logo_gauche Bric à Brac informatique  logo_Droite

Créer une deuxième fenêtre dans Blender 2.79 

Il vous est peut être arrivé de vous trouver avec 2 fenêtres 3D, la deuxième obtenue après une manipulation non controlée.

Rien d'étonnant à cela car Blender donne la possibilité de personnaliser son interface donc de créer de nouvelles fenêtres et cela d'un simple clic sur un icone (que le Manual (de Blender 2.79) appelle un Widget splitter).

Cet icone apparaît dans le coin supérieur droit  d'une fenêtre Blender (et aussi dans le coin inférieur gauche) sous forme de 3 rainures blanches formant un triangle.




Si vous cliquez avec le bouton gauche de la souris sur l'icone (en haut à droite) en gardant le bouton enfoncé un déplacement de la souris vers le bas ou vers la gauche entraîne la duplication de la fenêtre Blender existante.


Gestion des fenêtres

Ajouter une nouvelle fenêtre:

Méthode 1 :
Comme décrit précédemment, un clic gauche prolongé (sur l'icone évoqué plus haut) tout en déplaçant la souris (soit vers l'intérieur de la fenêtre, soit vers la gauche de la fenêtre) crée une deuxième fenêtre identique à la première.

Méthode 2 :
Pour créer une deuxième fenêtre dans le sens vertical :
- positionner le pointeur de la souris sur le bord haut de la fenêtre 3D.
- clic droit : un menu contextuel s'affiche
- clic gauche sur Split Area : une ligne blanche verticale s'affiche
- clic gauche pour valider : une deuxième fenêtre identique à la première s'affiche.
L'écran est divisé  en 2 parties.

Pour créer une deuxième fenêtre dans le sens horizontal:
- positionner le pointeur de la souris sur le bord droit de la fenêtre 3D à reproduire.
- clic droit : un menu contextuel s'affiche
- clic gauche sur Split Area : une ligne blanche horizontale s'affiche
- clic gauche pour valider : une deuxième fenêtre identique à la première s'affiche.
L'écran est divisé  en 2 parties.

Supprimer une fenêtre :

Méthode 1 :
Laisser le clic gauche enfoncé sur ce même icone, déplacer le pointeur de votre souris vers l'extérieur de la fenêtre à effacer. Une zone grisée apparaît avec une flèche. Relâcher le clic gauche les deux fenêtres  sont fusionnées.

Méthode 2 :
Placer le pointeur de la souris à l'intersection des deux fenêtres. Le pointeur de la souris se transforme en croix. Appuyer sur le bouton droit de la souris.  Un menu contextuel  Area Options s'affiche. Cliquer sur Join Area

Une flèche noire apparaît indiquant le sens de la fusion.

Pour inverser le sens de la fusion : déplacer  la souris.

Clic Gauche pour valider la fusion.


Détacher une fenêtre

Cliquer sur le widget splitter (voir cette appellation en début de document) se trouvant en bas à gauche d'une fenêtre en même temps que vous maintenez enfoncée la touche Shift. Déplacer la souris vers la droite, une nouvelle fenêtre (mobile) est créée.

Afficher la fenêtre 3D en plein écran

Appuyer simultanément sur la touche Ctrl et la flèche de direction dirigée vers le haut (touche Up Arrow). Le panneau Propriétés, à droite a disparu. Si le panneau Tool Shelf reste visible, appuyer sur la touche T du clavier. La fenêtre 3D est affichée en plein écran.


  Blender dispose de plusieurs types de fenêtres, en fait ce sont ce que l'on appelle les éditeurs. La fenêtre de l'éditeur  affichée par défaut à l'ouverture de Blender est la fenêtre 3D (l'éditeur 3D)

Nous venons de voir qu'il est  tout à fait possible d'afficher une deuxième fenêtre du même type.


Pour visionner la liste de tous les éditeurs de Blender cliquer sur la liste déroulante  de l'icone identifiant l'éditeur affiché. Voir ci-contre pour l'éditeur 3D.









On peut aussi afficher plusieurs fenêtres de type différent en même temps. Pour cela : un raccourci utile à connaître Ctrl + flèche droite ou Ctrl + flèche gauche permet de passer d'un type d'affichage de fenêtres à un autre.

Ceci correspond à l'activation de la liste déroulante  du bouton "disposition d'écran" de la barre d'outils I (l'éditeur Info)

Retour

Dernière mise à jour : le 02/01/19