Bric à Brac informatique  
    Introduction
Le modificateur Array est un des nombreux modificateurs proposés par Blender par activation de l'icone Modifiers sur la barre d'outils Properties (située sur le panneau à droite de la fenêtre 3D). Voir cette page.
Array est mot anglais signifiant Tableau, mais on pourrait traduire par "duplicateur". Il permet en effet de reproduire un objet à l'infini.
Il est intéressant de le combiner à Empty ainsi qu'aux modificateurs Mirror et Curve.
Observations à propos du modificateur Array par l'exemple

Au lancement de Array la valeur 1 est
              donnée  à l'axe des X. La valeur affichée pour les axes Y et
              Z est de 0.
              
              La valeur 1 correspond à 1 fois la dimension x de l'objet de base,
              ici notre cube.  Elle est relative (donc variable). 
            Afficher seulement le premier cube de base pour savoir à quoi correspond la dimension du cube dans le cas présent. Pour cela désélectionner l'outil Display (1) (Traduction : Afficher)
 Afficher le panneau Properties par
              la commande  View, Properties (ou
              raccourci clavier N). 
              Dans l'onglet Transform au niveau des 
                Dimensions (2)
              vous observez  3 valeurs : x=2   y=2    z=2
On peut en déduire que la valeur 1 indiquée pour le décalage du 2ème cube par rapport au 1er dans notre exemple correspond à 2 unités puisque x=2.
Sélectionner à nouveau l'outil (1) Display pour afficher les 2 cubes obtenus après application de Array (voir la copie d'écran ci-dessous).
On constate que le 2ème cube est déplacé de 1
                fois 2 unités Blender 
              Si nous modifions les données dans Relative Offset en
              affichant 2 pour la valeur de x (au lieu de 1) les
              nouvelles dimensions de l'objet obtenu deviennent x=6  
              y=2   z=2
              Voir la copie d'écran ci-dessous (à comparer avec la première
              copie d'écran de ce document) :
              
              
 
              Les 2 cubes de l'exemple précédent ne sont plus collés. Le centre
              de gravité du deuxième cube est distant  de 2 fois
              (au lieu d'1 fois)  du centre de gravité du 1er cube. 
              
              
              Un autre exemple : voir la copie d’écran ci-dessous
              
              
              Pour Relative Offset afficher 3 à la place
              de 1 pour x
              
              Pour Count remplacer 2 par 3. Résultat un
              3ème cube a été créé.
                
              Avec ces nouvelles valeurs le centre de gravité du 2ème cube 
              et le centre de gravité du 1er cube sont distant  de 3
              fois la dimension  x du cube  soit 6 unités
              De même le centre de gravité du 3ème cube et le centre de
              gravité du 2ème cube sont distant  de 3 fois la
              dimension  x du cube  soit 6 unités. Ce qui donne une
              valeur totale pour x de 14 unités.
              
              A RETENIR : Avec l'option Relative Offset le décalage est
              fonction de la taille de l'objet. Si la taille de l'objet est
              modifiée, la valeur du décalage est automatiquement modifiée.

Il est possible de cumuler Object Offset avec
              Constant Offset (ou Relative Offset) .
            
Object Offset n'est pas lié à Relative
                Offset ni à Constant Offset. 
              
              Pour cet exercice, on va lier Object Offset  
              à un autre objet Empty  que nos allons créer.
Pour un débutant l'objet Empty est
              déroutant. 
              Définition
                donnée par le Manuel de Blender 2.79
              Un Empty est un point avec une seule coordonnée sans géométrie
                additionnelle. Du fait qu’un Empty n’a ni volume ni surface, il
                ne peut pas être rendu. Néanmoins il peut être utilisé comme une
                poignée pour un grand nombre d’usages.
            
Création d'un Empty
Reprenons l'exemple précédent avec Count=3
              et x=4 affectés à l'option Constant Object
            
 Placer le curseur 3D au centre par la commande
              Object, Snap, Cursor to center (raccourci clavier Shift
                S)
              
              Activer la commande : Add, Empty. Sélectionner Plain
                axes
              
              Dans la vue 3D, afficher les 3 cubes en Wireframe (raccourci 
              clavier :  appui sur la touche Z) pour que l'Empty
              créé soit visible. 
              Il est sélectionné. 
              Avec l'option Plain axes il s'affiche comme sur  la
              copie d'écran ci-contre : 
              
            

Activer le cube
              
              Cocher l'option Object Offset
              
              Sélectionner Empty dans la liste après avoir activé le
              bouton sur lequel est affiché un cube.
              
              Désormais il est possible d'agir sur l'assemblage créé après
              sélection de  .
              
              Tester avec
              -  G et déplacement de la souris. Ctrl Z pour
              annuler
              
              -  S et déplacement de la souris. Ctrl Z pour
              annuler
              
              -  R et déplacement de la souris. Ctrl Z pour
              annuler
              
              Lorsque la figure obtenue vous convient, cliquer sur le bouton Apply
                  pour fixer toutes les options qui ont été choisies.
              Enregistrer.