Nous récupérons nos valises. Les marches à gravir sont nombreuses et avec les grosses valises, c'est assez pénible. Aucun plan incliné n'est prévu pour rouler les bagages
Le départ du train est fixé à 23 h 15. Helena nous accompagne jusqu'à notre wagon.
Lorsque nous avons repéré notre compartiment et que nous y avons mis nos valises nous souhaitons saluer Helena et la remercier une dernière fois, elle est déjà partie. Dommage ! Nous avons eu la chance d'avoir une guide charmante, très compétente durant ce séjour de 3 jours à St Petersbourg.
Nous partageons notre wagon couchette avec George et Nicole. Une chance pour nous ! Des gens charmants ! Et eux au moins, ils ont prévu cette étape du voyage. Leurs bagages ne sont pas encombrants par rapport aux notres. Nous réussisson à tout caser dans les espaces réservés, grâce aux bagages raisonnables de nos compagnons de voyage.
Le wagon prévu pour 4 couchettes est assez exigu mais néanmoins confortable. Il y a un drap et une taie d'oreiller impeccables. Sur la table desserte, 4 "paniers petit-déjeuners" sont disponibles pour demain matin, avec des journaus locaux (en cyrillique !!!). Dans les filets nous trouvons un nécessaire de toilette succint avec peigne, brosse à dents, lingette raffraîchissante.
Fatigués nous nous endormons très vite. Au petit matin, George pousse la gentillesse à aller nous chercher un café avant l'arrivée du train en gare de Moscou prévue à 6 h 48 ...
Cette étape restera un excellent souvenir.