logo_gauche Bric à Brac informatique  logo_Droite

Les extrusions dans BLENDER 2.80.74


Il faut savoir qu'il existe plusieurs types d'extrusion.
Voir le Manual :
https://docs.blender.org/manual/fr/dev/modeling/meshes/editing/duplicating/extrude.html?highlight=extrusion

Sur ce site, lorsque dans les tutoriels il est demandé de faire une extrusion le  type d'extrusion demandé  est Extrude, Région avec son  raccourci clavier E

Définition extraite de http://www.formation-blender.org/page/modelisation/outils/extrude/extrude.html
L'extrusion est une opération 3D qui consiste à dessiner de nouvelles géométries de manière à combler le vide occasionné par le déplacement d'une ou plusieurs faces, arrêtes ou sommets.

L'extrusion  permet de créer par exemple
- des parallélépipèdes à partir de rectangles et
- des cylindres à partir de cercles

IMPORTANT : Pour créer une extrusion dans Blender il faut être en Edit Mode.


Mode opératoire pour créer une extrusion, par l'exemple

Le but est de créer une extrusion à partir de la face supérieur d'un cube

 

  1. Lancer Blender. Conserver le cube affiché par défaut

  2. Activer le  Mode Edit (Raccourci clavier : appuyer sur la touche Tabulation)

  3. Sélectionner la face supérieur du cube. 
    Conseil : utiliser l'outil de sélection Circle
    Astuce :
    appuyer sur la touche W pour vous débarrasser de ce cercle après sélection.

  4. Sélectionner l'icone Extrude Region sur la Toolbar



  5. Clique sur le signe + qui est apparu et déplacer la souris de la longueur d'extrusion voulue

  6. Clic gauche pour valider cette extrusion

Retour

Dernière mise à jour : le 06/06/19