Blender version 2.79
Lors du lancement de Blender, vous obtenez, par défaut, l'affichage
de ce que l'on appelle une scène composée d'un cube, d'une caméra et d'une
lampe. Comme décrit sur cette
page
sont affichés aussi deux panneaux l'un à droite (le Toolshelf) et un
autre à gauche.
Le panneau de droite se décompose en 2 éditeurs : Outliner et Properties.
Dans ce document nous nous intéressons à l'Outliner
Définition de l'Outliner (Source
wikibooks.org)
:
Le Outliner est un outil qui permet de visualiser rapidement
la structure d'une scène. Il vous permet par exemple de voir quelles
textures et matières sont reliées à quel objet.
Cet éditeur, toujours affiché par défaut à l'ouverture de
Blender,
n'est pas nécessaire à son fonctionnement mais s'avère très utile pour
naviguer facilement dans une scène complexe.
Il permet d'effectuer des opérations simples sur les objets, telles qu'une
sélection, un renommage, une suppression...
Pour approfondir toutes les possibilités de cet éditeur voir le Manual
Blender sur cette
page.
Dans ce document nous nous limitons à la description de la fenêtre
affichée, par défaut, à l'ouverture de Blender :
1. Accès aux différents éditeurs de Blender
2. Menu. Nombreuses commandes disponibles. A tester.
3. Liste des éléments (avec leurs propriétés) présents sur la scène
4. Un clic sur un des icones de cette colonne
cache l'objet
correspondant
5. Un clic sur un des icones de cette colonne
désélectionne l'objet
correspondant (s'il était sélectionné)
6. Un clic sur un des icones de cette colonne
cache l'objet
correspondant lors du
Rendu.