logo_gauche Bric à Brac informatique  logo_Droite

Comment effectuer des sélections dans BLENDER ?
version 2.79

INFORMATIONS PRÉLIMINAIRES

Les commandes de sélection dans Blender

La sélection est indispensable pour signaler au logiciel quel objet visible est concerné pour une action donnée.
Dans Blender, des sélections peuvent s'effectuer dans les deux modes : Mode Objet et Mode Edit. On parle d'objet(s) actif(s) dans le mode Objet.

A noter cependant que les actions proposées dans  le menu Select (Sélection) du Mode Objet ne sont pas identiques à celles du Mode Edit. Il y a des commandes communes mais plus de possibilités dans le Mode Edit.

                                                    


Codes d'affichage de sélection dans Blender en Mode Objet :

- un objet non sélectionné est de couleur uniforme
- un objet sélectionné, l'objet actif,  est entouré d'un liseré jaune
- si plusieurs objets sont sélectionnés, seul le dernier sélectionné est entouré d'un liseré jaune, les autres ont un liseré orange.


LES MÉTHODES DE SÉLECTION

Consulter ces deux liens si vous souhaitez apprendre toutes les possibilités de sélection dans Blender

- http://blender.sillo.org/les-meshes-selection/

- https://docs.blender.org/manual/fr/dev/modeling/meshes/selecting/introduction.html



Les méthodes de sélection les plus courantes
  1. Sélection d'un objet
    En Mode Objet
    - Clic droit sur l'objet (si les réglages d'origine n'ont pas été modifiés)

    Très important à retenir :
    dans Blender, contrairement à la majorité des logiciels, c'est un clic sur le bouton droit de la souris qui est programmé, par défaut, pour effectuer une sélection dans le mode Objet

    Le clic gauche de la souris, par défaut, est utilisé pour 
    - placer le curseur 3D dans la fenêtre 3D
    - pour valider une action donnée

    Le réglage, par défaut, peut être modifié si vous le souhaitez en activant la commande : File, User Preferences, Input.
    Sélectionner Left à la place de Right.
    Ne ps oublier de cliquer sur Save User Settings pour enregistrer ce nouveau réglage dans Blender..



    En Mode Edit :
    - appui sur la touche A,
    - ou commande : Select, (De)select All

  2. Désélection d'un objet sélectionné
    En Mode Objet et Mode Edit :
    - appui sur la touche A
    - ou commande : Select, (De)select All

  3. Sélection de plusieurs objets
    Mêmes méthodes que dans la partie 1, tout en appuyant sur la touche SHIFT

  4. Sélection partielle d'une partie d'un objet
  5. En Mode Edit :
    - appui sur la touche B du clavier
    - ou commande : Select, Border Select

    Le fait d'avoir appuyé sur la touche B permet l'activation d'un cadre de sélection.
    Tracer un rectangle tout en maintenant le clic gauche de la souris enfoncé.
    Lâcher le clic de la souris.
    Tous les éléments à l'intérieur de ce rectangle sont sélectionnés.

                                 


    En Mode Edit :

    - appui sur la touche C du clavier.
    - ou commande : Select, Circle Select

    Le fait d'avoir appuyé sur la touche C permet l'affichage d'un cercle (appelée cercle de sélection).
    En maintenant le clic gauche de la souris enfoncé, déplacer la souris sur les éléments à sélectionner.
    Lâcher le clic de la souris. Tous les éléments touchés sont sélectionnés.
    Important : + clic droit ou appui sur la touche Echap pour supprimer le cercle de sélection. Aucune action n'est possible tant que le cercle de sélection n'est  pas supprimé.

                                                                      



Retour

Dernière mise à jour : le 19/06/17