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Simuler le décollage d'une fusée avec nuages de fumée
dans un ciel étoilé
avec Blender version 2.79 
(appel à l'outil Particles)

(sur la base d'un exercice proposé par notre professeur Gilbert Garnier)

Le but de ce tuto est de créer l'animation  du décollage d'une fusée avec fumée dans un arrière-plan étoilé.

  1. Lancer Blender. Clic sur l'écran pour supprimer le Splahscreen


  2. A. Placer la fusée dans un arrière-plan étoilé

  3. Ouvrir le fichier fusee_color.blend.obtenu à partir du tuto  Coloration d'une fusée.

    Pour information,le résultat de ce tuto est  disponible sous le nom fusee_color.blend  à cette adresse http://www.bricabracinfo.fr/Blender/fusee_color.blend 

  4. Télécharger l'image qui affiche un ciel étoilé  ciel_etoile.png téléchargeable à cette adresse http://www.bricabracinfo.fr/Blender/ciel_etoile.png 

  5. Lancer Blender. Un cube s'affiche. 

  6. Cliquer sur  le bouton World de la barre d'outils de l'éditeur Properties

  7. Cliquer sur le bouton Texture de la barre d'outils de l'éditeur Properties



  8. Cliquer sur le bouton New



  9. Pour l'élément Type sélectionner Image or Movie



  10. Dans l'onglet Image de l'éditeur Properties, cliquer sur le bouton Open

  11. Dans le navigateur de fichiers Blender sélectionner le  fichier ciel_etoile.png


  12. Tout en bas de l'éditeur Properties, dans l'onglet Influence, cocher Horizon
     
  13.  Cliquer à nouveau sur le bouton World de la barre d'outils de l'éditeur Properties


  14. Dans l'onglet World, cocher Paper Sky
     
  15. Effectuer un Rendu (F12) : la fusée est bien affichée sur un arrière-plan étoilé



    B. Ajouter un effet Particules au moteur de la fusée

  16. Clic droit sur la fusée pour la sélectionner si elle ne l'est pas.

  17. Afficher la fusée en View Ortho Bottom. Voir le résultat obtenu sur  la copie d'écran ci-contre

  18. Placer le curseur 3 D au centre du fond du réacteur (cercle bleu) pour ensuite pouvoir y insérer un moteur.
    .
  19. Commande : Add, Mesh Ico Sphere (Barre d'outils II).
    L'ico sphere
    insérée tiendra lieu de moteur pour cette fusée.

  20. Appui sur la touche S et action de la souris pour réduire la taille de l'icosphere de manière à ce que sa taille soit inférieure à celle du réacteur.
    Clic Gauche pour valider
    Voir le résultat obtenu sur  la copie d'écran ci-contre

  21. Afficher la fusée en View Ortho Front









  22. L'icosphère toujours sélectionnée, cliquer sur l'icone Particles dans la barre d'outils Properties de l'éditeur Properties à droite de la fenêtre 3D.
     

  23. Cliquer sur le bouton New (pour lier l'effet Particules à l'ico sphere)

  24. Vérifier que Type est bien Emitter. Il est sélectionné  par défaut.
    Note : Emitter correspond à particules dynamiques

  25. Facultatif : Dans l'espace Emit From, sélectionner Volume

  26. Utiliser la combinaison de touches  Alt A pour découvrir l'effet Particules

  27. Appuyer sur Echap pour arrêter l'animation

  28. Il est nécessaire de créer l'association de l'ico sphere au reste de la fusée.
    - Clic droit sur la fusée pour la sélectionner
    - Appui sur la touche Shift, maintenir Shift appuyé,
    - Clic droit sur  l'ico sphere pour la sélectionner.

    Sélectionner la fusée puis l'icosphere et non pas l'inverse car cela a des conséquences sur la couleur de la fumée

    - Appui sur la combinaison de touches Ctrl P pour créer l'association. Cliquer sur Object.

    L'icosphere est solidaire du reste de la fusée. Le vérifier par un mouvement 3D à l'aide du bouton central de la souris

  29. Afficher la fusée en View Camera pour créer l'animation figurant un décollage.


  30. C. Créer l'animation du décollage de la fusée avec fumée

      La création d'une animation est décrite en détail, par le biais d'un tuto, à cette adresse :
    http://www.bricabracinfo.fr/Blender/blender_animation.php

  31. Dans la Time Line Start est à 1. Le rang de l'image est 1
    C'est la première image qui est concernée par la position de l'ensemble fusée, Ico Sphere.
                                     
    Par défaut Blender propose 250 images pour créer une animation (End : 250).

    Dans cet exercice nous choisissons de modifier  le nombre d'images de l'animation soit 210 au lieu de 250  pour End dans la Time Line.

                                     

    - Clic droit sur le fusée pour la sélectionner si elle ne l'est pas.
    - Appui sur G pour déplacer la fusée vers la gauche en position de départ. Clic G pour valider
    - Appuyer sur la touche R pour que la fusée soit en position de départ vertical. Clic G.

    - Appui sur la touche I.
    (explication : I est le raccourci de la commande : Object, Animation, Keyframe qui permet d'enregistrer la position de l'image à l'instant t

    - Sélectionner LocRot




  32. Modifier le rang 1 de l'image au rang 210 pour configurer la 210ème image et dernière image.

    Clic G sur l'écran.

    Appuyer sur la touche G pour déplacer la fusée vers la droite pour figurer une ascension.
    Clic G sur l'écran pour valider.

    Appui sur la touche I.
    Sélectionner LocRot.
    C'est la position de la 210ème image qui est enregistrée.
                                   

    Pour information :
    Dans la rubrique Emission, par défaut, les Particles ne sont émises que  jusqu'à l'image 200. (ce nombre pourrait être modifié). C'est une des raisons pour laquelle nous avons limité le nombre d'images à 210
    Voir la vidéo de Yves Pereira : https://www.youtube.com/watch?v=7gY-TTjr5R4

    Clic G sur l'écran.


  33. Tester l'animation par Alt A.


  34. Créer les images de l'animation.

    Première méthode: création de toutes les images de l'animation

    Cette méthode est la plus simple pour un visuel immédiat : toutes les images intermédiaires entre la 1ère et la 210ème image sont créées par défaut au format PNG. 

    1 : Cliquer sur l'icone Render de la Barre d'outils de l'éditeur Properties.

    2 : Conserver  le format PNG proposé par défaut
        
    3 : Par défaut le dossier d'enregistrement proposé est tmp (on peut modifier)  

    4 : Cliquer sur le bouton Animation.
    Les 210 images ont été créées au format .png et se trouve dans le dossier d'enregistrement désigné cad, par défaut, dans le dossier tmp.


    Visionner l'animation à partir de toutes les 210 images créées.
    Utiliser le raccourci Ctrl + F11
    (ou activer la commande  : Render, Play Rendered Animation de la barre d'outils Info)




    Deuxième méthode : création  directe d'un fichier vidéo

    La première méthode permet de visionner directement l'animation mais pas de l'enregistrer en vidéo.

    1 : Cliquer sur l'icone Render de la Barre d'outils de l'éditeur Properties.

    2 : Remplacer le format PNG par AVI JPEG.
        
    3 : Par défaut le dossier d'enregistrement proposé est tmp (on peut modifier)

         Donner un nom à l'animation : decollage_fusee par exemple

    4 : Cliquer sur le bouton Animation. Le film sera enregistré dans le dossier désigné cad, par défaut, dans le dossier tmp.

    Le film obtenu lisible dans un éditeur vidéo comme VLC donne bien un décollage avec effet de fumée blanche.
    La couleur de la fumée est liée à la couleur de l'ico sphere insérée. La couleur de l'ico sphere est blanche par défaut au moment de l'insertion.

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Dernière mise à jour : le 08/11/18