MakeHuman est un logiciel gratuit (et Open Source). Il
        permet de créer des êtres humains virtuels à l'aide d'une interface
        graphique.
      Au 4 octobre 2018  la version la plus récente à télécharger est
          la 1.1.1. 
        
      
Nous nous proposons
      de créer le personnage ci-contre dans MakeHuman. Nous prenons l'option de
      simplifier au maximum les réglages. Nous conservons la plupart des options
      proposées par défaut pour éviter de créer un fichier trop volumineux.
      
        
      Les différentes étapes 
        
      
        - A l'ouverture de MakeHuman, la commande Modélisation et
          le sous-menu Principal sont sélectionnés par défaut. A
          ce stade il est possible de paramétrer rapidement  le sexe du
          personnage (dans le volet gauche) à l'aide du 1er curseur, rubrique :
          Genre.
 
         
        
        
        - Sélectionner ensuite la commande Géométries qui permet
          d'habiller le personnage (sous-menu : Vêtements).
          

         
        Le choix se porte sur 3 vêtements :  female casualsuit001,
          le chapeau Fedora et les chaussures Shoes06
        
        - Dans le sous-menu Cheveux (toujours le menu Géométries)
          nous choisissons Ponytail01
 
        
        
        - Avec la commande Matériaux nous choisissons la couleur des
          Yeux : Lightblue et la couleur de la Peau : Modelage
              caucasien female
 
        
       
        
        - La commande Pose/Animation est essentielle pour
          l'importation dans Blender (afin de créer une animation) et pour
          intégrer une armature au personnage. 
          Nous choisissons le pré-réglage Squelette avec Defaut
              no toes (sans orteils) soit 137 os  
        
        
        
        - Le format d'exportation est lui aussi essentiel pour
          l'importation dans Blender pour pouvoir créer facilement une animation
          avec ce personnage. 
          Il faut choisir le format .mhx2. 
          Activer la commande : Fichiers puis la sous-commande 
            Exporter. 
          Sélectionner le Format mesh MakerHuman Exchange (mhx2).
          
          Sélectionner éventuellement un autre dossier que celui proposé par
          défaut, 
          Saisir  un nom pour le fichier. 
          Cliquer sur le bouton  Exporter.
         
        Rappel :  tuto expliquant
            comment installer les add-ons nécessaires à cet usage.
        
        
      
      Par défaut, le fichier est enregistré dans le dossier 
makehuman
        \ v1 \ exports de votre PC 
      ATTENTION : Le fichier obtenu est très lourd : 6 922 Ko si vous suivez les
      directives de ce tuto. 
      
      A SAVOIR :
      On peut exporter ce fichier dans différents formats comme 
Wavefront
        (obj) ou
 Collada (dae). Mais seul le format 
MakeHuman
        Exchange (
mhx2) conserve l'armature (les os) du personnage
      lorsqu'il est importé dans 
Blender.