Mes Vacances au Pays Basque (aout 2016)
par Celia

Les 2 premiers jours

Cette année, nous avons décidé d'aller au pays Basque mais avant de foncer vers le gite avons fait une escale dans la région de Bordeaux.


Première étape : Melle où nous avons vu 2 églises :  l'église St Savinien    






et  l'église St Hilaire 
  


Melle est une très belle ville mais on ne peut pas en dire autant de ses toilettes...




Puis nous avons pris la direction de Saintes pour voir son amphithéâtre qui était beaucoup trop loin pour y aller à pied surtout en sandales mais papa n'était pas du même avis !!!

Après l'amphithéâtre il y a eu la Basilique St Eutrope ... et direction hôtel pour la nuit.


Le lendemain c'est direction le gite à St Martin d'Arberoue mais avant nous avons visité Sauveterre, un ancien village médiéval. Il est très mignon mais sans plus.

Puis voilà finalement le gite qui est énorme perché à 300m et avec des petits compagnons : des vautours !!! Mais ils ne sont pas méchants.
Bon dodo parce que la semaine qui arrive sera chargée.


La première semaine
En premier nous avons fait Anglet et son marché où maman  a acheté une nappe (surprenant !!). C’était très sympa mais il y avait trop de monde.

Et l'après-midi ce fut Espelette où nous avons fait une activité sur « comment faire un piment ».

Ensuite nous avons fait le fameux St Jean Pied de Cochon

(Note du Webmaster : vous avez compris il s'agit de Saint Jean Pied de Port)


Nous sommes allés sur les murailles pour monter à la citadelle qui est maintenant un établissement scolaire.

Durant notre visite nous cherchions le marché  mais sans résultat donc nous sommes finalement repartis et c'est bien sur en partant que nous l'avons enfin trouvé !!!!


Puis le lendemain c'est la base de loisirs pour faire du tracteur sur la montagne et la visite d'une petite ferme qui avait un fromage hyper trop méga bon !!!


Le mercredi c'est San Sebastian en Espagne qui est une très belle ville sur la côte mais qui était pas mal loin.
Les rues sont magnifiques avec des ponts qui permettent de communiquer entre les appartements.

Nous sommes aussi allés à St Etienne de Baigoïrry, petite ville sans grande importance car nous n'étions pas censés y aller (papa s'est trompé).

Pau, la ville de rencontre de papa et maman et

La Bastide-Clairence qui m’a déçue car il n'y avait pas grand-chose.

(Note du Webmaster : La Bastide-Clairence est une bastide navarraise classée parmi les « Plus beaux villages de France ». )


Entre temps mon parrain Nono est arrivé et beaucoup des sorties citées se sont faites avec les B…et S.., des amis qui avaient un gite dans la ville voisine de la notre.


La 2 ème semaine
Cette semaine le programme était chargé !!! 

En premier c'est direction Lourdes (pas le 15 aout), une ville au début pas importante mais qui est devenue célèbre car une femme a apparemment  vu la vierge dans la fameuse grotte de Lourdes.
 





Nous avons aussi fait Ainoah, petite ville qui nous réservera une surprise pas très agréable plus tard dans la semaine.

Puis Roncevaux en Espagne où il y a maintenant plus de 1000 ans (en 778), Roland (un parent de Charlemagne) qui dirigeait l'arrière garde de Charlemagne a été attaqué par les Vascons.  Il fut tué dans la bataille après avoir sonné du cor pour prévenir le roi. 














(Note du webmaster : cette légende célèbre, est évoquée dans la « La chanson de Roland », poème épique datant  du XI ème siècle, "Roland fait sonner son olifant (son cor) tellement fort pour prévenir le roi que ses veines éclatent").

Ensuite la fameuse ville de Pampelune en Espagne connue pour ses Corridas.








Ensuite Mauléon la ville natale de l'espadrille où nous sommes repartis avec plein d'espadrilles (forcément) et le dernier jour direction Biarritz et Bayonne !!!! Avec une énorme paella et un soleil de plomb. C'est aussi là que mon parrain est parti à l'aéroport.


La surprise d'Ainoah : En rentrant de Pampelune, une des 2 routes disponibles pour rentrer était bloquée. Donc forcément tout le monde va vers l'autre route (celle d'Ainoah) qui n'est qu'une départementale, vous devinez donc la suite... Enorme bouchon!!!!

Celia, le 12 septembre 2016