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Créer un véhicule avec BLENDER
version 2.79

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Essai de reproduction de la voiture ci-dessous


  1. Lancer Blender. Par défaut un cube est affiché par Blender. On le conserve.
  2. I. Modifier la vue proposée par défaut   

  3. Activer le menu View, Front   (ou appuyer sur la touche 1 du clavier)
  4. Activer le menu View, Ortho    (ou appuyer sur la touche 5 du clavier)
  5. Appuyer sur la touche Z du clavier pour l'affichage "Fil de fer" (Wireframe)
     
  6. II. Allonger le cube pour en faire un parallélépipède et l'aplatir.

    NOTE : la méthode décrite ci-dessous utilise les widgets (voir cette page). On pourrait aussi utiliser le raccourci G

  7. Affichage en Edit Mode (ou appui sur la touche Tab)
     
  8.  

  9. Appui sur la touche A pour désélectionner
  10. Toujours en View Front, Ortho, clic G puis appui sur la touche C pour sélectionner les 2 sommets coté droit.

  11. Clic D pour supprimer le rond de sélection.

  12. Cliquer et faire glisser la flèche rouge vers la droite (axe des X) pour agrandir d'un carré (du quadrillage de l'arrière-plan). Clic G pour valider.

  13. Appuyer sur la touche A pour désélectionner
  14. Appuyer sur la touche C pour sélectionner les 2 sommets du haut du cube.
  15. Clic D pour supprimer le  rond de sélection
  16. Cliquer et faire glisser la flèche bleue (axe des Z) vers le bas pour diminuer d'un ½ carré (du quadrillage de l'arrière-plan) afin d'aplatir le parallélépipède. Clic G pour valider
  17. On devrait obtenir quelque chose ressemblant à la copie d'écran ci-contre.

  18. Appuyer sur la touche A pour désélectionner
  19. III. Augmenter la longueur de part et d'autre par Extrusion.

  20. Toujours en View Front, clic G et appui sur la touche C du clavier  pour  sélectionner les 2 sommets coté droit comme au paragraphe 7.
  21. Clic D pour supprimer le rond de sélection
  22. Appui sur la touche E du clavier pour extruder (conseil : 2 carrés du quadrillage de l'arrière-plan)
  23. Clic G pour valider 
  24. Appui sur la touche A du clavier pour désélectionner
  25. Appui sur la touche C du clavier  pour  sélectionner les 2 sommets coté gauche,
  26. Clic D pour supprimer rond sélection
  27. E pour extruder (conseil : 1 carré du quadrillage de l'arrière-plan)
  28. Clic G pour valider
  29. Appui sur la touche A du clavier pour désélectionner

  30. On devrait obtenir quelque chose ressemblant à la copie d'écran ci-contre

    IV. Créer une extrusion vers le haut pour figurer l'habitacle de la voiture

  31. Toujours en  View Front, appui sur C  pour  sélectionner les 2 sommets milieu haut comme sur la copie d'écran ci-contre
     
  32. Clic D pour supprimer rond sélection
     
  33. E pour extruder (conseil 1 carré du quadrillage de l'arrière-plan)
     
  34. Clic G pour valider
     
  35. Appui sur la touche A pour désélectionner
     
  36. On devrait obtenir quelque chose ressemblant à la copie d'écran ci-contre



  37. Appui sur la mollette de la souris pour vérifier le résultat en 3D







  38. V. Adoucir les formes de la carrosserie.


  39. Incliner le pare-brise du véhicule :
    L'affichage 3 D est conservé en Edit Mode (avec la vue  User Ortho).
    Appui sur C pour sélectionner les 2 sommets du parebrise
    Clic D pour supprimer le rond de sélection.
    Déplacer vers la gauche ces deux sommets suivant l'axe des X (flèche rouge)

    On devrait obtenir quelque chose ressemblant à la copie d'écran ci-contre.


  40. Incliner de même l'arrière de l'habitacle suivant l'axe des X
    A savoir : le diamètre du rond de sélection peut être plus ou moins important en agissant sur la mollette de la souris.
  41. Incliner le capot puis l'arrière du véhicule suivant l'axe Z (flèche bleue).

    On devrait obtenir quelque chose ressemblant  à la copie d'écran ci-contre.

  42. VI. Peindre la carrosserie en rouge 

  43. Afficher l'image en Object Mode (touche Tab) et Solid en appuyant sur la touche Z

    On devrait obtenir quelque chose ressemblant à la copie d'écran ci-contre







  44. Activer l'icone Material dans le panneau Properties (à droite de l'écran 3D)









  45. Blender affiche un encadré Preview avec une sphère de couleur grise, de la couleur proposée par défaut par Blender (voir le résultat obtenu en 34).
    Nous souhaitons modifier cette couleur grise.
    Cliquer sur l'encadré blanc de la partie Diffuse pour afficher un choix de couleurs
  46. Cliquer sur la couleur de votre choix : Rouge dans cet exercice










    En 3D le résultat est proche de l'image ci-contre





    VII. Créer les 4 roues du véhicule et les positionner

  47. Rester en Object Mode et en affichage Solid. Activer la commande : View Front Ortho

  48. Création de la première roue
    Clic G hors de l'image du véhicule en cours de création et activer la commande : Add, Mesh, UV Sphere.
  49. La sphère obtenue est trop grande pour une roue par rapport au véhicule. Il faut la rétrécir. Pour cela appuyer sur la touche S, puis glisser le pointeur de la souris en direction du centre de la sphère. Clic G pour valider
  50. Conserver la sélection de la roue obtenue. Dans le panneau Tool Shelf (panneau à gauche de la fenêtre de travail) et la rubrique Edit dans l'encadré Shading cliquer sur le bouton Smooth pour adoucir l'apparence de la roue.


  51. Colorer la roue en noir.
    Cette première roue étant toujours sélectionnée effectuer les manipulations décrites en 36 et 37. Choisir la couleur Noir. Clic G pour valider.

  52. Dupliquer cette première roue par la combinaison de touches Shift D, à l'aide du pointeur de la souris la déplacer à côté de la 1ère roue créée.
  53. Refaire la manipulation décrite précédemment deux autres fois pour obtenir 4 roues

  54. Appui sur la touche A pour désélectionner la dernière roue

  55. Positionner les 4 roues sous la carrosserie, pour cela :
    46.1. View Top, Ortho.
             - Appui sur Z pour l'affichage Fil de fer (Wireframe)
             - Clic D sur la première roue pour la sélectionner
             - Appui sur la touche G pour la placer sous la carrosserie
             - Clic G pour valider
             - Appui sur A pour désélectionner

             -  Refaire les manipulations précédentes pour les 3 autres roues

    On devrait obtenir quelque chose ressemblant à la copie d'écran ci-contre

    46.2. Activer la commande : View Right Ortho :  Surprise ! Les roues ne sont pas solidaires au véhicule !
             Il faut  obtenir quelque chose ressemblant à la copie d'écran ci-contre.

             Sélectionner et déplacer chaque roue au bon endroit.
             Les roues doivent être placées au bas du véhicule, deux par deux.

    46.3. View Front Ortho pour vérifier la bonne position des roues



    46.4. Vue 3 D (avec la mollette de la souris) pour vérifier l'ensemble

    46.5. Vue 3 D après appui sur la touche Z

                  

  56. VIII. Créer les 2 phares du véhicule et les colorer

  57. Créer un phare
    47.1. Add, Mesh, UV Sphere comme pour la création de roue (voir en 39)
    47.2. Rétrécir cette sphère à la dimension voulue pour représenter un phare (voir en 40)
    47.3. Cliquer sur le bouton Smooth pour adoucir l'apparence du phare.
    47.4. Colorer ce phare en jaune (voir en 35)
    47.5. Créer un 2ème phare par Shift D

  58. View Top Ortho. Déplacer ces 2 phares à l'avant du véhicule




  59. View Right, Ortho. Rectifier la position des phares de façon à obtenir la position ci-contre



  60. Afficher le véhicule en 3 D avec la molette de la souris pour voir le résultat

  61. IX.
    Rendre solidaires tous les composants du véhicule

  62. Associer toutes les parties de l'image lorsque celle-ci est en vue 3D.
    - Commencer la sélection par le premier phare avec le bouton droit de la souris,
    - Appuyer sur la touche Shift,
    - Rester appuyé,
    - Cliquer avec le bouton droit sur le deuxième phare,
    - puis les roues l'une après l'autre
    - puis la carrosserie

    La sélection terminée utiliser la combinaison de touches Ctrl + J

  63. X.
    Enregistrer l'image obtenue

  64. Afficher le véhicule en 3 D à l'aide de la molette de la souris pour voir le résultat
  65. Enregistrer ce fichier. Nom proposé : vehicule_blender.
  66. Conseil :
    Appliquer une View Top Ortho après sélection du véhicule. Puis  lui faire effectuer une rotation vers le haut de manière à ce que le véhicule se dirige vers le haut (appui sur la touche R). Cette rotation vers le haut  permettra de l'utiliser directement  pour réaliser certains des tutos proposés en animation. Enregistrer à nouveau.


    Info :
    L'image obtenue suite à cet exercice est téléchargeable à cette adresse :
    http://www.bricabracinfo.fr/Blender/vehicule_blender.blend

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Dernière mise à jour : le 01/02/18