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L'interface BLENDER 2.80.71




Comme dans les versions précédentes de Blender, lors du premier lancement de la nouvelle version Beta 2.8 une fenêtre d'information s'affiche.
Cette fenêtre vous propose différentes options.
A savoir :
- la sélection avec le Clic gauche de la souris 
- le lancement des animations avec la touche Espace et
- un thème d'affichage.

Conseil : accepter les choix proposés par Blender.
Cliquer sur le bouton Save New Settings

Vous pouvez modifier ces choix.
Mais ATTENTION, une fois ces paramètres enregistrés cette fenêtre ne s'affichera plus. Pas de panique vous pourrez revenir sur vos choix dans le menu Préférences.

Note : Si vous souhaitez vraiment réafficher cette fenêtre, vous devez supprimer le dossier config
Son chemin (dans Windows 10) est C:/Users/Nom de l'utilisateur/AppData/Roaming/ Blender Foundation/2.8

A la prochaine ouverture de Blender une nouvelle fenêtre
d'information est affichée.

Celle-ci indique entre autres :

Pour supprimer cette fenêtre clic gauche  sur l'écran.


Pour la faire réapparaître cliquer sur l'icone Blender situé à l'extrémité gauche de la barre de menus principale, en haut de l'écran.
Un menu déroulant s'affiche.
Cliquer sur Splahscreen


Détails de l'interface Blender 2.80.71  à l'ouverture (au 21/05/19)

(nombreux changements depuis la version 2.80.53)



Quelques détails sur les différentes barres d'outils

Les 3 barres d'outils alignées l'une en dessous l'autre, en haut de la fenêtre 3D  posent question dans un premier temps.

Essayons d'expliquer leur rôle :

  1. La barre d'outils I

    C'est la barre d'outils principale (la header) puisqu'elle contient les menus principaux nécessaires au fonctionnement du logiciel.

    On peut distinguer 5 parties distinctes sur cette barre d'outils

    Partie A:
    Un seul icone : celui permettant de réafficher la fenêtre d'information

  2. Partie B :

    Partie : C
    Et à la suite des commandes classiques Blender propose des dispositions d'écran (Workspace) propres à certaines tâches comme

    Parties D  avec 4 icones

    Partie E avec 4  icones
    Cette partie est liée à l'éditeur Outliner et aux View Layer (les calques de rendu)
  3. La Barre d'outils II




    En principe cette barre d'outils est celle de l'éditeur activé. A l'ouverture de Blender, c'est donc la barre d'outils de la  3D Viewport qui est affichée.

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Dernière mise à jour : le 24/06/2019