Sixième jour, le 8/06/2006, à Xi'an





Viande et légumes à cuire Plateau tournant en verre

Repas de fondue chinoise



Le repas se passe toujours autour de la même table ronde, avec plateau tournant en verre.
Contrairement aux repas pris précédemment il n'y a pas les deux ou trois mini assiettes de plats froids habituels, disposés sur le plateau. Le plateau est garni de plusieurs plats de viande crue (du porc ?) coupée en fines tranches accompagnées de plats de légumes (crus eux aussi).
Comme d'habitude nous disposons, d'une soucoupe, d’une petite tasse à thé pour quelques gorgées, d'un verre, d'un mini bol pour y verser la soupe, de deux baguettes et en supplément, comme nous sommes des occidentaux, d'une fourchette !
Nous ne disposons jamais de beaucoup de place, dans les repas habituels, mais là c'est pire encore…
La nouveauté, c'est une marmite individuelle, remplie d'eau bouillante, sous laquelle est installée une source de chaleur (charbon de bois ?)... Il faut saisir une tranche de viande et la jeter dans sa marmite, y mettre aussi quelques légumes. La viande est très vite bonne à consommer, extraite du bouillon, passée dans une des différentes sauces contenues dans différents mini bols disposées sur le plateau, voici donc une première bouchée.
Il faut laisser les légumes cuire plus longtemps. En principe en fin de repas, l'eau chaude est devenue un bouillon que l'on devrait consommer en tant que potage. Il n'y a pas eu d'amateurs à notre table.


Cette page a été générée par Xander Image HTML Integrator v3


jour précéent retour jour suivant