre  en View Top et Ortho

  4. Activer la commande Add, Mesh, Circle

  5. Activer la commande View, Properties (raccourci clavier  N)

  6. Le cercle inséré étant sélectionné taper 3 pour X dans la partie Location

  7. Créer un segment vertical. Voir une méthode pour l'obtenir.

  8. Le segment et le cercle doivent être affichés en Mode Objet. Les sélectionner  à l'aide du bouton droit de la souris et  appui sur la touche Shift.

  9. Appuyer sur la combinaison de touches Ctrl J pour joindre ces deux éléments
  10. Passer en Mode Edit (raccourci clavier Tab), sélectionner cet ensemble

  11. Placer le curseur 3D sur le segment. Ce curseur va devenir le centre de rotation.On obtient une image proche de celle ci-contre.

  12. Cliquer sur le bouton Screw du panneau de gauche (Tool shelf), onglet Tools

    On obtient une image proche de celle ci-dessous :

Pour augmenter le nombre d'étapes, modifier les valeurs pour Steps, 20 par exemple

Pour augmenter le nombre de tours, modifier la valeur de Turns : 3, 4 ou 5 ou plus

Pour changer le pas du ressort modifier le segment d'un côté.



Un grand merci à notre professeur !

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Dernière mise à jour : le 19/11/17