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Créer des cheveux à la mascotte  de Blender

(en complément du Tuto 60  de notre professeur Gilbert Garnier)

Blender permet de créer des cheveux. Les résultats sont assez impressionnants.
Dans cet exercice nous n'utiliserons que quelques unes des propriétés offertes par Blender. Le mannequin utilisé est le "monkey", la mascotte de Blender, baptisée Suzanne.

  1. Lancer Blender
  2. Vérifier que le moteur de rendu est bien Blender-Render, moteur de rendu par défaut. A SAVOIR : Ce moteur de rendu va être supprimé dans la prochaine version de Blender la 2.8.
  3. Supprimer le cube affiché par défaut
  4. Activer la commande Add, Mesh, Monkey
  5. Effectuer une rotation sur l'axe des Z (raccouci RZ) pour afficher Suzanne de face en Rendu. [On peut aussi déplacer la caméra et la lampe pour obtenir ce résultat mais c'est plus long !)
  6. Suzanne étant sélectionnée, dans l'éditeur Properties cliquer sur l'outil Modifiers (clé à molette)
  7. Cliquer sur le bouton Add Modifier
  8. Dans la liste affichée, dans la 2eme colonne (Generate), sélectionner Subdivision Surface
  9. Modifier la valeur 1 de View en 2

  10. Sur le panneau Tool Shelf (à gauche de la fenêtre 3D, cliquer sur le bouton Smooth

  11. Passer en Mode Edit (raccourci touche Tabulation)

  12. Activer les vertices (sommets) qui délimitent la surface à recouvrir de cheveux.

    Conseil : utiliser la sélection en appuyant sur la touche C et passer la souris sur les sommets.
    - Pour supprimer une sélection appuyer sur les touches Shift + C.

    - Pour stopper la sélection, appuyer sur le bouton droit de la souris
      (ce qui supprime le cercle de sélection).

  13. Il s'agit d'indiquer à Blender le groupe de vertices qui délimite la surface créée en 12.
    Dans l'éditeur Properties cliquer sur l'outil Object data (triangle)
    Cliquer sur le signe + de l'index  Vertex Groups

    Renommer group par cheveux

    Cliquer sur le bouton Assign

  14. Dans l'éditeur Properties cliquer sur l'outil Material pour colorer la face de Suzanne et la partie qui doit recevoir des cheveux

  15. Cliquer sur le signe + à droite de l'encadré vide, en-dessous du cube nommé Suzanne.



    Cliquer sur le bouton  New
    Par défaut, ce nouveau Material va concerner l'objet principal c'est à dire Suzanne


    Cliquer sur le bouton Diffuse
    Choisir une couleur : vert
    Renommer Material en suzanne 
    Cliquer sur Assign

    Cliquer à nouveau sur +
    Cliquer sur New
    Ce nouveau Material va concerner les cheveux
    Cliquer sur Diffuse
    Choisir une couleur : Rouge

    Renommer Material en cheveux
    Cliquer sur Assign






  16. Passer en Mode Objet (raccourci touche Tabulation)












  17. Dans l'éditeur Properties cliquer sur l'outil Particules
    Cliquer sur le bouton  New

    Activer Hair dans la liste déroulante de Type

    Renommer Particules setting en cheveux

    Dans l'onglet Render activer la liste déroulante Material et sélectionner cheveux

    Emitter doit être coché

    Suzanne a des cheveux rouges sur le crane mais aussi sur la face. Il faut remédier à cela.



  18. Activer l'onglet Vertex Groups dans le bas de l'éditeur Properties
    Cliquer dans l'encadré Density et sélectionner cheveux

    Maintenant les cheveux (rouges) sont bien implantés sur l'espace qui leur est réservé.


  19. Cliquer sur Advanced dans le haut de l'éditeur Properties.
    Conséquence
    cela permet de rendre disponibles  d'autres onglets (donc d'autres options) dont Velocity

  20. Dans l'onglet Velocity saisir la valeur 0.2 pour Normal : cela rétrécit la longueur de cheveux.

  21. Effectuer un Rendu pour voir (raccourci F12)

  22. Ouvrir l'onglet Children (sachant que pour l'instant seuls les cheveux Parents sont affichés)

    - Cliquer sur Interpolated (ou Simple)

    -Faire varier les valeurs de Clump et Shape

  23. Effectuer un Rendu pour voir les changements (raccourci F12)

  24. Passer en Mode Particule Edit à la place du Mode Objet

  25. Dans le panneau Tool Shelf affiché à gauche de la fenêtre 3D, activer l'onglet Tools s'il ne l'est pas.


    Dans le sous-onglet Brush différentes brosses sont disponibles dont on peut régler le diamètre en pixels (Radius)

    - cliquer sur Comb : à l'aide de la souris on peut peigner les cheveux

    - cliquer sur Length : on peut allonger les cheveux

    - cliquer sur Cut, on peut couper les cheveux

    etc ...

  26. Dans le sous-onglet Options
    - on peut cliquer sur Children : tout le volume de cheveux est affiché

    - on peut réduire Path Steps à 1

  27. Faire des tests avec les différentes options possibles

  28. Effectuer le Rendu final



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Dernière mise à jour : le 21/11/18