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L'EDITEUR OUTLINER

Blender version 2.79 


Lors du lancement de Blender,  vous obtenez, par défaut, l'affichage de ce que l'on appelle une scène composée d'un cube, d'une caméra et d'une lampe. Comme décrit sur cette page  sont affichés aussi deux panneaux l'un à droite (le Toolshelf) et un autre à gauche.
Le panneau de droite se décompose en 2 éditeurs : Outliner et Properties.
 



Dans ce document nous nous intéressons à l'Outliner


Définition de l'Outliner (Source wikibooks.org) :
Le Outliner est un outil qui permet de visualiser rapidement la structure d'une scène. Il vous permet par exemple de voir quelles textures et matières sont reliées à quel objet.

Cet éditeur, toujours affiché par défaut à l'ouverture de Blender, n'est pas nécessaire à son fonctionnement mais s'avère très utile pour naviguer facilement dans une scène complexe.
Il permet d'effectuer des opérations simples sur les objets, telles qu'une sélection, un renommage, une suppression...


Pour approfondir toutes les possibilités de cet éditeur voir le Manual Blender sur cette page.



Dans ce document nous nous limitons à la description de la fenêtre affichée, par défaut, à l'ouverture de Blender :




1. Accès aux différents éditeurs de Blender

2. Menu. Nombreuses  commandes disponibles. A tester.

3. Liste des éléments (avec leurs propriétés) présents sur la scène

4. Un clic sur un des icones de cette colonne cache l'objet correspondant

5. Un clic sur un des icones de cette colonne désélectionne l'objet correspondant (s'il était sélectionné)

6.  Un clic sur un des icones de cette colonne cache l'objet correspondant lors du Rendu.




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Dernière mise à jour : le 18/11/18