Adaptation du tuto vidéo : 
          https://www.references3d.com/imprimer-une-photo-en-3d/#.WVi7uYVOKUk
        du site references3d.com.
        Merci à son auteur.
      
       
       
         
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        Une lithophanie est un objet (en 3D) fabriqué  à partir
          (autrefois de porcelaine) d'une matière translucide. Ce sont les
          variations d'épaisseur de la matière qui crée une image à partir d'une
          zone éclairée.
        Blender permet la création de l'objet en 3D. Une imprimante 3D va
          permettre sa réalisation.
        
          
      
      
      
      ATTENTION : ce procédé est très gourmand en mémoire. 
      Pour une initiation à ce procédé nous allons utiliser  l'image 
FrancoiseH.jpg 
      téléchargeable à cette adresse : 
http://www.bricabracinfo.fr/Banque/FrancoiseH.jpg
      
      
        - Préparer l'image qui va être utilisée pour obtenir une lithophanie :
 
        
          - Il est souhaitable de choisir une image avec une définition
            correcte. Celle de l'image choisie dans cet exercice  FrancoiseH.jpg
            est de 944x1200 pixels.
 
          - L'image doit être en Noir et Blanc. Donc si l'image choisie est en
            couleur la transformer en image Noir et Blanc à l'aide d'un logiciel
            retouches d'images. PhotoFitre (logiciel gratuit) le fait
            parfaitement par la commande : Filtre, Couleur, Niveaux de gris.
 
          - Enregistrer l'image, de préférence, dans le dossier qui contiendra
            la lithophanie
            
           
        
        - Lancer Blender
          
         
        - Cliquer sur l'écran pour supprimer l'affichage du Splash Screen
          
         
        - Supprimer les objets affichés par défaut sur l'écran pour cela 
          - Appuyer 2 fois sur la touche  A du clavier pour tout
          sélectionner : cube, caméra, lampe.
          - Appuyer sur la touche Suppr et cliquer sur Delete.
 
          - Dans le panneau Properties (à droite de la fenêtre 3D),
          sélectionner l'outil Texture. 
          
          - Cliquer sur le bouton New
          
          
          - Choisir comme  Type :  Image or Movie. 
          
          - Cliquer sur le bouton Open pour afficher le navigateur 
            Blender  
          
          

          
          
          - Sélectionner le fichier FrancoiseH.jpg
          
          
           
           
           
          
             
        - Conseil : 

          Avant de continuer les manipulations vérifier que le curseur 3D est
          bien affiché au centre de l'écran (au point de rencontre des axes X et
          Y).
          Raccourci : Shift + C
            
         
        - 
          
Le curseur étant bien au centre de l'écran, insérer le mesh Gird.
            
            Il y a plusieurs méthodes pour son insertion. Nous utilisons le
            panneau Tool Shelf (panneau à  gauche de la fenêtre
            3D) 
          - cliquer sur l'onglet  Create
          - dans la rubrique Add Primitive
          - sélectionner  Grid dans la liste des   Mesh.
          
           A savoir : une
          grille dans Blender est un plan composé d'un minimum de 10
          subdivisions en X et Y. Celles-ci permettent de déformer ce plan à
          chaque point de rencontre de ces subdivisions.
          
          
          
         
        - Comme pour toute insertion de Mesh dans Blender,
          lors de l'insertion d'une grille dans Blender une nouvelle rubrique
          s'affiche plus bas dans le panneau Tool Shelf. 
          Pour  la Gird, la rubrique est nommée Add Grid
          Celle-ci  permet de créer de nouvelles subdivisions sur la
          grille.
          IMPORTANT : Ces réglages ne sont disponibles que lors de la
            création du mesh
          
          Dans ce tuto nous allons créer des subdivisions proportionnelles à
          l'image. 
          
          Pour ce tuto le choix fait est :  X: 236   Y :
            300 (les pixels composant les dimensions de l'image prise pour
            exemple ont été  divisés par 4)
          (on peut augmenter cette résolution pour un rendu plus précis mais le
          fichier sera d'autant plus volumineux)
          
          
          
          
          
          
         
        - La lithophanie est destinée à être imprimée. 
          Il faut donc désigner un système de mesure pour connaître les
          dimensions
 de l'objet créé
          dans Blender. 
          
          - Cliquer sur l'outil Scene de la Barre d'outils Properties
            (à droite de la fenêtre 3D)  
        - Ouvrir la rubrique Units si elle ne l'est pas
          
          - Ouvrir  la  liste déroulante de la rubrique Length
            
          
          - Sélectionner Metric 
            
            dans Blender, si Metric est sélectionné,
          par défaut, l'unité est le m avec  le coefficient Unit
            Scale indiquant 1
          
          Il faut donc remplacer la valeur 1  par 0.001 pour 
          obtenir ainsi les unités  en  mm.
           On peut aussi
          sélectionner directement Millimeters dans la liste déroulante
           Units Presets)
          
        
        - Afficher la scène en Vue : Top et Ortho par le
          menu View. Raccourcis clavier 7 et 5
          
         
        - Activer la commande : View, Properties (ou raccourci N)
          pour afficher les propriétés complémentaires, à gauche du panneau Properties
          pour définir les dimensions de notre objet 3 D. 
          
          Elles doivent être proportionnelles aux dimensions de l'image 
          (Rappel : la définition de l'image est de 944 x 1200)  
          
          Nous choisissons :47.2 mm x 60mm. 
          (   au
          delà de 10 mm Blender affiche automatiquement les dimensions
          saisies en cm soit 4,72 cm et 6 cm !)
          
          
         
        - L'image déborde de la fenêtre 3D. Dézoomer la grille à l'aide de la
          mollette de la souris de manière à afficher la totalité de la grille
          (ou appui sur la touche - du pavé numérique).
          
          
          
         
        - Ajouter le modificateur Displace
          Ce modificateur, appliqué à une image noir et blanc  permet de
          déplacer des points en fonction des niveaux de gris. Les points
          correspondant à des niveaux de gris différents vont déformer le plan
          et générer des hauteurs différentes. 
          
          Le modificateur Displace est accessible par la barre
          d'outils  Properties (affichée à droite). 
          - Cliquer sur l'icone Modifiers
          - Cliquer sur le bouton Add Modifier 
        
        -  Une liste de fonctions s'affiche : 
          
          
          Cliquer sur Displace dans la catégorie Deform
            
           
        - Dans le panneau Properties,  en dessous de Add
            Modifier, la rubrique Texture affiche  
          l'icone Texture 
          - cliquer sur les doubles-flèches à droite de cet icone Texture pour
          ouvrir une liste déroulante
          - la miniature du fichier désigné comme texture en 3 ( pour
          cet exercice FrancoiseH.jpg) s'affiche à gauche  de Texture.
          - cliquer sur Texture.
          
          On obtient l'affichage de l'image en niveau de gris dans la fenêtre
          3D.
          
          
                 
          
        
          
         
        - NOTE : 
          Pour l'impression en 3D de notre lithophanie, il faut que les parties
          les plus foncées aient plus de matièr
e.
          
          Il faut donc augmenter la valeur absolue de strength pour
          avoir un volume satisfaisant. Voir
            ce site.
          
          Le rôle du modificateur est de pousser les blancs vers le haut
            et les noirs vers le bas.
          Pour imprimer en 3 D et obtenir une lithophanie, on veut obtenir un
          effet inverse : c'est à dire plus de matière pour les parties sombres.
          Il faut donc que la valeur strength soit négative pour
          inverser ce comportement.
          
          Pour cela appliquer une valeur négative (-2 dans ce
          tuto) à l'option strength. 
          
          
         
        - Passer en Edit Mode. 
          (Raccourci  : appui sur la touche Tabulation)
          
          Appui sur la touche  A pour désélectionner toutes les
          vertices
          
          
          
  
        - Le but maintenant est de sélectionner les bords de notre objet.
          
          Une sélection rapide des bords peut se faire en utilisant les outils
          de sélection de la Barre d'outil II. 
          - Sélectionner la fonction, "sélection arête" 
          
          - Maintenir la touche Alt enfoncée, 
          
          - clic droit au dessus du premier coté de la grille, (à
            l'extérieur)
             La première arête est sélectionnée
          
          - Conserver Alt enfoncé
          - Appuyer sur Shift pour ajouter une autre
          sélection,   
          - clic droit à l'extérieur d'un deuxième coté de la grille. 
            Une deuxième arête a été sélectionnée
          
          Faire de même pour les 2 autres cotés
          Nous avons créé un cadre de sélection
          
          
          
  
        - Passer de nouveau en Object Mode 
          
          L'outil Modifiers étant toujours sélectionné, cliquer sur le
          bouton Apply dans le Panneau Properties (en dessous
          de Add Modifier) pour fixer définitivement le Modifier
          
          
         
        - Repasser en Edit Mode. (Raccourci clavier : Tab)
          Le but est de créer de l'épaisseur car à ce stade la surface est
          seulement déformée en fonction des niveaux de gris. 
          Le pourtour a été sélectionné (voir en 17).
          
          - Afficher l'image en vue de face (commande :  View, Front, toujours
          en View,  Ortho).
          
          
          - Effectuer une sélection par points après sélection de 
          l'outil correspondant sur la Barre d'outils II  
          
          - Effectuer une extrusion sur l'axe des Z par appui
          sur la touche E et Z. Déplacer la souris vers le
            haut de manière à remonter l'ensemble des points sélectionnés.
          Veiller à effectuer de déplacement au minimum, il faut seulement que
          les points sélectionnés les plus bas remontent au niveau des plus
          hauts.
          
          - Valider par appui sur le bouton gauche de la souris
          
          
          
          
         
        - Mettre tous les points de même niveau.
          
          Pour cela redimensionner les points en effectuant un Scale sur
          l'axe Z à la valeur 0. 
          
            Mode opératoire :
          
          - appuyer sur la touche S puis  Z puis 0.
          
          
          - Clic gauche pour valider
          
          On obtient un pourtour  bien plan.  
             
         
        
         
 
        -  Il faut créer de la matière. Tout d'abord : création d'un
          encadrement (nécessaire pour que la lithophanie soit
          suffisamment  rigide). Pour cela :
          
          - Afficher l'image en Vue de dessus par la commande View,
            Top. 
          
          
          
          
          
          
          
          
          

          - Conserver la vue  Ortho
          
          - Extruder et élargir en appuyant sur la touche E
           
          - puis S en déplaçant la souris vers l'extérieur (ce qui
          générera une bordure)
          
          - Clic gauche pour valider.
          
         
        - Passer en Object Mode  pour voir le résultat
          
          
         
        - Passer à nouveau en Edit Mode
          
         
        - Passer en vue Front pour créer de la matière en épaisseur. 
          
           Extruder en appuyant sur E (3 mm) puis Z 
          et ceci vers le bas.
          
          Controler cette dimension sur la Barre d'état tout en
          extrudant.
          
          
          
         
        - Afficher en View Top
          
          
         
        - Le cadre étant toujours sélectionné appuyer sur F pour Fermer
            la face du dessous
            
           
        - Passer en Mode Objet. 
 
        
        - Vérifier les dimensions de l'objet obtenu
            
          
          et le poids du fichier. Celui-ci est affiché au-dessus de la fenêtre
          Blender 3D, à droite).
          
          
          
          Le résultat est proche de l'image ci-dessous.
          
          

          
          
         
        - Enregistrer cette image au format .stl par la commande : .File
            Export .stl, Export stl   
          (Note : stl pour Stereolithographie)
          Ce format est reconnu par les imprimantes 3D
          
         
      
       Les outils de controle fournis par Blender
      MeshAnalysis
        
      L'outil MeshAnalysis permet d'afficher ce qui pose problème sur un
        Mesh. 
      Pour ce faire :
        - être en Mode Edit
        - afficher le panneau Propriétés (Commande View, Properties ou
        raccourci N)
        - tester les différents modes d'affichage.
        Voir
          cette page
       
      L'addon Mesh: 3D Print Toolbox 
        
        INFO : Lors de son installation  Blender met à disposition un addon
        Mesh: 3D Print Toolbox qui permet de controler un fichier destiné
        à l'impression 3D
      Voir ce lien : https://www.references3d.com/3d-print-toolbox-blender/#.WvbhWkxuKUk
      
      Après installation cet outil est accessible par le panneau 
Tool Shelf
      toujours affiché par défaut dans 
Blender, à gauche de la fenêtre
      3D. (Commande : 
View, ToolShelf ou raccourci 
T).
      Activer l'onglet 
3D Printing.
      
      
      
Méthode pour alléger le poids du fichier
      La lithophanie obtenue en suivant le tuto précédent est un tout petit
      objet dont la taille est proche de  5.5  x 7 x 0.3 cm. La
      mémoire nécessaire à sa réalisation reste gérable.
      
      Cependant plus l'objet sera conséquent, plus le poids du fichier sera
      lourd
      
      Dans la vidéo dont nous sous sommes inspirés 
        https://www.references3d.com/imprimer-une-photo-en-3d/#.WVi7uYVOKUk
      son auteur décrit une méthode qui permet d’alléger le poids de ce fichier.
      Merci à lui.
      
      
      
INFO : Logiciel pour corriger les erreurs d'un fichier
        .stl 
      Il existe des logiciels permettant de corriger les erreurs d'un fichier
      .stl. Notons à ce sujet  le 
logiciel
        NetFabb, gratuit.
      
      
      
Tests effectués pour l'impression 3D de cette
        lithophanie
        Constats
      L'imprimante 3D utilisée est :  
Ultimaker 2 associé au 
      logiciel 
Cura 3.3.1. dans un 
FabLab.
      
      Dans une première évaluation, le temps d'impression requis a été de 2 h 45
      minutes.
      La couleur du fil 
PLA (acide polylactique) utilisé était de
      couleur 
verte
      Les réglages de l'imprimante ont été ceux proposés par défaut. 
      Conclusion : le résultat est 
décevant, il y a très peu de
      transparence, la couche du fond est trop épaisse (8 couches).
      
      L'expérience a été renouvelée mais 
      - le fil 
PLA utilisé est de couleur 
blanche
      - le fond a été créé avec seulement 
2 couches au lieu de 8
      - le temps d'impression, en conséquence, a été ramené à 
1 h 30
        Le résultat est très satisfaisant. L'effet de contraste est excellent en
        transparence derrière une source de lumière.
      
       Pour en savoir plus sur les fils PLA (et ABS) : voir
          cette page puis cette
          autre page