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Les mesures dans Blender

Comme chacun sait, Blender sait tout faire.

Il est en effet possible de créer des objets avec des dimensions précises.


Par défaut, Blender utilise des unités "Blender" qui ne sont pas définies dans un système de mesure. Il suffit de donner une valeur de référence à cette unité par exemple 1 unité = 1 m  ou 1 unité = 1 cm et vous avez une échelle de valeur. Mais ce n'est pas suffisant si vous souhaitez imprimer des objets 3D ou réaliser des plans ...

Blender donne la possibilité de définir l'échelle de mesure "Système métrique".

Mode opératoire de configuration en "Système métrique", par l'exemple

  1. Lancer Blender. Par défaut Blender affiche un cube posé sur une grille de repérage.

  2. Se placer dans l'éditeur  Properties.
  3. Clic sur le bouton Scene (4) 


  4. On obtient l'affichage ci-contre :





  5. Cliquer sur les double-flèches à droite de la rubrique Length pour ouvrir la liste déroulante.

  6. Dans la liste déroulante Unit System  sélectionner Metric 











  7. Par défaut, Blender impose 1 unité = 1m.

    Blender met à disposition le paramètre Unit Scale qui permet de réduire ou d'augmenter la valeur de cette unité.







  8. Pour connaître les dimensions de l'objet affiché, afficher le panneau Propriétés par la commande Vue, Properties
  9. (ou utiliser le raccourci N, ou clic gauche sur la petite croix blanche en haut et à droite)

    Exemples :



    Avec l'unité =1      voir les dimensions ci-contre





    Avec l'unité = 0.01     voir les dimensions ci-contre




Conséquences du changement d'échelle pour la grille

Par défaut, Blender affiche une grille qui permet de se repérer dans les distances : le coté d'un carré de la grille mesure une unité Blender.

Les cotés du cube affiché par défaut mesurent 2 unités Blender

Après avoir configuré Blender en Système métrique prenons l'exemple suivant Unit Scale =1 (soit 1 m par défaut) est modifié en Unit Scale = 0.01 (soit 1cm), on remarque alors que  la grille de repérage affichée par défaut a disparu. La raison vient du fait que cette grille a conservé sa mesure d'origine. le coté de chaque carré mesure 1 m

Il y a donc lieu de modifier l'échelle de mesure de la grille. Pour cela :

Afficher les mesures d'éléments sélectionnés
Ceci dans le Mode Edition





Mesurer une distance et/ou un angle

Les possibilités décrites ci-dessus sont un peu restreintes. Il y a mieux.

Blender met une règle et un rapporteur à disposition pour mesurer une distance ou un angle. Nous partons du principe que le système métrique a été défini comme système de mesure.
Voir ci-dessus.

Activation de la règle

Dans le panneau de gauche de la fenêtre 3D (dans le Tool Shelf) sélectionner l'onglet Grease Pencil.

Cliquer sur le bouton Ruler/Protractor


Mesure d'une distance entre 2 points

Cliquer avec le bouton gauche sur le premier point

Glisser jusqu'au deuxième point. Une distance s'affiche dans la fenêtre.


Mesure d'un angle

Cliquer au milieu du segment  et glisser pour mesurer l'angle


Deuxième mesure

Appuyer sur la touche Ctrl pour refaire une mesure


Annulation de l'activation de la règle

Appuyer sur la touche  Échap pour annuler cette activation.


Pour aller plus loin

- voir cette page dans le Manuel Blender.

- installer le Add-on 3D View Measurelt dans le menu File, User Préférences.
  Une vidéo très détaillée vous explique son fonctionnement.



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Dernière mise à jour : le 15/12/18