logo_gauche Bric à Brac informatique  logo_Droite


Créer l'Arrière-Plan (World) d'une scène à l'aide d'une image, par l'exemple

avec Blender 2.79 et son moteur de rendu Blender-Render


ATTENTION :
- Ce tuto est rédigé pou être visualisé dans le Rendu Blender Render
- Pour éviter que l'image de fond ne soit déformée vérifier que la définition de l'image choisie (Longueur x Hauteur en pixels) soit dans le même rapport que celui choisi par Blender cad 1920x1080 px (par défaut).
  1. Télécharger l'image qui tiendra lieu d'arrière-plan. Pour cet exercice nous choisirons  ciel_etoile.png téléchargeable à cette adresse http://www.bricabracinfo.fr/Blender/ciel_etoile.png 

  2. Lancer Blender. Un cube s'affiche. 

  3. Vérifier que le moteur de rendu sélectionné soit bien Blender Render, sinon le sélectionner

  4. Cliquer sur  le bouton World de la barre d'outils de l'éditeur Properties

  5. Cliquer sur le bouton Texture de la barre d'outils de l'éditeur Properties

  6. Cliquer sur le bouton New






  7. Pour l'élément Type sélectionner Image or Movie





  8. Dans l'onglet Image de l'éditeur Properties, cliquer sur le bouton Open

  9. Dans le navigateur de fichiers Blender sélectionner le  fichier ciel_etoile.png

  10. Tout en bas de l'éditeur Properties, dans l'onglet Influence, cocher Horizon
     




  11.  Cliquer à nouveau sur le bouton World de la barre d'outils de l'éditeur Properties


  12. Dans l'onglet World, cocher Paper Sky
     
  13. Effectuer un Rendu (F12) : le cube est bien affiché avec comme arrière-plan l'image choisie






Avec Cycle  pour avoir une image fixe en fond : https://www.youtube.com/watch?v=ZKYqHI0TmP0

Retour

Dernière mise à jour : le 24/12/18